L'une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l'eau et sous l'action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l'eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant.
Le vinaigre blanc
En plus de ses propriétés désinfectantes, il est aussi utilisé pour laver le linge. Grâce à sa propriété anticalcaire, le vinaigre blanc protège également la machine à laver. Une façon de faire d'une pierre deux coups.
Pour remplacer le détergeant à lessive
Vous pouvez ajouter à votre brassée une tasse de bicarbonate de sodium ou de borax pour remplacer le détergent. Vos vêtements n'en sortiront peut-être pas aussi fraîchement parfumés que d'habitude, mais ils seront propres!
Lancer une machine à vide à 60°C avec un litre de vinaigre (pour détartrer) ou 2 càs de cristaux de soude (pour nettoyer) tous les 5 cycles ou 1 mois environ (en fonction des recommandations propres à la machine).
Toujours à portée de main dans le placard de votre cuisine ou de votre salle de bain, le vinaigre blanc dans la machine à laver est une solution polyvalente et pas chère pour remplacer la lessive et pour nettoyer votre appareil.
3) Votre linge retrouvera toute sa blancheur si vous le laissez tremper toute une nuit dans une bassine contenant de l'eau et le jus de deux citrons. Lavez-le ensuite à la machine en ajoutant deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, sauf pour les tissus fragiles comme la laine ou la soie.
Pas besoin de savon noir ou de cristaux de soude... Il faut juste du savon de Marseille et du bicarbonate. Vous savez maintenant par quoi remplacer votre lessive dans la machine à laver !
Une méthode très simple afin de rendre vos nouveaux linges à vaisselle absorbants est de les laver à l'eau en ajoutant 1/4 de tasse de vinaigre blanc à l'eau de rinçage. Autre astuce: éviter d'utiliser de l'assouplisseur lors du lavage de vos torchons.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
C'est le 22 Février 1906 que Jules Ronchetti déposa la marque de la première lessive pour laver le linge « autoactive », Persil, une contraction de perborate (agent de blanchiment oxygéné) et de silicate. La marque fut rachetée en 1907 par l'allemand Fritz Henkel mais cédée en 1917 aux Savonneries Lever en Angleterre.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Une fois tous les deux mois environ, versez environ 25 cl de vinaigre blanc dans un bol et posez-le sur le tiroir supérieur de votre lave-vaisselle. Réglez la température du lave-vaisselle au maximum et faites un cycle rapide à vide avec rien d'autre à l'intérieur que le bol rempli de vinaigre blanc.
Plongez les torchons dans une bassine d'eau tiède additionnée de 2 cuillerées de bicarbonate de soude et d'une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper au minimum une heure avant de frotter, puis d'envoyer en machine.
Laver à 40°C maximum. Ne pas utiliser d'adoucissant et de javel. Laver les 3 premières fois séparément.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
La réponse est non !
Le vinaigre blanc n'abîme pas le linge, il en prend soin. Toutefois, il faut l'utiliser avec parcimonie. Vous n'avez pas besoin de verser 5 l de vinaigre blanc dans la machine. Normalement, 250 ml de vinaigre blanc suffissent pour une lessive.