Coupez à la base les branches les plus petites (peu susceptibles de fleurir), et tout le bois sec qui casse facilement en tirant dessus. Au mois de mars, il peut aussi s'avérer nécessaire de couper radicalement toutes les tiges d'un hortensia pour le rajeunir. Vous n'obtiendrez pas de fleurs l'été qui suit.
Trop ou trop peu de soleil peut limiter la floraison.
A l'inverse, si vous avez planté votre hortensia dans un endroit ombragé, où il n'y a que très peu de lumière, les fleurs ne se forment pas. Les hortensias plantés en bacs doivent alors être déplacés rapidement.
Y a-t-il un meilleur moment pour les couper ? Coupez les fleurs de l'hortensia dès leur fanaison si vous ne les trouvez pas décoratives, et taillez toujours la tige juste au-dessus d'une paire de bourgeons.
L'Engrais Rhodo, Hortensia & Azalée DCM est un engrais à action douce, spécialement conçu pour ce groupe de plantes. Le potassium contenu dans cet engrais permet d'obtenir des fleurs aux couleurs éclatantes et grâce à l'ajout de magnésium et de fer vos hortensias porteront des feuilles saines et vert foncé.
L'hortensia supporte mal la sécheresse, il ne doit pas manquer d'eau au moment de la formation des boutons floraux, sinon ceux-ci risquent de se dessécher et ne jamais s'ouvrir.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Et certains d'entre vous s'en sont très bien sortis ! en automne, à la différence des arbustes au feuillage persistant qui eux le gardent. La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale.
La présence de perceurs, de cochenilles, d'acariens, de pucerons, etc. peut affaiblir la plante et prévenir la floraison. Il faut alors traiter la plante pour les contrôler. Les lapins, les chevreuils, les marmottes et autres mammifères peuvent aussi brouter les boutons floraux.
La floraison abondante et spectaculaire dure de juin à septembre, les inflorescences séchées restant décoratives sur la plante jusqu'à la fin de l'automne.
Attendez la fin de l'hiver, fin février est une bonne période juste avant le redémarrage de la végétation. Taillez une branche sur deux à la base (à 5cm) pour conserver de la vigueur. Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d'un départ de feuilles.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
En cas de forte attaque, pulvérisez un fongicide anti-oïdium. Les taches foliaires de l'hortensia est une maladie qui tache les feuilles de gris, brun ou brun-pourpre. Les feuilles se nécrosent par endroit, les taches foliaires présentent un halo translucide jaune signe d'une infection bactérienne.
Maladie de l'hortensia : chlorose
La chlorose est une carence qui survient chez l'hortensia lorsque le sol est trop calcaire. Le fer devient alors difficilement assimilable par l'hortensia, qui rencontre davantage de difficultés à alimenter son système vasculaire. Les feuilles jaunissent alors, et finissent par tomber.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Les apports de potassium et de phosphore tendent à augmenter l'intensité de floraison, comme le nombre de fleurs produites, notamment pour l'olivier, et à avancer légèrement le début de floraison sans en modifier la durée comme pour le riz.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Plantez à ses côtés des géraniums vivaces, delphiniums, campanules, du népéta, des sauges… Découvrez l'Achillea ptarmica 'The Pearl', dont les fleurs blanches et doubles forment de petites boules semblables à des pompons.
Mais vous ne pourrez profiter de vos hortensias longtemps que si vous pouvez offrir un bon sol de jardin riche en humus et uniformément humide. Les experts des hortensias ne jurent que par le fumier de vache mature en matière de fumure.
Parmi les Hydrangea, les Hydrangea macrophylla (Hortensia) et les Hydrangea serrata changent de couleur en fonction du sol. C'est une chance dont il faut profiter. En résumé : un hortensia devient bleu lorsque le sol a un pH < 5.5 et en présence d'aluminium dans le sol.