Dans une bassine ou un saladier rempli d'eau chaude, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos cotons toute une nuit, puis lavez-les en machine avec votre linge, à 40 ou 60 degrés. À noter que le vinaigre blanc a des propriétés adoucissantes.
Le liniment, un produit naturel
Il est généralement composé d'eau de chaux et d'huile végétale. Pour bien nettoyer en profondeur vos lingettes après utilisation avec le liniment, vous pouvez frotter celles-ci avec un savon de Marseille humide. Elles seront ainsi parfaitement propres et dégraissées!
- Passez la lingette sur votre visage et insistant sur les zones les plus maquillées (yeux, lèvres...). Une seule lingette suffit, si besoin, rincez-la pour poursuivre le démaquillage. Si vous avez les yeux sensibles, pas de panique !
Pour cela, rincez vos cotons à l'eau claire froide juste après l'utilisation puis frottez la tache avec un savon de Marseille. Rincez et laissez sécher avant le passage en machine. Cette étape peut être suffisante pour le lavage à la main des cotons réutilisables.
Découpez des ronds ou des carrés d'environ 8 centimètres de diamètre. Il est préférable d'en faire au moins cinq : dans ce cas, découpez dix ronds dans votre tissu. Ensuite, cousez les deux ronds à la main ou à la machine sur les extrémités. Vous avez vos disques démaquillants maison !
Les tissus éponge de bambou, viscose/polyester, certifiés oeko-tex, sont aussi très confortables et n'ont aucune substance nocive. Le choix de vos matières est important. Les tissus micro éponge et éponge de bambou sèchent plus vite que le coton.
Il suffit de bien vider le produit à l'intérieur. Dans la poubelle des déchets résiduels, on y jette : - Les cotons-tige, les tubes de dentifrice, les pots et tubes de crème, les rasoirs, les lingettes, le maquillage, les mouchoirs, les couches… Tout le reste en fait !
Mettre vos cotons à démaquiller lavables en bambou dans la machine à laver le linge. En guise de lessive : 2 cuillères à soupe de cristaux de soude + 1 cuillère à café de bicarbonate. Dans le bac pour adoucissant : un demi verre de vinaigre blanc. Mettre la machine en route, programme 60 ° C.
Au quotidien regroupez-les dans un filet de lavage puis lavez-les en machine à 40°C. Vous pouvez ensuite les laisser sécher naturellement sur votre fil à linge ou les passer au sèche-linge. Lavable en machine à 40°C max.
Pour le change de bébé, le liniment oléocalcaire remplace astucieusement la lingette nettoyante ou l'eau et le savon. Déposée sur du coton, la préparation nettoie en profondeur le siège souillé de l'enfant, tout en laissant un film dermo-protecteur qui réduit les risques d'érythème fessier.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Versez de l'eau chaude et claire dans un évier pour y plonger la serpillère en microfibre. Nettoyez la serpillère en frottant davantage sur les endroits les plus sales. Essorez la serpillère microfibre avant de les mettre à sécher à l'air libre.
Pour que les lingettes gardent leur humidité, vous pouvez placer le paquet dans une boîte hermétique ou tout simplement le glisser dans un sac de congélation avec fermeture à zip.
Les lingettes de bébé pour se passer de la douche
Lavez les surfaces malodorantes, puis vaporisez-les avec un antibactérien pour le corps. S'il vous arrive souvent de ne pas prendre de douche, vous pourriez acheter des lingettes spécialement conçues pour ce type de nettoyage express.
Un démaquillage quotidien est donc primordial, même quand on ne se maquille pas, pour libérer la peau des impuretés, la faire respirer et la laisser nette. À vos cotons !
Coton lavable – Economique et écologique
Libre de tout emballage plastique et n'étant pas jetable, il ne crée pas de déchet supplémentaire. En plus d'être plus écologique, les cotons démaquillants lavables sont économiques ?. En moyenne, selon consoglobe, une femme utilise 6 cotons par jour.
Le mélange d'huile et d'eau élimine les résidus de maquillage sans frotter sur tous les types de peau. Efficace sur tous les maquillages même waterproof. Laisse parfois un film gras sur les paupières, peut se déphaser facilement. L'huile démaquillante possède une formulation proche de celle des lipides de la peau.
La seule bonne façon de jeter les lingettes et les gants jetables, c'est de les mettre dans la poubelle du tout-venant destinée à la décharge ou à l'incinération. Surtout pas dans le conteneur de tri, ça ne se recycle pas. Et il ne faut pas se débarrasser des lingettes dans le compost de jardin.
Passez-la sous l'eau tiède, laissez-la se gorger d'eau avant de l'essorer. Vous pouvez alors l'utiliser directement ou avec votre lait, huile ou lotion démaquillante si vous souhaitez faciliter le démaquillage. Vous n'avez qu'à masser votre visage en faisant de légers mouvements circulaires. Le massage doit être doux.
Très utile dans la composition de nos cosmétiques, le lait sera votre allié en cas de panne de démaquillant. Si vous utilisez du lait pur : faites-en bouillir une petite quantité, puis laissez-le tiédir. En attendant, lavez-vous le visage à l'eau et au savon. Prenez ensuite un coton et imbibez-le de lait.