Après les avoir préalablement rincées à l'eau froide, vous pouvez laver les différentes parties du biberon au lave-vaisselle. Dans ce cas, utilisez un cycle complet à une température de lavage d'au moins 65°C, avec séchage. Les tétines ne peuvent pas être lavées en machine, elles risqueraient de se déformer.
On peut aussi laver les biberons au lave-vaisselle en utilisant le programme "cycle complet avec séchage", sur une température d'au moins 65°. Les tétines en caoutchouc doivent lavées séparément à la main.
Si vous n'êtes pas chez vous ou n'avez pas la possibilité de faire bouillir de l'eau, la stérilisation à froid peut vous permettre – en toutes circonstances – de désinfecter facilement le biberon de Bébé.
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
Si vous avez un lave-vaisselle
S'il n'est pas un mode de stérilisation, le lave-vaisselle avec un cycle de lavage à 65° avec un produit adapté au lavage est suffisant pour une bonne hygiène des biberons. Il est cependant recommandé de rincer les biberons avant de les placer dans le lave-vaisselle.
La stérilisation des biberons est nécessaire jusqu'à ce que l'enfant commence à porter différents objets à sa bouche (environ 4 mois). Dans tous les cas, les tétines se doivent d'être inspectées régulièrement.
Utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et un goupillon (sorte de brosse allongée). Pour les tétines, utilisez un goupillon spécial tétines, généralement fourni avec le goupillon pour biberons.
Et surtout, bien le sécher et le ranger !
Sauf que là, c'est très simple : il suffit de laisser sécher le biberon à l'envers, sans l'essuyer avec un torchon ! Pour cela, posez-le sur un torchon propre qui ne servira qu'à cela et que vous changerez très souvent ou éventuellement sur un sèche-biberon.
Pour sécher les éléments stérilisés du biberon, vous pouvez les mettre à l'envers à un endroit propre et exempt de germes, sur une tige spéciale pour sécher les biberons ou le sécher vous-même.
Il n'y a PAS d'âge à laquelle il est sécuritaire d'arrêter de stériliser les accessoires ou de stériliser l'eau lors de la préparation des biberons. Vous devez toujours stériliser l'eau que vous utilisez pour préparer des préparations commerciales pour nourrissons en liquide concentré ou en poudre : 1.
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
À les mettre dans le réfrigérateur pour les conserver pendant 24 heures. Mieux encore, il est conseillé de mettre les biberons stérilisés dans une boîte alimentaire en plastique hermétique avant de les placer au réfrigérateur.
Si vous avez un lave-vaisselle : incontestablement la solution la plus pratique et la plus efficace. Lorsque votre bébé a fini son biberon, rincez-le, en prenant soin de séparer la bague et la tétine, puis mettez-le au lave-vaisselle et programmez un cycle complet à au moins 65°C.
Avec du dentifrice : contenant des agents blanchissants, le dentifrice permet d'enlever en profondeur une tache de lait. Pour cela, il faut en appliquer sur la partie à nettoyer, frotter légèrement, puis rincer à l'eau tiède avec une goutte de vinaigre.
Faites chauffer dans une casserole du vinaigre blanc. Quand il bout, versez en dans le fond de bibs incriminés. Fermez les bibs et secouez. Ca nettoie le bib et la tétine en même temps !!
Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ. Ensuite, on la récupère avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l'affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou une serviette. Bon à savoir : au lave-vaisselle, ça marche aussi !
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ.
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ? L'eau de bébé qui sert à diluer le lait infantile de bébé doit être : faiblement minéralisée telle que Evian®, Saint-Alban®, Aquarel®, Volvic®, Thonon® ou Valvert® porter la mention "convient à l'alimentation des nourrissons".
Idéalement, à partir de 6 mois et jusqu'à 3 ans, votre enfant devra consommer 500 ml de lait, soit au moins deux biberons, pour couvrir environ 70 % de ses besoins en acides gras essentiels, en calcium et en fer. De 0 à 3 ans, le lait est une source essentielle des éléments nutritionnels de son développement.
Cette pratique n'est aujourd'hui plus considérée comme une nécessité par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dès lors que l'enfant est en bonne santé.
Le débit de la tétine est trop lent si elle s'écrase sur elle-même lorsque votre bébé tète. Lors des pauses, vous entendrez alors un bruit de succion lorsque la tétine reprend sa forme. C'est le signe qu'il est temps de passer à une tétine à débit moyen.
Si vous notez que votre nourrisson crachote ou se crispe pendant la tétée, une tétine avec un débit plus lent sera peut-être mieux adaptée. Après avoir trouvé la tétine qui convient à votre enfant, il est conseillé de la changer tous les 3 mois pour qu'elle soit toujours en bon état.