Lavez à la machine au cycle délicat à l'eau tiède ou froide (évitez l'eau chaude, qui peut faire rétrécir la laine).
Étape 1 : Remplissez une bassine avec de l'eau tiède ou froide. La température ne doit jamais être supérieure à 30°. Étape 2 : Plongez votre vêtement dans l'eau et laissez-le tremper quelques minutes. Étape 3 : Ajoutez de la lessive conçue pour la laine ou bien du savon à PH neutre dans l'eau.
Une température de lavage de 40°est amplement suffisante pour assurer une bonne hygiène de vos chaussettes.
Comment laver de la laine mérinos.
Utilisez un cycle de lavage délicat et de l'eau froide (30 degrés, environ 500 tours/minutes) avec du détergent en poudre ou en liquide.
Pour les chaussettes en laine lavables à la main uniquement
Et n'excédez jamais les 30°. Au-delà de cette température, la chaleur rétracte les fibres de laine et fait rétrécir vos chaussettes. Ajoutez une lessive spécialement conçue pour la laine, selon la quantité indiquée sur le flacon.
Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps ! Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres.
- Il est aussi important de ne pas les faire sécher au sèche-linge. Nous vous recommandons de faire sécher les chaussettes à plat et à l'air libre. - Nous vous conseillons de ranger vos chaussettes dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. L'humidité et la lumière endommagent les fibres textiles.
En revanche, la laine mérinos n'apprécie pas les adoucissants et le sèche-linge. De petits trous risquent de se former ou le linge peut tout de même rétrécir. Comme la laine mérinos n'absorbe pas les odeurs durant un bon moment, vous n'avez pas besoin de laver vos vêtements immédiatement après chaque utilisation.
Il faut savoir que vos vêtements en laine rétrécissent au séchage, et non au lavage.
Le vinaigre blanc
On devra dans ce cas remplir une bassine d'eau et de vinaigre blanc en quantités égales, puis laisser tremper le vêtement pendant plusieurs heures avant de le rincer à l'eau froide. On laisse ensuite sécher sur un cintre, surtout si la pièce en question est un habit en laine.
Quel est le programme adéquat pour nettoyer ses culottes et ses chaussettes sales ? Les chaussettes et les sous-vêtements en coton sont en général très faciles à laver et résistent bien aux températures élevées de la machine à laver et du sèche-linge, à 60 °C voire à 90 °C.
C'est tout simple, la chaussette se coince entre le joint et le tambour, et avec la rotation du tambour, la chaussette disparait à l'intérieur de la machine.
Les chaussettes vont en fait se coincer entre le rebord du tambour et le rebord de la cuve. En revanche, si votre chaussette s'approche de la tige chauffante de la machine, vous pouvez déjà renoncer à votre chaussette car elle va se décomposer progressivement à cause de la chaleur.
Mais en réalité, le lavage à la main présente de nombreux risques comme une température de lavage trop haute, un mauvais dosage de lessive et un essorage trop brusque – et c'est précisément cela qui contribue à faire rétrécir ou boulocher la laine de mérinos.
Comment défeutrer un pull en laine mérinos
Si malgré toutes les précautions prises, des petites bouloches venaient à se former, vous pouvez les enlever en rasant votre pull avec un rasoir anti-bouloches, comme celui que nous proposons dans notre kit de maintenance.
Le mieux est d'utiliser une lessive douce pour laine pour laver vos pulls en laine. Ces lessives spéciales ont un pH neutre qui protège ainsi les fibres délicates. En revanche, les adoucissants, les lessives universelles et couleurs ne conviennent pas au lainage.
L'essorage doit également être réglé au minimum (400 tours par minute) afin de ne pas prendre le risque d'abîmer et de déformer le pull. Et pour éviter la formation de bouloches, lavez vos vêtements en laine à l'envers, glissez-les dans un filet et choisissez une lessive adaptée pour un entretien optimal.
Versez une dose de glycérine dans une bassine d'eau tiède. Déposez le linge dans l'eau et patientez une quinzaine de minutes. Sortez le linge de l'eau et étirez la laine délicatement jusqu'à ce que le linge soit à nouveau à sa taille normale. Faites sécher à plat en étirant de temps en temps.
La laine mérinos provient du mouton mérinos, chaque individu du troupeau peut produire chaque année de 3 kilos à 6 kilos de laine. A l'origine ces moutons vivaient en Asie Mineure, mais ils ont très vite été introduits en Espagne.
La plupart des lave-linges disposent justement d'un cycle spécial laine, il n'y a donc pas à hésiter, c'est celui-là qu'il faut choisir. Si ce n'était pas le cas, nous recommandons un lavage doux en dessous de 30° et un essorage doux également à 400 ou 500 tours par minute.
Pour un litre d'eau chaude, versez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude puis laissez tremper vos socquettes dans le mélange pendant au moins une heure. On les lave ensuite en utilisant le cycle de lavage habituel afin de retrouver des chaussettes impeccables.
BAMBOU. Les chaussettes en bambou sont naturellement antibactériennes, hypoallergéniques, thermorégulatrices et évacuent l'humidité pour garder vos pieds frais et secs. Le bambou contient un agent biologique antimicrobien naturel, appelé « bamboo kun « .