Nous vous conseillons de laver votre ciré marin, sur envers plutôt en machine sur un cycle court et délicat sans essorage (30° maxi) En effet, le lavage main induit souvent "d'oublier" le vêtement dans l'eau avec détergent ou de presser celui-ci pour faire mousser et ça...
Laver l'imperméable
Laissez tremper l'imperméable dans une baignoire remplie d'eau tiède et savonneuse. Frottez les taches de boue avec une brosse imbibée de vinaigre pur et les zones salies pré savonnées à la brosse. Rincez soigneusement l'imperméable avec la douchette.
L'utilisation du sèche-linge est possible, nous ne la recommandons pas. Lavage en machine, à 30° maximum, cycle lainage, sans adoucissant et sans essorage puis séchage sur cintre est préférable.
Le meilleur programme pour un lavage en machine reste le programme synthétique, entre 30° et 40 °C. Surtout, évitez de mélanger votre veste imperméable avec d'autres vêtements de couleur qui risqueraient de déteindre. Prévoyez également d'arrêter le lave-linge avant l'essorage pour pouvoir effectuer deux rinçages.
Comment faire sécher une veste imperméable ? Il y a deux options : - Laisser sécher la veste à l'air libre, sur un cintre ou à plat. - Utiliser un sèche-linge avec un programme très doux en n'oubliant pas de bien fermer tous les zips.
Réglez votre fer à repasser à sa température la plus basse. Assurez-vous que la fonction "vapeur" de votre fer n'est pas activée. La vapeur peut faire fondre votre veste. Si vous ne pouvez pas désactiver la fonction vapeur du fer, videz son réservoir d'eau.
Il vous suffit de le laver à température modérée (35 °C environ) en machine. Vous pouvez également utiliser une lessive pour tissu délicat. Privilégiez de la lessive liquide puisque la lessive en poudre pourrait boucher les pores du traitement déperlant.
N'utilisez surtout pas d'eau de javel qui va décolorer et brûler légèrement le tissu de la marinière. Rincez systématiquement à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude lorsque vous détachez à la main. Enfin, tamponnez toujours délicatement le tissu pour ne pas déformer les mailles du vêtement.
Une fois votre veste et/ou pantalon de ski parfaitement sec, passez-le au sèche-linge 10 minutes, la machine réglée sur le programme délicat. La chaleur du sèche-linge va réactiver le traitement déperlant.
1) Utiliser de la cire d'abeille pour rendre un vêtement imperméable. Faites légèrement chauffer un pain de cire d'abeille (grâce à un sèche-cheveux par exemple) et frottez délicatement le vêtement à imperméabiliser avec celui-ci.
La vapeur de votre douche aidera à défroisser le textile. Passez ensuite le vêtement au sèche-linge pendant quelques minutes s'il est encore humide après votre douche.
En règle générale, il est conseillé d'utiliser un fer à température basse pour le polyester. Repassez ensuite votre vêtement en commençant par la face arrière puis continuez par la face avant. Finissez par les manches. Rabattez dans un premier temps une manche, puis ensuite la seconde.
Astuce N°2 : bien choisir sa lessive
Vous trouverez la lessive sous forme liquide, de gel ou de paillettes. Cependant, vous pouvez tout à fait opter pour du savon à l'ancienne de type savon de Marseille, reconnu pour son efficacité et son respect du linge.
Rien de plus simple : Videz le flacon dans le compartiment pour assouplissant de votre machine à laver. La dose correspond à une imperméabilisation pour 2 pièces de 800 grammes chacune. Mettez votre vêtement dans la machine et lancez votre programme de lavage avec un essorage à 400 tours/mn maximum.
La solution : la lessive NIKWAX Down Wash puis l'imperméabilisant NIKWAX Down Proof™ Tout d'abord lavez votre doudoune avec une lessive spécifique Nikwax Down Wash s'il est pratiquement neuf ou a été récemment réimperméabilisé. Le Traitement Déperlant Durable (DWR) sera régénéré simplement avec le lavage.
Le sel est un puissant détachant naturel
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.