Jacques Spinner, garagiste au Garage du Rhin, conseille de rincer la voiture au jet d'eau, de préférence à haute pression, ou à l'eau claire. « Surtout, évitez de laver au rouleau, car cela va rayer la carrosserie », alerte-t-il. Le chiffon est également déconseillé, que ce soit pour la carrosserie ou les vitres.
Une fois l'épisode terminé, le meilleur moyen de laver sa voiture reste de le faire manuellement. La première étape consiste en rincer la carrosserie à grande eau. Différentes techniques sont envisageables. Ensuite seulement, il est possible d'appliquer un shampoing, avec une éponge ou un chiffon.
Les tempêtes de sable ont recouvert votre véhicule ? Pour le nettoyer, il faudra éviter de laver au chiffon ou aux lingettes et privilégier le nettoyeur à pression.
Même si un lavage manuel est la solution la plus respectueuse pour votre carrosserie, privilégiez le jet à haute pression pour le sable. En frottant avec une éponge ou un chiffon, vous risquez de rayer la carrosserie en déplaçant les grains. Même constat avec le nettoyage au rouleau.
Car les fines particules de sables peuvent rayer la peinture des véhicules. Le site spécialisé AutoPlus donne quelques conseils pour éviter les déconvenues. Il faut avant tout éviter de passer sa main sur la carrosserie. Le moindre frottement entre le sable et la peinture peut entraîner des dommages.
Pour autant, il n'y a pas besoin de se précipiter pour nettoyer son véhicule, le phénomène devrait durer jusqu'à la fin de la semaine.
Et oui, ne pas laver sa voiture régulièrement a un impact sur l'environnement. Des hydrocarbures et autres produits se fixent sur la carrosserie, et à chaque averse cette pollution ruisselle et se déverse directement dans les nappes phréatiques.
Commencez par vous débarrasser du sable en utilisant un nettoyeur haute pression. Ensuite, diluez un peu de savon noir ou de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Brossez la terrasse avec ce mélange et rincez abondamment à l'eau claire.
On utilise les bons produits pour nettoyer les vitres
Pour nettoyer vos vitres, Mano Mano recommande d'utiliser de l'eau chaude avec un jet d'ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle.
Pour retirer la poussière de votre habitacle, un simple aspirateur suffit. Pour enlever les taches et les odeurs, préférez un aspirateur à injection/extraction qui lave, rince et aspire. L'opération dure 4 h, mais se montre très efficace.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.
Selon l'article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».
Commencez par les tapis de sol
Le plus souvent, le sable se loge en quantité sur les tapis de sol. Commencez donc par les sortir de la voiture pour les secouer. Brossez-les ensuite avec une brosse à poils durs afin de retirer tous les grains coincés.
Utilisez le jet à haute pression sur votre carrosserie pour retirer toutes traces de poussières, les saletés, les insectes écrasés et autres particules indésirables. Conseil Wash : Pulvérisez l'ensemble de votre voiture à bonne distance (1m/1m50) avec l'eau du jet à haute pression.
« Surtout, évitez de laver au rouleau, car cela va rayer la carrosserie », alerte-t-il. Le chiffon est également déconseillé, que ce soit pour la carrosserie ou les vitres. « Il vaut mieux passer un coup à haute pression, puis venir avec l'éponge, mais assurez-vous bien d'avoir enlevé le plus gros », reprend-il.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Avec un chiffon doux ou en microfibre, il suffit de : – Essuyer la poussière avec le chiffon pour que les grains de saleté ne raient pas la voiture. – Vaporiser le produit de haut en bas. – Frotter avec le chiffon en microfibre avec des mouvements circulaires.
Pour la seconde fois, en moins de quinze jours, les poussières de sable du Sahara viennent à nouveau colorer et salir nos véhicules. Mieux vaut opter pour un nettoyage rapidement, sous peine de recevoir une amende…
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Rien de tel que le célèbre savon noir ménager à l'huile d'olive pour nettoyer en profondeur l'extérieur de votre voiture et le moteur sous le capot. Les spécialistes recommandent de l'associer au célèbre bicarbonate de soude qui décollera les saletés et les graisses en un tour de main.