En théorie, les besoins hydriques des enfants sur la journée sont de : 150 ml/kg/jour à 1 mois. 120 ml/kg/jour de 6 à 12 mois. 100 ml/kg/jour de 1 à 2 ans.
Pour favoriser l ' hydratation de votre bébé, offrez-lui un peu d ' eau deux ou trois fois durant la journée, sans le forcer à boire. Trop d ' eau pourra it lui donner mal au ventre, nuire à son appétit et ainsi diminuer son apport nutr itif.
Jusqu'à 3 mois, l'apport en eau conseillé est de 150/ml/kg par jour, ce qui revient, pour un nourrisson de 4 kilos à 600 ml d'eau par jour. de 3 à 6 mois : de 125 à 150 ml/kg par jour. de 6 à 9 mois : de 100 à 125 ml/kg par jour. de 9 mois à 1 an : de 100 à 110 ml/kg par jour.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Buvez beaucoup d'eau (au moins 2 litres par jour!), tout au long de la journée, même si vous n'avez pas soif . Et mettez bébé au sein le + souvent possible, surtout les jours de forte chaleur. Même si les tétées sont courtes, ce sera bon pour lui.
Lui donner un biberon, oui… mais un biberon d'eau !
La nuit, même combat côté biberon : à partir de 6 mois, bébé doit être capable de ne plus se nourrir durant la nuit entière, on évite donc de succomber au bib' de lait en pleine nuit pour le calmer. On peut lui proposer un peu d'eau ou sa tétine.
Les pâtes, c'est dès 7 mois et avec l'accord du pédiatre.
Par mesure de précaution, avant les 6 mois de votre bébé, mieux vaut cependant faire bouillir l'eau du robinet et limiter son utilisation pour la réalisation des biberons de lait. Au-delà de six mois et dans le cadre de sa diversification alimentaire, les nitrates qu'elle contient seront mieux tolérés par bébé.
L'important, c'est qu'il puisse boire pendant la journée. Pour cela, proposez-lui régulièrement de l'eau, que ce soit juste après son moment de jeu, après sa sieste, ou bien le soir ! Vous pouvez aussi laisser un biberon à portée de main, il pourra le prendre lorsqu'il en aura besoin.
Une eau faiblement minéralisée adaptée aux nourrissons
Comment le savoir ? Cette mention est toujours écrite sur l'étiquette, elle aussi. Dans cette catégorie, Evian, Volvic, Thonon ou Mont Roucous semblent particulièrement appropriées.
Il n'y a donc pas de risque qu'il dépasse les doses de lait nécessaires à son développement.
Vers ses 12 mois bébé est capable de boire avec une tasse munie d'un couvercle et de poignées, mais il en met facilement partout. Il existe maintenant des tasses d'apprentissages permettant à bébé d'apprendre à positionner leurs lèvres et leur mâchoire comme il faut pour boire sans en mettre partout...
Boire au verre est un apprentissage sécuritaire et facile qui doit être encouragé dès l'âge de 6 mois. À cet âge et pour plusieurs mois, c'est bien sûr un adulte qui tient le verre pour lui.
La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons. Pour vérifier cela, il vous suffit de vous référer à l'étiquette : le logo bébé doit être présent en bas à gauche du logo Cristaline. Cristaline est une eau de source de grande qualité avec un prix accessible à tous.
Le coin des tout-petits
Il est important de rester prudent lorsque le riz est offert à bébé pour les premières fois, car il pourrait s'étouffer. Le riz collant à grains courts (ex : calrose) et écrasé à la fourchette est donc à privilégier au début.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet. C'est un féculent.
Entre 10 mois et 1 an, le dîner de bébé peut se composer d'une soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) + un laitage + un fruit OU, si l'enfant a eu des féculents le midi, d'un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote.
A la fin d'un cycle, l'enfant est en sommeil paradoxal. Pour démarrer un nouveau cycle, il doit revenir à une phase de sommeil léger. C'est à ce moment que bébé se réveille. Mais ce réveil nocturne, lorsqu'il dure moins de trois minutes, ne perturbe pas le sommeil de l'enfant.
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Chez le nouveau-né : les symptômes sont rarement évocateurs… Mais si votre bébé ne va pas bien, perd l'appétit, vomit, si son poids stagne, s'il pleure souvent ou somnole en permanence, le tout accompagné de fièvre, il faut consulter votre pédiatre sans tarder.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
La polydipsie se caractérise par une soif excessive. L'envie de boire est alors intense et impérieuse. Puisque ce symptôme peut être le signe d'un diabète, il doit faire l'objet d'une prise en charge médicale.