Pour cela, sortir les balles du filtre (plus facile si vous avez fait de petits ballots de balles avec du filet) et les mettre tout simplement à la machine à laver sans défaire les ballots le cas échéant. Utiliser votre lessive habituelle et laver à froid (30° maximum) sans adoucissant.
Grâce à son entretien réellement extra ordinaire vos balles filtrantes ont une durée de vie beaucoup plus longue qu'un filtre à sable dans lequel il faut changer le sable tous les 3 à 5 ans. En effet elles sont recyclables et se lavent en machine, ce qui est écologique et économique.
Le sac complet est lavable en machine à laver. Ces balles composées à 100 % de polyéthylène sont recyclables. Elles peuvent être utilisées pour des filtres à partir d'un diamètre de 475 mm et jusqu'à 760 mm.
Généralement, l'opération doit être réalisée tous les cinq ans. Entre temps (tous les 2-3 ans), vous pouvez ajouter du sable de même granulométrie pour remettre la charge à niveau.
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.
Une alternative au sable ou gravier, ce sont les balles filtrantes, composées à 100% de polyéthylène. Elles sont lavables à la machine et compatibles avec tous les filtres à sable. Il suffit de remplacer 25 kg de sable par 700 g de balles.
1E ÉTAPE : LE LAVAGE
Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Le contre-lavage, dit aussi « backwash », est un nettoyage hydraulique du système de filtration visant à décoller et éliminer les impuretés qui se seraient installées.
La balle de tennis permet d'assouplir votre linge, de le rendre plus propre et d'économiser sur votre dose de lessive.
Pour l'utilisation c'est très simple, il vous suffira d'enduire le ballon du gel puis après deux à cinq heures, selon la quantité de résine sur le ballon, rincer le ballon à l'eau chaude ou nettoyer le avec un chiffon. Votre balle retrouvera alors son aspect initial pour un usage plus agréable.
Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.
Les filtres sont installés afin d'éliminer les contaminants selon des critères de qualité de l'air spécifiques. Ainsi, la raison principale justifiant le remplacement des cartouches filtrantes doit toujours être le maintien de la qualité de l'air.
Remplacez la cartouche filtrante à intervalles réguliers pour profiter d'une eau filtrée BRITA de haute qualité. La durée de vie d'une cartouche filtrante dépend de la qualité de l'eau locale. Si votre eau du robinet a une dureté carbonate de 10 -12°dH, la cartouche filtrante doit être remplacée après 100 litres d'eau.
La réglementation européenne indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an. Cela représente une autonomie moyenne de 7 à 10 litres d'eau filtrée par jour.
1. La boule de lavage écologique pour 1 500 lavages DYBOHF. Économique et écologique, la boule de lavage DYBOHF vous permettra de nettoyer votre linge sans utiliser de lessive. Pratique et efficace, elle renferme des billes de céramique naturelle.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Que ce soit du sable, de la zéolite ou du verre recyclé, ils sont tous assez puissants pour le filtre de piscine. Quel que soit le média filtrant utilisé, vous pouvez obtenir de l'eau claire et propre. Le sable reste certainement le moins cher. C' est le choix que font la plupart des propriétaires de piscine.
L'entretien du filtre à sable avec un nettoyage chimique
Cette accumulation d'éléments salissants va s'encrasser et le sable s'agglomérer. Afin de préserver les qualités de la charge filtrante contenue dans le filtre, il est recommandé d'avoir recours à un nettoyage chimique 1 à 2 fois par an.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !