Si vous envisagez un séjour sur la Côte d'Azur, nous vous conseillons de vous y rendre entre les mois de mai-juin et septembre-octobre. Durant ces mois, vous profiterez d'une météo clémente avec de très belles journées ensoleillées et éviterez la foule très nombreuse entre juillet et août.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
En août, le mois le plus chaud de l'année, généralement le climat à Nice est chaud. La température moyenne est de 24,5 °C, avec une minimale de 21,1 °C et une maximale de 27,9 °C.
La meilleure période pour voyager au Sud de la France est de mai à septembre. Il fait froid de novembre à mars. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre.
En ce mois d'avril, la température maximale est de 18° et la température minimale de 13° (pour une température moyenne de 15°.
Le printemps est la période de l'année la plus agréable pour une croisière en Méditerranée. Les températures restent estivales avec le soleil au rendez-vous. Les tarifs sont en dessous de ceux pratiqués en été. On profite davantage du bateau et des escales, parce que le nombre de voyageurs est moins important.
Quand partir en Provence ? Pas en juillet ni en août si vous redoutez les fortes chaleurs et la foule des vacanciers. Mai et juin, lorsque fleurissent les amandiers et les champs de lavande, sont les mois les plus agréables, suivis de septembre et octobre.
En France, la meilleure période pour voyager s'étend d'avril à juin, et de septembre à novembre. Évitez l'été où les touristes accourent dans une chaleur étouffante. Partir hors période de congés scolaires vous permettra de profiter d'une moindre fréquentation et de températures plus agréables.
1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
Le climat doux et les jours d'ensoleillement pendant l'hiver à Nice sont exceptionnels, le nombre de jour sans vent (Nice est protégé par ses collines) et l'absence de gel et de neige font de Nice un climat idéal pour passer la saison froide.
Nice est une très belle ville ou le climat qui est doux en hiver et pas trop chaud l'été, invite à la douceur de vivre. Les niçois sont très fiers de leur ville, et ce n'est pas pour rien qu'il la surnomme « Nissa La Bella ».
Canicule de juillet 2022 : un épisode long et intense pour le sud-est. La canicule s'est installée en France du 12 au 25 juillet avec un pic les 18 et 19 juillet.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
Financièrement parlant, les mois de septembre, juin et février sont les plus favorables au voyage.
Si vous souhaitez bénéficier de prix attractifs, nous vous conseillons plutôt de réserver votre séjour la première semaine de juillet ou la dernière semaine d'août, ces dates étant moins demandées donc moins chères. Une bonne astuce pour les petits budgets.
La meilleure période pour se rendre à Marseille est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Marseille en janvier, février, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Quand partir à Aix-en-Provence ? La meilleure période pour se rendre à Aix-en-Provence est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Aix-en-Provence en janvier, février, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).