Afin de retrouver un sol qui ne colle plus, vos meilleurs alliés seront le savon de Marseille ou le savon noir. Quel que soit celui que vous utilisez, vous devrez le diluer dans de l'eau chaude. Imbibez ensuite une serpillère du mélange réalisé et lavez le sol avec.
Le sol qui colle étant lié à l'accumulation de produit, la première chose à faire est d'utiliser que l'eau très chaude. Puis, si vous ne disposez pas de matériel de nettoyage mécanisé comme l'autolaveuse par exemple, il suffit de passer une frange microfibre.
Pour nettoyer un carrelage plutôt collant (dû aux produits de sols achetés dans le commerce généralement), rincez celui-ci avec de l'eau additionnée d'alcool ménager. Vous pourrez aussi utiliser du vinaigre blanc pur et vous hâter de sécher votre sol, mais cette technique est à utiliser de manière exceptionnelle.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Il est possible que votre nettoyant vienne graisser la surface et soit ainsi à l'origine de cet aspect poisseux. Privilégiez plutôt des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le savon noir, dilués avec de l'eau chaude.
Véritable allié de l'entretien de la maison ! Si votre eau est riche en calcaire, causant ces traces, utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre pour rincer. Le savon noir lui dégraisse correctement évitant ainsi d'étaler le gras de crédence de la cuisine.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Laver. Inutile de rincer. Astuce : Un sol lavé au savon noir est un sol sain, dépourvu de tous produits chimiques, ce qui permet notamment aux bébés de marcher à quatre pattes en toute sérénité.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Les résidus sont nettoyables avec du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique diluée, en prenant soin de ne pas en mettre sur les joints.
Le carrelage a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s'y incruster et qu'il devienne terne plus vite qu'il ne le faudrait. Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.
Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.
Avec du vinaigre blanc pour laver en profondeur le carrelage
Mais saviez-vous que le vinaigre blanc est également un excellent produit pour nettoyer en profondeur du carrelage mat ? Grâce à son acidité, le vinaigre blanc permet : De dissoudre et d'enlever les tâches incrustées dans le carrelage.
Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
L'acétone est un dissolvant pour enlever la colle, vernis, mastics, peintures, autocollants et le matériel de peinture. C'est un produit puissant qui agit rapidement.