Par conséquent, lorsque la lumière ambiante passe en dessous de 15 lux par exemple, votre capteur de luminosité se déclenche. À l'inverse, dès que le seuil de lumière dépasse 30 lux par exemple, votre détecteur de lumière cessera de fonctionner.
Les capteurs de baisse de luminosité sont des assistances permettant de capter les variations de lumière de l'environnement de conduite, afin de déclencher automatiquement l'allumage ou l'extinction des feux d'un véhicule, si le besoin s'en fait sentir.
Un luxmètre est un capteur permettant de mesurer l'éclairement dans le spectre visuel. La mesure est absolue et non relative. L'unité de mesure est le lux.
Comment fonctionnent les capteurs
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
La sonde de luminosité 'RHKF' est un capteur de luminosité d'ambiance intérieur (mural), plus communément appelé 'capteur crépusculaire'. Ce capteur est doté de 4 plages de mesure commutables par cavaliers (0...500 Lux, 0...1000 Lux, 0...5000 Lux, 0...20000 Lux).
Ce détecteur émet, en continu, un signal composé de lumière infrarouge. Il est alors en mesure de déclencher une alerte, lorsque ce faisceau constant est interrompu.
Le luxmètre est un outil qui permet de mesurer les conditions d'éclairage d'un espace intérieur. Comme son nom l'indique, l'unité de mesure du luxmètre est le lux.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numériques (valeur discrète) ou analogique.
Sans lui, pas d'appareil photo ni de caméra moderne : le capteur est au cœur de la prise de vue. C'est lui qui reçoit la lumière et permet de lire l'image formée par l'objectif. Sa taille et sa technologie ont donc un impact majeur sur la qualité de vos photos.
A l'intérieur d'un détecteur de mouvements, le capteur infrarouge mesure le rayonnement ambiant de la zone qu'il couvre. Tout corps humain en mouvement qui entre dans le champ de vision provoque une variation de ce rayonnement qui déclenche à son tour le système d'alarme.
Application. Une application possible avec une photorésistance est le contrôle d'une lampe à LED en fonction de la luminosité. Pour cela, il n'est pas nécessaire de convertir le signal du capteur en valeur physique mais simplement de convertir le signal du capteur en une valeur de commande pour la LED.
Pour activer votre détecteur de lumière, il vous suffit de placer votre système en contact avec la source de lumière. Comme pour un panneau photovoltaïque, qui doit être positionné afin de recevoir le plus de soleil possible au cours de la journée, votre capteur de luminosité doit lui aussi être exposé à la lumière.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Une photorésistance est composée d'un semi-conducteur à haute résistivité qui, sous l'effet de la lumière absorbe les photons et donne aux électrons liés assez d'énergie pour sauter dans la bande de conduction, les électrons libres (avec leurs trous d'électrons) ainsi produits abaissant la résistance de l'ensemble.
D'abord, une photodiode reçoit de la lumière, créant une charge électrique proportionnelle. Ensuite, des transistors et des circuits de lecture permettent de lire et de réinitialiser cette charge. Cet ensemble est appelé photosite. En général, chaque photosite donnera un pixel de l'image finale.
Les codeurs incrémentaux génèrent un signal carré en sortie dont l'état change à chaque fois que l'arbre tourne d'un certain angle. Le nombre de crêtes par tour définit la résolution du capteur.
Le capteur logique produit, comme valeur de sortie, un signal électrique représentant un état logique, c'est-à-dire un signal qui peut prendre deux valeurs différentes. On parle souvent de la valeur basse (0 ou faux) et de la valeur haute (1 ou vrai).
Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.
Contrôler le signal et la résistance
Sur un capteur inductif : Vous pouvez contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs.
II-1 Les capteurs potentiométriques
La rotation de son axe est liée à la variation de la résistance comprise entre le curseur et l'une de butées par rapport à sa résistance totale : on peut transmettre à distance, un signal électrique de tension proportionnel à la position de l'axe.
1. Qu'est-ce qu'un capteur de pression ? Un capteur de pression, appelé aussi sonde de pression, est un appareil qui mesure une quantité physique et la traduit en signal électrique analogique. Ce dernier peut être aussi un signal optique.
Les appareils de mesure de l'intensité lumineuse sont appelés luxmètres ou photomètres.
La candela, unité de mesure de l'intensité lumineuse, est sans aucun doute la plus humaine des unités de base du Système international d'unités (SI) puisqu'elle est définie en référence à la sensibilité de l'œil humain et mesure la lumière telle que perçue par celui-ci.
Voici quelques points de repères sur la quantité de lumens recommandée par espace de vie : Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².