Trempez un gant de toilette dans l'eau savonneuse, essorez-le et enfilez-le sur votre main. Frottez la doudoune avec le gant humide en insistant sur les taches ainsi que sur le col et les poignets. Pendant cette opération, faites attention à ne pas mouiller le duvet, ce qui lui évitera de perdre son gonflant.
Lavage à la main :
Pour les zones plus sales, déposez du savon sur une brosse à ongles et frottez-les délicatement. Évacuez ensuite l'eau sale et rincez longuement à l'eau tiède en utilisant la pomme de douche. Pressez bien votre doudoune pour en extraire toute la lessive.
Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
L'astuce pour redonner un aspect gonflé à votre doudoune est d'utiliser des balles de tennis durant le cycle de séchage. Glissez donc deux ou trois balles propres dans le tambour pour assurer une bonne répartition du duvet.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés. Répétez l'opération jusqu'au séchage complet du vêtement.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Nous vous recommandons de confier votre doudoune à un professionnel du nettoyage à sec pour être sûr de ne pas l'abîmer. Cependant, si vous lavez votre doudoune à la maison, nous vous conseillons d'utiliser un détergent très doux et un lavage à froid, avant un séchage en machine ou à l'air libre et à plat.
Il existe également des balles de lavages spéciales que l'on trouve en boutique. Puis vient l'essorage en machine. Celui-ci devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l'essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher !
À la fin du cycle, relancez un rinçage + essorage (entre 600 et 800 tr/min à nouveau) pour bien éliminer la lessive. Ne tordez jamais votre veste pour l'essorer. Si vous trouvez qu'elle n'est pas assez essorée, vous pouvez la rouler dans une serviette éponge pour absorber une partie de l'eau.
Défroisser les vêtements en mettant des balles de tennis dans la machine à laver. Les balles de tennis sont idéales pour défroisser les vêtements. Elles se déplacent grâce à l'action de rotation du tambour.
Si vous souhaitez laver votre doudoune à la machine à laver, on vous recommande d'opter pour un programme synthétique à 30°. Pas besoin de mettre la doudoune dans un sac pour la laver. En revanche, vous pouvez amortir les chocs du tambour avec des balles de lavage ou des balles de tennis.
Sélectionnez une vitesse lente (environ 600-800 tr/min) pour sécher votre doudoune. Cela limitera l'apparition de boules de plumes dans la doudoune qui sont très difficiles à enlever une fois formées. Sélectionnez une vitesse d'essorage de 800 tours / minute maximum.
Enfin, pour regonfler une doudoune après lavage, vous pouvez la secouer de temps en temps et donner des petits coups pour aider la matière à l'intérieur à ne pas s'agglomérer.
Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
Si votre article possède toujours l'étiquette originale, vous trouverez le nom et le numéro d'article écrits dessus. Sinon, vous devriez être en mesure de trouver le modèle d'un article The North Face® sur l'étiquette intérieure. Il commence par A ou C, suivi de 3 lettres ou chiffres.
Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.
Utiliser le programme synthétique 30°C. Utilisez votre lessive habituelle. Astuce : mettez 2 balles de tennis dans le tambour pour conserver le côté gonflant de la doudoune et faire 2 rinçages.
Lavage. Vous pouvez laver votre manteau en polyester à la machine à une température maximale de 30°C. Utilisez un détergent doux et évitez les produits contenant des agents de blanchiment. Si vous préférez, vous pouvez également laver votre manteau à la main en utilisant de l'eau tiède et un savon naturel.
Pour savoir comment laver une doudoune en plume à la machine, nous vous recommandons d'opter pour un lavage à une température de 30°C maximum. Si le revêtement est synthétique, le garnissage à base de plumes et de duvet nécessite un soin tout particulier.
À noter : la balle de lavage a été primée au concours Eco Produit. Elle améliore l'efficacité du lavage et du rinçage, même en mode éco. Elle rend le linge plus propre, plus doux et plus souple. Elle facilite le repassage.
Oui, oui, vous pouvez mettre des balles de tennis dans votre sèche-linge afin de faciliter la circulation de l'air, assouplir le linge et le faire sécher plus vite. On peut même s'en servir dans la machine à laver pour remplacer les boules de lavage en plastique.
Sélectionnez un lavage pour textiles synthétiques à 30° C de préférence. Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour !