Placez votre manteau en laine dans un filet protecteur, puis lancez un cycle laine délicat avec une lessive spéciale. Attention, le cycle ne doit pas contenir d'essorage ! À la sortie, séchez le vêtement de la même façon qu'après un lavage à la main. Ne le passez jamais au sèche-linge.
Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécials laine ou un shampoing spécial cachemire.
Comment nettoyer les vêtements sans machine à laver ? Pour tout ce qui relève de la maille et de la lingerie, un lavage à la main est possible, à coups de quelques gouttes de lessive liquide (ou shampoing en cas pénurie) et d'eau froide.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Lavez vos pulls en cachemire à l'eau froide
Les pulls en cachemire doivent toujours être lavés à l'eau froide, à la main comme en machine. La température de l'eau ne doit jamais excéder les 20 °C. Dans le cas contraire, vous risquez de faire rétrécir votre pull, mais aussi de l'abîmer.
Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.
En règle générale, le lavage de son manteau se fait environ une à deux fois par an, une fois que la saison est terminée, mais cela reste propre à chacun.
Si les indications sur l'étiquette vous autorisent le lavage en machine, lavez votre manteau à l'eau froide et n'ajoutez surtout pas d'assouplissant, cela altérerait ses propriétés imperméables. Après le lavage, étendez votre manteau sur le cintre large pour le laisser sécher.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine).
Evitez à votre manteau un lavage en machine.
Le lavage en machine l'usera et le froissera. Si vous prenez ce risque utilisez la fonction laine, sans essorage, et en se servant d'une lessive pour la laine.
Réglez la sécheuse à basse température et ajoutez quelques balles de tennis propres. Au cours du séchage, les balles de tennis redonneront à votre manteau sa forme gonflée. Assurez-vous que le manteau soit complètement sec après un premier cycle de séchage. S'il le faut, soumettez-le à un second cycle.
Mais la solution la plus sûre et la plus efficace pour défroisser un manteau d'hiver en laine reste les défroisseurs à vapeur. Le défroisseur à l'avantage de respecter la matière du manteau. Les fibres ne sont pas agressées par la chaleur et gardent ainsi leur maintien et leur couleur d'origine.
Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.
La meilleure façon de le faire sécher sans le déformer est donc de le disposer délicatement à plat, sur une serviette en coton qui absorbera très rapidement l'eau contenue dans votre pull en cachemire. En quelques heures, votre pull en cachemire devrait être sec.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Une machine pour le nettoyage à sec ressemble à une machine à laver, mais elle est plus grande et fonctionne en circuit fermé : le solvant est récupéré, filtré (filtres à charbon actif) et réutilisé pendant le cycle de lavage au lieu d'être rejeté dans les canalisations.