Les pièces en polyamide et en acrylique peuvent être lavées en machine, elles nécessitent un lavage à une température entre 30 et 40°C. Ils peuvent être lavés en même temps que les habits en polyester. Comme détergent, on peut opter pour une lessive ordinaire ou pour une formule réservée au linge délicat.
Lavage à 40°
L'acrylique étant sensible à la chaleur, séchez le linge à basse température. Pour éviter les plis, retirez les articles en acrylique de la sécheuse dès qu'ils sont secs. S'il faut les laver à la main – linge délicat, par exemple –, faites-le à l'eau tiède avec un détergent pour le linge délicat.
Lavage : L'acrylique peut être lavé en machine ou à la main. Lorsque vous lavez des vêtements en acrylique en machine, utilisez de l'eau tiède et ajoutez de l'adoucissant pendant le cycle de rinçage. L'adoucissant évitera l'électricité statique.
Les vêtements en acrylique peuvent être lavés en machine à laver à une température de 30° 40° maximum. Vous pouvez opter pour une lessive linge délicat ou pour votre lessive habituelle selon la qualité de l'article lavé et de sa fragilité.
Laver un pull en laine à la machine
La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.
Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré. Il est aussi important de choisir un lavage court. Sélectionnez un programme qui dure entre 30 et 60 minutes.
La vitesse d'essorage est un élément à ne pas négliger lors du lavage de la laine en machine. Il se doit d'être suffisamment doux et de ne pas dépasser les 400 à 500 tours par minute.
Pour qu'il rétrécisse juste un peu, vaporisez-le d'un peu d'eau avec un vaporisateur jusqu'à ce qu'il soit humide X Source de recherche . Mettez-le dans le sèche-linge. Si vous voulez rétrécir un pull en entier, vous pouvez aussi vous servir du sèche-linge.
Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
BON A SAVOIR : Si vous voulez ralentir le processus de séchage de vos peintures acryliques sur vos palettes, utiliser un auxiliaire comme un « retardateur » ou tout simplement vaporisez régulièrement d'une fine brume d'eau afin de conserver l'humidité.
Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent.
Pour nettoyer correctement les taches sur les vêtements synthétiques, l'eau doit être à 40 ou 50 °C. En revanche, une chaleur dépassant les 50 °C fera rétrécir la fibre et déteindre le tissu. Il est préférable de faire sécher le vêtement en polyester à l'air libre.
Pourquoi mon pull a-t-il rétréci ? En fait, ce n'est pas le lavage qui est à l'origine de la transformation du pull en modèle réduit mais plutôt le séchage. Lors du passage en machine, l'eau chaude détend les fibres textiles ... qui se resserrent (plus qu'elles ne se sont désserrées) en séchant.
Rincez le pull tout doux à l'eau claire et ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc. Essorez et laissez sécher votre pull entre deux serviettes éponge. Enfin, laissez-le reposer et sécher à plat sur une serviette bien sèche.
Pour bien sécher à plat vos vêtements en laine, il est conseillé de les poser sur une serviette blanche ou de couleur pâle qui ne peluche pas. Vous pouvez également utiliser des filets de séchage spéciaux à installer au-dessus d'une baignoire. Ils permettent généralement d'accélérer le séchage.
Ne faites surtout pas de surdosage : cela aura l'effet inverse et dégradera la fibre de vos pulls. Privilégiez les programmes de lavage courts et « spécial laine » ou « linge délicat ». Il est important de ne pas laver à une température supérieure à 30° et de choisir un essorage à 400 tours par minute maximum.
En effet, certains vêtements en tricot ou en laine peuvent être difficiles à entretenir. Porter, laver et même ranger votre pull en laine préféré dans le placard peut l'amener à se détendre et à ne plus être aussi bien ajusté qu'avant.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
On choisit une lessive spéciale laine : elle a un ph neutre et contient des agents moussants pour protéger la fibre. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille si besoin, ou même un shampoing doux ! On n'en met qu'une cuillère à soupe.
Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé. Ces conditions sont réunies lors d'un lavage en machine à laver.
Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...