Si vous prenez tout de même le risque de laver votre robe de mariée vous-même, privilégiez le lavage à la main. Faites tremper le bas de la robe ou de la jupe dans de l'eau tiède mélangée à du savon doux. Frottez délicatement avec une éponge les éventuelles tâches et rincez à l'eau et au vinaigre blanc.
Laver la robe habillée ou de mariée en machine
Protégez la robe ou le haut perlé ou pailleté, dans une taie d'oreiller puis mettez-la à la machine à 40° mais au cycle laine avec de la lessive liquide pour laine. Si le fond de la robe est en gros satin ou en soie sauvage, elle perdra sa tenue.
Votre robe a une valeur affective, elle fait partie des souvenirs de votre grand jour et vous souhaitez la conserver dans le meilleur état possible. Pour ça, commencez par aller la faire nettoyer sans trop attendre, afin que les éventuelles tâches ne s'incrustent pas trop (dans les 15 jours suivant le mariage).
Remplissez votre baignoire d'eau tiède, mettez un petit peu de lessive et laissez-la tremper pendant quelques heures. Frottez les parties tâchées puis rincez votre robe de mariée. Ensuite étendez votre robe de mariée à plat. Attendez pour la suspendre, qu'elle ne se déforme pas.
Laver votre robe de soirée en machine, c'est possible !
Utilisez un programme délicat sans essorage et immédiatement à la fin, suspendez votre robe sur un cintre, de préférence gonflable, voire sur un étendoir à linge dans votre baignoire lorsque cela est faisable. Laissez ensuite la robe s'égoutter par elle-même.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
Si vous souhaitez la faire nettoyer par un professionnel et que vous êtes prête à y mettre le prix, choisissez un pressing de renom qui a l'habitude de nettoyer des robes de mariée.
Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
Maintenez une température constante dans la pièce où elle est rangée (idéalement 18-19°). N'abandonnez pas votre robe dans la cave ou autre pièce humide. L'humidité risque de jaunir le tissu et de créer des moisissures.
La méthode la plus sûre pour redonner un petit coup de frais à une robe le jour avant le mariage reste sans aucun doute le défroissage. Utiliser un défroisseur vapeur vertical sur une robe de mariée permet de lisser le tissu sans l'abîmer. Le défroisseur n'est pas totalement en contact avec le vêtement.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge pour retrouver le blanc de vos vêtements. Mettez-le à la place de l'adoucissant. En plus, le vinaigre est un anticalcaire naturel qui vous aidera à entretenir facilement votre appareil. Pour les taches localisées, tamponnez la partie jaunie avec le vinaigre.
Versez de la lessive liquide linge délicat ou tout simplement votre shampoing habituel. Brassez délicatement le haut perlé, pailleté ou en lamé, dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez avec une douchette ou la douche.
Afin de laver les dentelles en douceur, vous devriez toujours utiliser de l'eau à une température égale à 30° à la machine à laver. N'oubliez pas de choisir le programme adapté au linge délicat. Toutefois, si votre machine ne dispose pas de ce programme, vous pouvez sélectionner le cycle de lavage rapide.
Mélangez 4 tasses d'eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc. Faites pénétrer doucement une petite quantité de la solution dans la tache de dentelle et laissez tremper jusqu'à deux heures. Retirez la dentelle du mélange de vinaigre, rincez-la à l'eau froide du robinet et disposez-la pour la faire sécher.
Le vinaigre blanc
Frottez la tache de fond de teint avec un linge et imbibez avec du vinaigre blanc.
Lavage de ta robe de soirée noire et blanche en machine
Si cela est possible, prenez le temps de protéger les paillettes et les perles avant de l'introduire dans la machine. Evitez au maximum l'essorage et suspendez votre robe sur un cintre gonflable après le lavage.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Si le noir est la teinte ultra chic en toutes circonstances, le sauveur de toute fille en mal d'idées, il est à proscrire pour un mariage. Y compris pendant la soirée. Tout simplement parce que, dans nos contrées occidentales, le noir reste trop lié à l'idée de deuil et de tristesse.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
La couleur rouge a certainement une certaine réputation – et peu importe à quel point une personne peut aimer cette couleur, elle n'a pas toujours des connotations positives. Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
Plonger le vêtement en satin dans un seau rempli d'eau et de vinaigre tièdes ; Faire bouger le tissu de gauche à droite pour détacher les taches sans frotter ; Lorsque la tache disparaît, plonger le vêtement dans un seau d'eau additionnée d'un morceau de sucre pour rincer ; Faire sécher le tissu à plat.