« Dans l'architecture américaine, les fenêtres sont alignées sur la façade extérieure, ce qui ne laisse pas de place à la pose d'un volet. Le renfoncement de la fenêtre se trouve à l'intérieur de la pièce. » Il en revient donc au bon vouloir des propriétaires d'ajouter des stores ou des rideaux occultants.
Le protestantisme étant très répandu dans ces pays, et tout particulièrement en Angleterre, l'absence de volets permet de montrer que l'on vit une vie vertueuse et que l'on n'a rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
En fait, cette particularité est présente dans la plupart des pays du nord de l'Europe (Pays-Bas, Suède, Norvège..). Cela correspond tout d'abord à un besoin de profiter au maximum de la lumière du soleil :en effet dans ces pays la luminosité est réduite suivant les saisons.
Historiquement, ces panneaux en bois étaient placés dans les ouvertures et fenêtres afin de les protéger des intrusions extérieures, ainsi que du vent, du froid et de la pluie.
Autrefois, pour isoler la maison des intempéries, du froid ou du soleil en été, les Portugais utilisaient dans leurs logements des volets intérieurs, et plus rarement, extérieurs. A savoir : le volet est en principe intérieur dans une maison. A l'extérieur, on ne devrait pas parler de volet, mais de contrevent !
En effet, leur armature ne résisterait pas face à la force des vents. - Comme aux Pays-Bas ou dans la plupart des pays nordiques, les maisons n'ont pas de volets. Chez les luthériens, on n'a rien à cacher. Voilà pourquoi les voisins peuvent observer l'intérieur des maisons.
En effet, dans ces pays la luminosité est réduite suivant les saisons. Cette absence de volets permet à la lumière de pénétrer plus facilement dans les habitations.
Ou simplement fiers de leur design d'intérieur ? “L'explication la plus courante est issue de la tradition protestante du calvinisme, selon laquelle les honnêtes citoyens n'ont rien à cacher”, explique CNN.
D'après l'article 6 b de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur doit garantir un logement paisible pour son locataire. De ce fait, aucune obligation légale n'impose l'installation de volets ou de barreaux.
Quant aux volets roulants, ce site mentionne le nom d'Alphonse Pouplier comme inventeur du volet roulant moderne en 1867.
Le fait d'installer ses volets à l'intérieur permet de moins les entretenir (voir pas du tout) puisqu'ils s'abîment nettement moins que des volets extérieurs. Ils ne sont pas exposés au froid, aux fortes chaleurs, au vent, à la pluie ou à la neige.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
En conclusion: en fermant les volets, on évite que les vitres se refroidissent et qu'une sensation de froid nous envahisse, bien que la température reste la même au centre de la pièce. Du coup, on n'aura pas besoin de compenser ce désagrément en montant le chauffage.
Aperçu. A l'origine, le rouge était utilisé dans les constructions suédoises pour ses qualités de conservation. Depuis, cette couleur a fini par devenir un véritable symbole national. Si bien que si vous demandez aujourd'hui à un enfant suédois de vous dessiner une maison, elle sera très probablement de cette couleur.
Le style nordique rouge, jaunes et blanc
Les maisons rouges scandinaves : la couleur rouge est la moins chère à produire. Elle était obtenue en mélangeant de l'ocre avec de l'huile de foie de morue (ou d'autres huiles végétales ou animales).
Parce que le rouge de Falun rappelle le rouge des briques, que seuls les gens très riches pouvaient autrefois s'offrir en Suède, les maisons en bois ont simplement été peintes avec cette couleur pour en améliorer l'esthétique.
D'après les rumeurs, le choix de ces portes colorées permettraient aux irlandais éméchés après une soirée au Pub, de retrouver plus facilement leur maison, sans confondre leur demeure avec celle d'un autre…
La tourbe est utilisée comme combustible pour plusieurs petites centrales électriques et, sous forme de briquettes, pour le chauffage domestique.
Isolation thermique et phonique : les volets roulants sont particulièrement bien placés en ce qui concerne l'isolation. En effet, en position fermée, ils permettent de créer une couche d'air située entre la fenêtre et le volet qui joue le rôle d'isolant thermique et phonique.
Avec une fenêtre à guillotine, aucun risque de fenêtre qui claque, vous pouvez aérer la maison en toute tranquillité et doser facilement la quantité d'air souhaitée suivant l'ouverture.
La méthode la plus simple consiste à laisser les volets fermés ou entrebâillés. Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné.
Sachant qu'une partie importante du pays était autrefois une mer, et que n'importe quelle grande ville a des dizaines de canaux, on s'habitue à vivre en harmonie avec l'eau dès l'enfance. Beaucoup préfèrent même les maisons sur l'eau aux appartements. On peut même trouver des refuges pour animaux au bord de l'eau.