Il vous suffit d'un seau d'eau et d'un savon doux pour les nettoyer. Faites cependant attention à ne pas utiliser un produit trop agressif sinon celui-ci pourrait attaquer vos châssis. Pour éviter cela, il existe également divers produits nettoyants adaptés disponibles dans le commerce.
Le nettoyage à l'eau de votre châssis
Utilisez un souffleur pour éliminer la poussière ou d'autres particules nuisibles. Pulvérisez votre châssis avec le jet d'eau à pression en prenant soin de viser les coins et recoins où se logent facilement les impuretés.
Mélangez un verre de vinaigre et quatre verres d'eau chaude. Mettez le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez sur toutes les parties du châssis de la fenêtre en pvc ainsi que sur les rainures. Laisser la solution reposer pendant deux minutes, puis essuyer avec un chiffon propre et humide.
Mélangez simplement de l'eau savonneuse avec du vinaigre blanc, appliquez la lotion sur vos fenêtres, rincez au jet d'eau et essuyez avec un chiffon sec. Rappel: évitez tous les nettoyants chimiques corrosifs qui risquent d'endommager vos châssis en PVC.
Le nettoyage régulier fait partie de l'entretien de base de votre voiture. Les éléments aussi bien climatiques que routiers mettent votre châssis et compartiment moteur à rude épreuve. Corrosion, sel, débris d'arbres et autres s'accumulent en permanence et vont se loger dans les moindres recoins du véhicule.
Dans le cas où votre carrosserie n'est pas totalement sale mais que vous souhaitez la laver pour en prendre soin, nettoyer sa voiture aux rouleaux est suffisant. Si au contraire, votre véhicule est couvert de traces de sel, un nettoyage plus approfondi est nécessaire.
Enlevez les taches : Pour retirer les taches tenaces sans abîmer la peinture, utilisez un chiffon microfibre propre ou une éponge. Rincez-le régulièrement pour éviter que des saletés ou microcailloux rayent la carrosserie. Réservez la brosse pour le lavage des jantes ou des bas de caisses trop sales.
Résumé pour l'entretien de vos châssis en PVC blanc
Plus écologique et peu coûteux, de l'eau savonnée et du vinaigre blanc. Surtout ne JAMAIS utiliser d'éponges ou de brosses abrasives. Ne JAMAIS utiliser de produits corrosifs, acides ou solvants. Toujours rincer à l'eau et ensuite bien sécher pour éviter les traces.
Facilement trouvable dans le commerce, la cire est très efficace pour faire briller les plastiques noirs. Prenez un chiffon et appliquez la cire sur toutes vos surfaces en plastique.
Entretenir une fenêtre PVC
Il vous suffira d'utiliser une éponge non abrasive que vous aurez préalablement trempée dans une eau savonneuse. Le savon de Marseille ou le liquide vaisselle feront très bien l'affaire. Attention : n'utilisez jamais de produits décapants comme de l'essence ou de l'ammoniaque !
Si des taches tenaces sont présentes sur les fenêtres, ou si votre PVC blanc commence à jaunir, d'autres types de produits peuvent être envisagés pour nettoyer sans difficulté. Une solution naturelle souvent évoquée est le mélange d'eau et de cristaux de soude.
Mélangez une dose de bicarbonate de soude avec une dose d'eau, jusqu'à obtenir une pâte. Utilisez une éponge douce et humide pour appliquer la pâte sur les menuiseries. Laissez agir, puis rincez à l'eau claire.
Décaper l'ancienne peinture avec Restom® DKPANT 4031 et dérouiller avec Restom® PAC 2030 (ou sabler les pièces). Celui-ci s'emploie dilué à 50% avec de l'eau, s'applique au pinceau (sans laisser sécher le produit) et doit être rincé à l'eau.
Nous vous conseillons donc d'utiliser un convertisseur de rouille. Appliquer le au pinceau et laissez agir. Lorsque la rouille rouge s'est transformée en film lubrifiant noir, il suffit de l'essuyer avec un chiffon. Les trous causés par la rouille doivent être soudés professionnellement.
Vous pouvez utiliser de l'eau tiède avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude pour nettoyer votre paire de sneakers blanches en tissu. Rincez puis laissez-les sécher à l'air libre, à l'abri du soleil. Avec du vinaigre blanc : Pour les tennis de couleur blanche en toile, optez pour le vinaigre blanc.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Le savon noir est le produit de nettoyage le plus indiqué. Il suffit d'imbiber l'éponge de ce produit avec un peu d'eau tiède et de laver les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Il faudra ensuite juste les rincer à l'eau claire et les sécher immédiatement au chiffon en coton.
Pour raviver le plastique noir terni par le soleil d'un scooter, appliquer de la pâte à chaussures noire avec une petite brosse à chaussures, puis polir avec un linge sec. Meilleur truc de l'année, ça fait des miracles!
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'oignon peut vous être très utile dans le cas où vos vitres seraient très sales. Comment faire ? Frottez les taches à l'aide d'une rondelle d'oignon et laissez agir quelques minutes. Nettoyez ensuite à l'eau citronnée avant d'essuyer avec un chiffon.
En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat. Pulvérisez du produit sur les parties en plastique et appliquez le produit à l'aide d'un chiffon en microfibre propre et sec. L'effet devrait être immédiat !
Il est également possible d'utiliser du vinaigre blanc pour enlever les taches et les saletés tenaces. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop en mettre car le vinaigre blanc peut attaquer la peinture. En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut abimer le vernis de la peinture de la carrosserie.
En résumé, les éléments les plus courants susceptibles d'endommager la peinture sont la saleté sur la voiture, les conditions météorologiques telles que la grêle, les objets pointus, les fientes d'oiseaux, les pierres sur la route et les rayons UV.
Le savon noir et le savon de Marseille sont aussi performants l'un que l'autre. Il suffit de brosser vos pneus au savon et de les rincer à l'eau. Utilisez une brosse à dent pour les rainures. Le bicarbonate de soude à la rescousse !