Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
Le lavage ne devra pas excéder 30° C, avec un programme pas trop agressif. Vous supprimerez l'essorage du programme. Dans ce cas vous prendrez un jean de 2 tailles supérieures pour la taille et les jambes.
Oui ! Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
Vous pouvez aussi le faire sécher à plat sur un séchoir à pulls, ce qui est encore mieux, et dans l'idéal le faire sécher dehors, à l'abris du soleil. Attention : Il ne faut JAMAIS mettre son jean au sèche linge.
Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Il est recommandé de retourner le linge avant de le mettre à la machine, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela évite aux détails (fermeture éclair, boutons, sequins…) de s'accrocher et de se détériorer. Mais ce n'est pas tout ! Cela permet également aux fibres et aux couleurs de ne pas perdre de leur qualité.
Retourner le jean avant le séchage
Votre jean était à l'envers . Il va falloir le retourner pour le faire sécher dans le sèche-linge. Derrière cette action il y a l'idée que les poches arrière de votre pantalon favori sécheront mieux et plus vite.
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. C'est la clef pour porter des jeans propres, sans les abîmer prématurément !
Laver un jean : la température de lavage idéale
L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
L'idéal est de le faire avant le premier lavage. Plongez votre jean dans un bain d'eau tiède contenant une demi-tasse de vinaigre blanc. Attendez une heure puis passez-le ensuite à la machine. Attention, il faut le laver à l'eau froide.
C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne principalement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Température : La plupart des vêtements (coton et synthétique) se lavent autour de 40°C. Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Prendre une douche ou un bain en portant un jean trop petit, puis le porter encore mouillé 30 minutes avant de le laisser sécher permet de le réajuster à la forme de son corps. Cette astuce déjà bien connue des puristes de denim devient virale sur TikTok.
Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c'est tout simple : mettez votre jean au lave-linge, choisissez un cycle chaud, puis passez-le au sèche-linge jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. La chaleur du sèche-linge va le faire rétrécir sans l'ombre d'un doute.
Une température allant de 40 à 60° suffit pour nettoyer le linge « normalement » sale. – Afin d'optimiser votre lessive, préférez l'eau chaude ou tiède et évitez de laver à froid. À moins de 18 °C, l'eau n'active pas les additifs de la lessive, entrainant une formation de résidus ou de charpie.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).