Il est tout à fait possible de laver bébé sans baignoire. Pour cela, vous pouvez lui faire prendre un bain dans un lavabo bien propre et profond. Si votre enfant s'assoit, une bassine fera également l'affaire.
Concrètement, le bain libre consiste à allonger le bébé sur le dos dans 5 à 10 cm d'eau chaude (entre 35 et 37°C). « On recommande de mettre de l'eau jusqu'aux lobes d'oreilles du bébé. Il ne doit pas flotter, mais être posé sur la surface de la baignoire », détaille Alexandra Richard, ostéopathe.
Après avoir, rempli l'eau dans l'évier, il faut donc mettre une mousse, une serviette douce au fond de l'évier pour donner à l'enfant tout le confort dont il a besoin. Assurez-vous que la température de l'eau ne dépasse pas 37°C, car c'est la bonne température pour le bain du bébé.
A la naissance, il est conseillé de ne pas laver le nouveau-né afin de permettre une pénétration cutanée naturelle pour éviter la déshydratation et pour ne pas perturber ses repères olfactifs. Le vernix protège bébé dans le ventre de sa maman mais également lors des premiers jours de vie.
Le premier argument en faveur du retardement du premier bain est lié au vernix caseosa. Cette substance grasse, un peu blanchâtre, recouvre la peau du foetus in utero. Le vernix protège la peau de bébé au contact du liquide amniotique. De plus, il est à l'origine de l'odeur particulière du nourrisson.
Le premier bain de bébé
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
Des petites fesses propres
Passez une lingette ou un morceau de coton imbibé d'eau pour bien essuyer toute trace d'urines ou de selles. Pour éviter tout risque d'irritation ou d'infection, commencez toujours par le ventre pour aller vers les fesses.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
Le bain libre est une méthode qui consiste à allonger bébé sur le dos dans un fond d'eau (4 à 5 cm environ) et le laisser libre de ses mouvements pendant le bain, tout en le surveillant en permanence. “Le bain libre peut être pratiqué à partir de 2 mois.
Cette pratique consiste à laisser le bébé dans l'eau, libre de ses mouvements et sans accessoires. Traditionnellement, lors du bain, le bébé est maintenu à l'aide d'un transat ou d'un anneau de sécurité. Pendant le bain libre, le bébé est posé à plat sur le dos dans un fond d'eau.
Après avoir retiré complètement la couche, utilisez des cotons doux ou des lingettes lavables en tissu pour limiter les irritations. Le liniment oléo-calcaire est le produit le plus indiqué pour nettoyer la zone très délicate du siège.
J'utilise une petite bouteille d'eau minérale que je rempli régulièrement, des grands carrés de coton, et une boite en plastique pour poubelle. J'ai des lingettes pour mes mains au cas où ! Quand le change est finit je jette les déchets dans la poubelle et passage dans la salle de bain. Voilà.
Il est également possible d'imbiber ses lingettes réutilisables de liniment oléocalcaire (un mélange d'huile d'olive et de chaux), qui s'impose toujours comme un nettoyant efficace pour la peau de bébé.
Les risques du décalottage forcé
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland, et cela est très douloureux.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Le pédiatre regardera dans le courant de la première année et dira aux parents ce qu'ils peuvent faire progressivement. Nous montrons ensuite aux parents, comment, quand l'enfant a 6, 8 mois, voire 1 an, comment tenir la verge et tirer un tout petit peu. » Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.