Pour ce qui est du savon, évitez les savons du commerce pour humains. Achetez plutôt un savon pour chat ou chien. Ensuite rincez le très soigneusement et séchez le avec une serviette (pas de sèche cheveux qui peut au choix le brûler, l'enrhumer et surtout lui faire peur). Une fois bien sec remettez le chez lui.
On verse alors un peu d'eau chaude dans son lavabo en veillant à ce que le rongeur ait de l'eau jusqu'au dessus des pattes. Il ne faut surtout pas verser d'eau sur sa tête ou ses oreilles. Ensuite, une fois lavé, le rongeur peut être séché avec une serviette.
L'eau est indispensable à la vie de votre rat. Ce rongeur doit s'hydrater pour faire fonctionner son organisme.
Shampoing pour rat parfum melon – HAMIFORM
Pour qu'il reste propre au quotidien, vous pouvez lui acheter ce shampoing au parfum melon de la marque HAMIFORM d'une contenance de 125 ml. Ce soin du poil des rats domestiques est recommandé pour entretenir régulièrement la fourrure et le pelage de votre animal de compagnie.
Un rat, c'est propre et ça se lave tout seul.
Pas besoin de le traumatiser en lui donnant des bains a outrance. De plus cela peut être mauvais pour sa peau.
On peut aussi nettoyer avec un peu de bétadine, mais c'est à ne faire que très rarement et si la peau est grasse de sébum. Bref, la raison quasi médicale. Jamais fait non plus mais tu peux le faire avec un gant humide, et bien faire attention d'aller de la base de la queue vers la pointe.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Pourtant, les rongeurs sont bien capables de remonter à travers les tuyaux des toilettes, pour atterrir directement dans les habitations, même si celles-ci sont parfaitement propres et hermétiques.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule.
L'entretien du poil
Il n'est pas indispensable de brosser votre souris, elle fait très bien sa toilette toute seule. Si vous voulez la brosser, vous pouvez utiliser une brosse à dent (souple), certaines souris apprécient beaucoup !
Très petit rongeur à l'espérance de vie restreinte, la souris est avant tout choisie pour l'observation et ne pas se sentir seul à votre domicile. Elle ne demande aucun entretien. Excessivement propre, la souris est un rongeur indépendant mais apprécie la compagnie de ses congénères.
Si le rat vous lèche, cela signifie que vous faites partie de son groupe, ce qui est l'équivalent, pour un humain, d'une forme d'attachement. Si vous observez vos rats qui urinent par petites gouttes un peu partout -cage, autres rats, ou vous-même-, c'est qu'il marque son territoire et son groupe.
Emplacement de la cage et santé
On n'y pense pas forcément, mais l'emplacement de la cage doit être réfléchie pour ne pas mettre en danger la santé des rats. Évitez de mettre la cage à même le sol en hiver, elle doit être un minimum surélevée ou isolée du sol.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
En revanche, si une rate te mord le doigt, oui, tu peux la punir, en lui soufflant sur le nez ou en la retournant.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Si vous observez votre rat éternuer, souffrir d'écoulements nasaux ou éprouver des difficultés à respirer, notamment parce qu'il fait du bruit, ne tardez pas à consulter le vétérinaire. Cela peut vite évoluer en pneumonie et en détresse respiratoire : l'animal est immobile, la tête basse et les pattes écartées.
Les oiseaux se nettoient les pattes, se frottent le bec (et l'aiguisent parfois) et/ou se lissent et réorganisent leurs plumes. C'est aussi une activité sociale. Certaines espèces savent se laver avec autre chose que de l'eau comme les passereaux qui prennent des « bains » de fumée sur les cheminées des maisons.
À chacun sa technique de toilettage
Comme toi, les animaux font leur toilette. Mais à chacun sa technique : avec de l'eau, de la boue, de la poussière, en se frottant, tous les moyens sont bons ! Certains le font seuls, d'autres en famille ou encore avec des partenaires de toilettage d'une autre espèce animale !
Les rats ont vite fait d'apprendre à l'ouvrir. L'endroit idéal pour la cage : Dans le coin protégé d'une pièce, sans courant d'air et sans lumière directe du soleil. De plus, il est bon que la pièce ait une température moyenne et régulière de 21°C.