Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.
Avant de passer votre pull en laine à la machine, il faut d'abord s'assurer que vous ayez un programme “linge délicat” ou “spécial laine”. La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme.
Ne faites surtout pas de surdosage : cela aura l'effet inverse et dégradera la fibre de vos pulls. Privilégiez les programmes de lavage courts et « spécial laine » ou « linge délicat ». Il est important de ne pas laver à une température supérieure à 30° et de choisir un essorage à 400 tours par minute maximum.
Prêt à essorer votre linge délicat en machine ? Vos pulls, alourdis par le poids de l'eau, vont rester dans le tambour. C'est là qu'ils vont se feutrer et boulocher. Je recommande donc un essorage à haute vitesse (> 600 tours / minute).
4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.
Pour bien sécher à plat vos vêtements en laine, il est conseillé de les poser sur une serviette blanche ou de couleur pâle qui ne peluche pas. Vous pouvez également utiliser des filets de séchage spéciaux à installer au-dessus d'une baignoire. Ils permettent généralement d'accélérer le séchage.
Choisissez un programme adapté à la fibre
Toutefois, il existe un risque de voir son beau pull en laine malencontreusement rétréci. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que votre machine est équipée du programme "linge délicat" ou "spécial laine".
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
On choisit une lessive spéciale laine : elle a un ph neutre et contient des agents moussants pour protéger la fibre. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille si besoin, ou même un shampoing doux ! On n'en met qu'une cuillère à soupe.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...
Elles lissent les fibres et aident les couleurs des vêtements à conserver leur éclat.
Pourquoi mon pull a-t-il rétréci ? En fait, ce n'est pas le lavage qui est à l'origine de la transformation du pull en modèle réduit mais plutôt le séchage. Lors du passage en machine, l'eau chaude détend les fibres textiles ... qui se resserrent (plus qu'elles ne se sont désserrées) en séchant.
Les pièces en polyamide et en acrylique peuvent être lavées en machine, elles nécessitent un lavage à une température entre 30 et 40°C. Ils peuvent être lavés en même temps que les habits en polyester. Comme détergent, on peut opter pour une lessive ordinaire ou pour une formule réservée au linge délicat.
L'après-shampoing
Il vous suffit en effet de verser l'équivalent d'une à deux cuillères d'après-shampoing de votre choix dans une bassine contenant de l'eau froide. Placez ensuite votre pull feutré dans le mélange obtenu et laissez-le tremper pendant trois heures.
Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé. Ces conditions sont réunies lors d'un lavage en machine à laver.
Le programme laine : pour les vêtements les plus délicats ou en laine. Ils seront lavés à froid, en mouvement pendulaire lent et sans essorage. Cela permet de ne pas attaquer la fibre afin d'éviter tout feutrage ou rétrécissement, et d'empêcher le ternissement des coloris.
Rincez le pull tout doux à l'eau claire et ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc. Essorez et laissez sécher votre pull entre deux serviettes éponge. Enfin, laissez-le reposer et sécher à plat sur une serviette bien sèche.
Jusqu'à une période récente, la température de 50°C était recommandée pour le lavage des textiles en fibres synthétiques (nylon, polyester, viscose). Mais les lave-linge étant aujourd'hui plus performants, un cycle à 40°C, voire à 30°C, suffit désormais amplement.
Comme indiqué précédemment, les sous-vêtements et les chaussettes doivent être changés quotidiennement. Des squames de peau et des poils s'accumulent sur les parties du corps où nous les portons, mais aussi de la sueur, des particules fécales ou des pertes vaginales.
La fréquence idéale pour se doucher
Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. «Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit.
Sélectionnez un programme de lavage Adapté au cachemire
Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécials laine ou un shampoing spécial cachemire.