Éviter les problèmes de digestion En plus d'être inconfortable, la digestion est compromise. Cela vous fait perdre en performance. Mieux vaut donc pratiquer votre sport le matin, avant le petit-déjeuner.
Selon une étude publiée en 2020 dans le Journal of Sports Medicine, il est recommandé de pratiquer un entraînement à jeun et d'intensité modérée avant de se lancer dans une activité plus intense (toujours à jeun), afin de prévenir l'hypoglycémie.
Le jeûne peut également entraîner une diminution de la concentration et de la vigilance. Et ainsi nuire aux performances sportives nécessitant une attention et une concentration soutenue. Par ailleurs, le jeûne peut entraîner une diminution de la capacité de récupération.
Faire du sport le matin permet de s'exercer à jeun et d'être en état de cétose facilement. Faire de l'exercice le matin à jeun permet à votre corps de brûler davantage de graisses, environ 20% de plus que si vous veniez de manger. C'est ce qu'on appelle l'état de cétose.
On ne vous le répètera jamais assez : évitez de manger immédiatement avant de partir. Réveillez-vous suffisamment tôt afin de prendre un petit déjeuner équilibré environ 2 heures avant de débuter votre activité physique ; 2 heures avant est le minimum pour avoir fini de digérer.
Le matin, la pratique d'une activité sportive intense est déconseillée. Un jogging lent, une séance de natation, ou un réveil musculaire doux sont à privilégier, et ce, durant 30 à 45 minutes maximum.
Des études scientifiques suggèrent que l'exercice le soir est meilleur pour la santé cardiovasculaire. Le mode de vie actuel nous a amenés à supprimer les activités physiques que pratiquaient nos grands-parents, comme travailler au champ.
L'après-midi, le moment idéal pour faire du sport
L'après-midi serait le meilleur moment pour faire du sport. Notre corps serait plus efficace pendant les séances entre 16h et 18h. Celui-ci serait dans ses pleines capacités pour fournir l'effort durant l'entraînement.
Le soir, avant 19 h, la pratique d'une activité physique augmenterait la force musculaire de la partie supérieure du corps. Pareillement, cette plage horaire jouerait en faveur d'une meilleure humeur. Du côté des hommes, le constat révélait que le soir serait la meilleure heure pour faire du sport.
Verdict : se dépenser le ventre vide serait beaucoup plus bénéfique. Pourquoi ? C'est logique. Faire du sport après avoir mangé brulerait seulement les calories consommées précédemment et non les graisses stockées.
Il est possible que vous ayez besoin d'une collation pour vous booster ! “ Une à deux heures avant votre effort, vous pouvez consommer un produit céréalier (du pain, des flocons d'avoine, etc.), une poignée de graines oléagineuses, ainsi qu'un yaourt végétal.
Dans l'absolu, faire du sport tous les jours n'est pas quelque chose de nocif pour votre santé. Au contraire, l'OMS recommande de faire 10 000 pas, ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Plus précisément, le fait de manger après le sport peut aider à recharger les réserves d'énergie musculaire (glycogène), à augmenter la taille et la force des muscles ainsi qu'à favoriser leur réparation.
Par exemple : optez pour des oléagineux, des œufs à la coque, du fromage blanc (idéalement au lait de brebis ou de chèvre plus digestes) ou du yaourt de soja, accompagné d'un peu de flocons d'avoine et d'un fruit de saison.
Il peut s'agir de Yoga, Pilates, Tai Chi ou tout autre méthode de relaxation. La pratique régulière de ces activités favorise un meilleur sommeil.
Sport le soir : attention au sommeil
En cela, faire du sport dans cette tranche horaire peut perturber vos rythmes biologiques. Le sport est un véritable excitant : l'adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l'effort troublent le sommeil.
Vos muscles ont besoin de temps de récupération pour se réparer et se renforcer afin de devenir plus forts. Des séances de sport intensives, prolongées, et régulières entraînent donc assez rapidement des blessures à répétition et de fortes fatigues.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Il est conseillé d'attendre entre 1 heure et 1h30 entre une collation et le début de l'activité sportive. Si c'est un repas, l'idéal est un délai de 2 à 3 heures, pour permettre une bonne digestion.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ? Le meilleur brûleur de graisse est celui que nous avons placé en tête de notre sélection : PhenQ. Il s'agit d'un complément sain, puissant, qui mise sur une composition 100 % naturelle pour offrir l'action la plus complète à ses utilisateurs.
Le gainage ne fait pas maigrir, il dessine, muscle et galbe. Or, avoir des muscles d'abdominaux dessinés permet d'éviter bien des maux. Meilleure posture, maintien des organes, périnée musclé, pour ne citer qu'eux. La silhouette se tonifie pour un effet de “perte de poids”.