Conseils pour mettre en valeur hard skills et soft skills Pour les soft skills, l'astuce est de les intégrer dans la description de vos expériences professionnelles, en montrant comment ces compétences humaines ont contribué à vos succès ou à l'amélioration de votre environnement de travail.
Pour développer vos soft skills, il faut déjà réussir à savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses afin de connaître ses limites et avancer sereinement dans le monde du travail. Apprenez également à gérer vos émotions, cela vous aidera à réguler votre stress.
Utilisez un vocabulaire positif quoi qu'il arrive et parlez à la première personne, en votre nom. Adopter une posture assertive : être à la fois, ferme sur ses besoins, savoir ce que l'on veut et souple et agile sur les solutions apportées !
« Le nombre et la structure des compétences du 21ème Siècle varie selon les modèles qui existent dans le monde. Mais seules 4 de ces compétences sont systématiquement considérées comme indispensables, on les appelle les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Résilience, tolérance au stress et flexibilité : Capacité à gérer des évènements traumatiques, à gérer la pression et à s'adapter. Cette compétence est intimement liée à celle de l'intelligence émotionnelle qui vise à gérer, comprendre et analyser ses émotions et appréhender celles des autres.
Les soft skills contribuent fortement à notre épanouissement. Le temps que nous passons au travail représente une part considérable de notre vie. Notre bonheur dépend donc en grande partie de notre épanouissement professionnel. Mais aussi de notre équilibre vie pro - vie perso.
La traduction littérale en français serait “compétences douces”. Elles se différencient des compétences techniques ou métier (“hard skills”) qui ont longtemps été privilégiées.
Sur le principe, les Soft skills reposent sur les capacités à développer son adaptabilité, à améliorer sa communication, à savoir s'organiser, à faire preuve de pédagogie à travers l'empathie. C'est développer son sens créatif et apprendre à partager en développant son sens collaboratif.
Elles doivent en premier lieu permettre de faire face à une conjoncture des plus incertaines, de s'adapter aux événements nationaux comme internationaux qui peuvent impacter l'entreprise, ses marchés, son organisation (crises sanitaires et sociales, conflits mondiaux, vagues inflationnistes…).
Compétences génériques
Les « soft skills » sont toutes les compétences « personnelles » qu'un individu peut avoir. Il peut s'agir de l'adaptabilité, le sens de l'écoute ou encore l'empathie. Certains classent même le leadership en « soft skill ».
Alors que les hard skills sont des compétences professionnelles au sens strict, c'est-à-dire spécifiques à chaque métier, l'expression soft skills désigne des compétences transversales, relevant davantage de la personnalité et de son développement.
Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être.
Dans ce chapitre, trois moyens de développement seront successivement questionnés : la formation professionnelle, l'organisation du travail et le management d'équipe.
Une personne curieuse a toujours envie d'apprendre plus de chose et donc de développer ses compétences. Pour démontrer que vous êtes curieux, vous devez poser des questions concrètes sur la société, son fonctionnement, etc. Bref, vous devez montrer votre intérêt.
Comment présenter les soft skills dans un CV ? Sur votre CV, intégrez vos soft skills dans la rubrique dédiée aux compétences. Elles viendront s'ajouter à vos hard skills, les fameuses compétences techniques.
Les soft skills ou compétences douces sont des aptitudes et des qualités communes à toutes les professions. Ces qualités sont acquises au fur et à mesure de nos expériences personnelles et professionnelles et sont transférables vers toutes les professions.