La langue est le moyen de communication par l'écrit : elle est soumise à des réformes contrairement aux dialectes qui n'évoluent pas ou peu. La langue est soumise à une entreprise de normalisation : on essaie de dégager une norme.
Une langue est un système de signes permettant l'intercompréhension à l'intérieur d'un groupe humain. Il n'existe aucune limite claire, sur le plan linguistique, entre une langue, un dialecte, un parler, ou un patois : on parle au contraire d'un continuum linguistique.
En appliquant la même idée à la séparation linguistique entre des parlers voisins, on peut conclure qu'un dialecte devient une langue à partir du moment où les locuteurs d'un autre parler décident de ne pas utiliser leur propre dialecte pour communiquer avec leurs voisins.
Un dialecte (du bas latin dialectus, du grec διάλεκτος / diálektos, de διαλέγομαι / dialégomai « parler ensemble ») est, au sens large, une variété linguistique propre à un groupe d'utilisateurs déterminés. Toute langue naturelle d'une certaine extension démographique et géographique possède des dialectes.
Un dialecte est rattaché à une zone géographique tout en étant pratiqué par un nombre réduit de locuteurs. Il ne faut pas donner au mot "dialecte" un sens dévalorisant car un dialecte possède des caractéristiques propres (grammaire, syntaxe,…) qui suppriment toute différence structurelle avec une langue.
Au Bureau européen pour les langues moins répandues, la branche française regroupe dix communautés linguistiques : breton, catalan, corse, langues créoles, allemand/alsacien, basque, luxembourgeois/mosellan, flamand, occitan, et langues d'oïl.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
Une langue est un système évolutif de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus.
N°1 : le chinois
Selon le site Ethnologue.com, il y aurait près d'1,2 milliards de locuteurs natifs, dont près d'1 milliard parlant le mandarin.
1. L'anglais. Sans surprise, c'est la langue anglaise qui se hisse à la première place du classement. En effet, cette langue est parlée par près d'un milliard 132 millions personnes à travers le globe.
Pendant longtemps, on a cru que l'hébreu était la langue d'Adam et d'Ève, d'autres ont pensé au latin ou au grec. Pour leur part, les musulmans ont toujours cru que la première langue de l'humanité était l'arabe.
Il est utilisé dans la majeure partie des cas pour renforcer un élément dans une phrase, c'est pour cela que si l'on veut insister sur un concept, on préférera utiliser le dialecte. Cette langue est importante pour nous parce qu'elle fait partie de notre histoire et qu'elle ne doit pas être oubliée.
Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans. C'est une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au 8ème siècle. Aujourd'hui, environ 225.000 personnes parlent le breton.
Une ethnie est un ensemble de personnes qui partagent la même culture, la même langue, les mêmes traditions, les mêmes coutumes, qui se transmettent de génération en génération. Le concept d'ethnie est apparu dans les années 1930.
De manière générale, le terme de patois présente une dimension péjorative. Les patois français sont donc régulièrement appelés langues régionales, langues minoritaires ou dialectes.
Le corse est une langue romane à part entière et non un dialecte italien. Il faut s'entendre tout d'abord sur ce que l'on désigne par " italien ". Lorsque nous parlons de l'italien, il s'agit pour nous du dialecte florentin adopté comme langue officielle par la stato-nation italienne.
En 1539, par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, François Ier impose la pratique du français à la place du latin dans tous les actes juridiques et administratifs. Il donne ainsi une impulsion décisive à une langue qui est déjà celle de la cour et de la ville.
Les créoles sont des langues jeunes issues de la colonisation européenne, surtout anglaise, française, portugaise et néerlan- daise, du XVe jusqu'au XIXe siècle. Ils sont parlés dans le monde entier, généralement dans des iles ou des régions isolées.
Les principales familles de langues africaines
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
La langue nationale est une langue véhiculaire légalement reconnue dans une partie du pays. Elle n'est généralement utilisée qu'oralement. Pour la communication écrite, le français, qui a le statut de langue officielle, est utilisé.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
La langue enfin peut s'explorer elle-même avec sa pointe sur toute sa surface supérieure en se recroquevillant vers l'arrière. Tout cela, c'est l'orifice buccal. La bouche s'arrête sur le voile du palais au sommet duquel pend la luette et derrière lequel se trouvent les amygdales .