Le moyen le plus simple et efficace de savoir si votre crème vous convient est de surveiller les éventuelles réactions cutanées après l'application de votre soin. Si vous constatez l'apparition de rougeurs anormales, que votre peau picote ou tiraille, il peut s'agir d'une allergie à l'un des ingrédients de votre crème.
Comment savoir si votre peau réagit bien à une crème
Elle devrait hydrater sans provoquer de rougeurs, de démangeaisons ou de sensations de brûlure. Si votre peau semble plus douce, plus lisse et plus éclatante après avoir utilisé la crème, cela peut être un bon signe que celle-ci vous convient.
Choisissez une crème hydratante à la texture légère qui procure souplesse et confort. Peau sèche ou sensible ? Votre peau a besoin d'être hydratée et nourrie. Optez pour une crème riche en actifs apaisants et en molécules grasses dont le rôle est de retenir l'eau.
Si votre peau brille de façon excessive en cours de journée, cela signifie que votre crème est trop riche, qu'elle contient trop d'ingrédients nourrissants. Au fil du temps, l'accumulation de sébum autour des pores peut entraîner l'apparition de boutons.
Vous pouvez le constater en observant l'ensemble de votre visage : s'il a tendance à briller et que vos pores sont dilatés (surtout au niveau du nez), alors vous avez probablement la peau grasse.
En pratique, le test s'effectue dans le creux du coude, derrière l'oreille ou sur la face interne du poignet, indemne de toute lésion, et préalablement nettoyé avec du savon et séché. Prélevez ensuite une petite quantité du soin en question et étalez-le bien sur la zone de test.
Dans le cas de ces crèmes, la conséquence peut donc être ce syndrome de la peau rouge, aussi appelé par les anglo-saxon « syndrome de sevrage aux stéroïdes topiques ». Il est lié à une utilisation anormale des dermocorticoïdes de façon abusive ou inappropriée et se manifeste par des symptômes cutanés.
En effet, cela arrive quand, le soin, à la limite d'une bonne stabilité, perd son eau au moment de l'application. Au contact de la peau, qui a une température d'environ 35° en surface, l'eau présente dans la crème s'évapore et donne cette fausse impression de transpirer ou parfois des sensations de sueurs froides.
Sécrété en trop grande quantité, il se mélange aux cellules mortes qui s'accumulent dans les pores, ce qui les obstrue. Le sébum favorise alors le développement d'une bactérie présente à l'état naturel au niveau des follicules – provoquant irritations, rougeurs, inflammations ou boutons.
Toute crème émolliente appliquée sur une zone irritée ou qui démange peut piquer. Cela ne signifie pas qu'il faut changer de crème hydratante, mais que la peau a aussi besoin de dermocorticoïdes.
L'Hydratant protecteur PH5 de DIADERMINE
Formulée avec 89 % d'ingrédients d'origine naturelle, cette crème hydratante se classe n°1 des meilleurs soins hydratants visage selon le magazine 60 Millions de Consommateurs.
Ils peuvent durer jusqu'à un an, alors que les soins faciaux (crèmes, démaquillants, exfoliants et masques) survivent 6 à 9 mois. Dans tous les cas, on garde l'œil ouvert : certains ingrédients ont tendance à s'évaporer, augmentant de ce fait la concentration de la formule – et le risque de réactions cutanées!
Veillez au moins à ce que ces composants ne soient pas indiqués parmi les premiers éléments de la liste des ingrédients car cela signifierait qu'il est présent en proportion importante. Un produit non comédogène doit être doté d'une texture “oil-free”, sans huile, légère et fine.
La BB crème hydratation 24h pour peaux mixtes à grasses NIVEA affine le grain de peau et unifie le teint. Ce soin tout-en-un peut servir de base de maquillage : il matifie la peau en resserrant les pores, et lui redonne de l'éclat.
Pour choisir une crème hydratante, il faut donc tenir compte de l'état actuel de votre peau et de sa manière de réagir à son environnement. Une peau sèche peut devenir plus sensible avec le temps, alors qu'une peau mixte peut retrouver son équilibre, ou bien devenir réactive, ou plus grasse…
Pour reconnaître une crème comédogène, il faut avant tout regarder sa composition. Parmi les ingrédients qui favorisent l'apparition de points noirs et autres boutons blancs, les ingrédients d'origine synthétique, notamment ceux issus de la pétrochimie, comme les PEGS, les silicones ou les huiles minérales.
Éviter le stress. Ne pas utiliser de cosmétiques comédogènes (qui favorisent les boutons, dont le nom scientifique est « comédon »). Nettoyer sa peau une ou deux fois par jour avec un savon doux. Ne pas percer les boutons, ce qui a pour effet de stimuler l'inflammation et d'aggraver la situation.
Votre crème ne pénètre pas bien
C'est certainement car sa galénique n'est pas adaptée à votre type de peau. Fluide et légère, dense et onctueuse, gelée fraîche ou baume enveloppant : toutes les textures ne conviennent pas à tous les épidermes. Il faut que celle de votre crème soit en affinité avec votre type de peau.
Il vaut mieux opter pour des boissons tièdes comme les tisanes et des douches alternées. La fraîcheur sortie du vapo: Les sprays parfumés pour le visage à base d'eau procurent une agréable sensation de fraîcheur. La raison: les fines perles d'eau procurent un effet rafraîchissant lorsqu'elles s'évaporent sur la peau.
Les dermatologues recommandent-ils La Roche-Posay ? Oui, ils le font ! En fait, la marque a été pensée et fondée par des dermatologues, ce qui signifie que chaque produit est créé avec des connaissances et des conseils d'experts pour vous aider à résoudre vos problèmes de peau en toute simplicité.
Lorsque les éruptions cutanées s'accompagnent de démangeaisons et d'une sensation de brûlure, voire de picotements, nous avons alors fréquemment à faire à ce qu'on appelle l'urticaire. Cette dernière se présente habituellement sous la forme de « papules », semblables aux piqûres d'orties.
Les peaux intolérantes sont plus vulnérables aux agressions extérieures et se caractérisent par un inconfort quotidien et une très forte irritabilité. Certains signes, plus ou moins marqués, permettent de les reconnaître. La peau intolérante du visage présente par exemple des rougeurs et des picotements.