Lavage du lin à la machine Bien que laver votre pièce en lin en machine à une eau plutôt froide (à 40 degrés) suffise, cette dernière peut même résister jusqu'à 60 degrés si la matière est de bonne qualité, épaisse et bien conçue.
Laver le lin en machine
Le linge de maison et les vêtements en 100% pur lin de Linenshed sont lavables en machine à 30° sans problème. Notez que vous pouvez néammoins laver notre lin à plus haute température jusqu'à 60°, mais cela risque d'en réduire la longévité et de provoquer une décoloration plus rapidement.
On évite les lessives à base de chlore qui auront tendance à jaunir et abîmer la fibre. Utilisé de façon ponctuelle lors du lavage du lin, le vinaigre blanc agira comme un nettoyant adoucissant, et fera déjaunir le lin blanc !
Essorage du linge en lin lavé :
Choisissez un essorage doux pour obtenir un froissé élégant. 800 tours par minute est une bonne vitesse, c'est celle que j'utilise à la maison et nos rêves sont toujours aussi doux.
Le linge de maison en lin peut être séché à l'air libre dès la fin du cycle de lavage ou dans votre sèche-linge en basse température et une fin de cycle légèrement humide (c'est le mode « prêt à repasser » sur la plupart des machines) . Sortez-les sitôt le lavage terminé pour avoir un beau froissé naturel.
En général, il est recommandé de laver les vêtements en lin à des températures plus basses afin d'éviter qu'ils ne rétrécissent ou ne déteignent. Pour vous assurer que vos vêtements en lin ne rétrécissent pas ou ne se décolorent pas dans la machine à laver, chargez le tambour à moitié environ.
Le vinaigre blanc permettra de bien fixer les couleurs du linge. L'eau, quant à elle, se chargera d'assouplir davantage votre linge, pour qu'il soit de plus en plus doux avec le temps. L'idéal est d'effectuer ce petit rituel avant même de faire votre lit pour la première fois !
Évitez de mélanger les matières qui risquent de laisser des peluches sur les fibres et peuvent modifier l'aspect du tissu ou le rendre rugueux. Sélectionner un lavage à 30°C, 40°C au maximum, un essorage entre 600 tours / minute.
Pour sécher votre linge de lit en lin, on vous conseille, encore une fois, d'opter pour le soleil et l'air libre, car le lin est une matière qui sèche très vite.
Séchage. Le Lin peut être séché au sèche-linge.
Avant de passer un vêtement en lin à la machine, plongez-le toute une nuit dans une bassine d'eau froide avec 20cl de vinaigre blanc, cet adoucissant naturel. Cela permet d'assouplir la fibre en la rendant plus résistante aux tâches. Le vinaigre, lui, aide les couleurs à se fixer.
Avec du gros sel :
Préparez une bassine d'eau tiède et de gros sel. La quantité de gros sel est égale à la moitié du poids de votre vêtement. Laissez tremper le vêtement une demi-journée en remuant de temps à temps avec une spatule en bois. Rincez votre vêtement.
Une légère pulvérisation détend les fibres et facilite le repassage. Une centrale vapeur. Il s'agit d'un élément indispensable, et vous ne pouvez pas transiger sur sa qualité. En effet, le repassage de vos textiles en lin suppose d'utiliser une forte chaleur, en grande quantité.
Le lin lavé ne rétrécit pas au lavage. Il est une version améliorée du lin brut et le textile passe par plusieurs étapes de lavage intensif ce qui signifie qu'il peut être lavé à haute température sans rétrécir.
Le lin peut résister à une température de 40 degrés en machine mais chez Les Optimistes nous vous recommandons de laver vos vêtements à 30 degrés maximum.
En effet, le lin va se détendre sous l'effet de son poids et présenter un froissé subtil et élégant. Parfait pour éliminer les plis récalcitrants. Et puisque le lin a l'avantage de sécher rapidement, n'hésitez pas à l'étendre sur fil.
Pour laver du lin à la main, il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède ou froide, mais pas chaude, car l'eau chaude peut faire rétrécir les fibres de lin. En général, une température d'environ 30 degrés Celsius est suffisante pour laver le lin à la main.
Mais vous pouvez très bien laver votre lin à la main sans aucun problème. Veillez à utiliser du produit lessive doux et sans détergent. Comme pour du linge de maison classique, séparez les couleurs et lavez votre lin uniquement avec du coton et des matières naturelles.
Le bicarbonate peut assouplir le lin.
Voilà quelques façons simples de l'utiliser : Ajoutez 60 grammes de bicarbonate de soude à votre lessive ; Remplissez un seau d'eau chaude ou froide et videz-y votre boîte de bicarbonate de soude. Laissez tremper vos draps pendant 48 heures.
Oui, puisque le lin rétrécira au 1er lavage. Cela peut rendre la chose compliquée que d'obtenir la bonne taille si vous commencez par la couture. Une fois que vous aurez lavé le tissu, et confectionné vos vêtements, les lins de bonne qualité ne rétréciront plus, s'ils sont lavés correctement.
Et concernant l'essorage, un essorage doux est recommandé. Si vous avez la possibilité de faire sécher votre linge en lin à l'air libre, n'hésitez pas à le faire. Cela permettra aussi de défroisser un minimum vos tissus. Limitez alors le nombre de tours par minute à 600 lors de l'essorage en machine.
Le lin est une matière naturelle, sa fibre bouge et peut changer de forme avec les lavages.
On utilise un sèche-linge pour repasser
Si vous possédez un sèche-linge, sachez qu'il permet aussi de défroisser les vêtements. - Déposez-les dans le tambour avec un gant de toilette mouillé. C'est le petit truc à savoir !
Retourner le vêtement en lin pour le repasser à l'envers et éviter les faux plis ; Régler son fer à repasser sur la bonne température (en consultant l'étiquette d'entretien de la pièce en question) ; Placer un tissu de pressage sous le fer pour éviter que les fibres ne s'aplatissent ; Repasser !
3 – Repassez le lin encore humide
Ne faites pas l'erreur de repasser votre vêtement en lin lorsqu'il est sec, le repassage sera beaucoup plus compliqué. Repassez vos vêtements lorsque ceux-ci sont encore légèrement humides ou bien humidifiez-les avec un vaporisateur.