Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Un enfant qui a été mal aimé ou a reçu peu d'amour aura plus de mal à s'aimer, et du coup à aimer les autres de manière juste. Il n'y a sans doute pas d'inégalité génétique face à l'amour, mais une grande inégalité à travers l'environnement familial qui marque en profondeur notre manière d'aimer.
L'érotomanie est un trouble psychologique délirant qui se caractérise par la conviction chez un individu qu'il est aimé par un autre.
Les personnes incapables d'aimer et les traumatismes de l'enfance. Derrière une bonne partie des gens incapables d'aimer, ce qu'il y a en réalité, c'est la peur. C'est la peur d'être blessé. C'est la méfiance et l'angoisse de répéter les mêmes schémas traumatiques que dans l'enfance.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
La peur de l'engagement
Erich Fromm repère trois autre types de peurs qui poussent à fuir l'amour : la " peur de l'intimité ", qui conduit à la solitude à deux, la " peur des conflits " et la " peur de la souffrance ", qui mènent fatalement à la solitude, puisque aimer ne va jamais sans douleur et sans heurts.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Définition : qu'est-ce que le syndrome du cœur brisé ? "Le syndrome du cœur brisé est une maladie du muscle cardiaque aiguë qui survient suite à un stress intense et entraîne une sécrétion brutale d'hormones de stress, les catécholamines.
Les aromantiques. Une personne aromantique ne ressent pas ou peu d'attirance sentimentale pour autrui. Cela ne veut pas dire qu'elle ne s'attache à personne ou qu'elle ne ressent rien, mais elle ne tombe pas amoureux/se au sens traditionnel du terme.
Issue du grec philo, qui signifie "amour" et de phobos, qui signifie "peur", la philophobie désigne littéralement la peur de tomber amoureux/se.
Qui n'a pas d'intérêt ni de profondeur psychologique : Un homme courtois mais vide. 6. Qui n'a pas quelque chose, qui en est dépourvu : Des rues vides de voitures.
L'anhédonie est un concept qui a été défini à la fin du 19e siècle. C'est un psychologue français, Théophile Ribot qui a créé ce néologisme du grec a "sans" et hêdonê "plaisir." De perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l'intérêt, ce concept a évolué au cours des 20 dernières années.
Qu'est-ce que le sentiment de vide intérieur ? Les psychiatres définissent le vide intérieur comme un sentiment commun à tous : c'est ce qu'ils appellent le vide existentiel. Il devient pathologique lorsque l'image de soi (le « Je ») est faussée, sujette à des attentes irréalistes.
Le takotsubo, ou syndrome du cœur brisé ou joyeux, touche neuf femmes pour un homme. Il est provoqué par une situation de stress aigu, après un événement dramatique ou heureux. Le cœur ne peut alors plus se contracter et assurer sa fonction de pompe.
Chaque année en France, 3000 personnes sont victimes du syndrome du cœur brisé, aussi appelé syndrome Takotsubo (TTS). Suite à un stress émotionnel intense, le cœur se déforme, ce qui l'empêche d'assurer son rôle et peut conduire à un accident cardiovasculaire grave.
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Quel est le signe le plus dangereux du zodiaque ? Sans surprise, c'est bien notre ténébreux Scorpion.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Penser que l'on ne tombe jamais amoureux vient souvent du manque de contact avec ses sentiments et émotions. Par éducation ou personnalité, certaines personnes sont hermétiques au sentiment amoureux et ne savent pas non plus l'exprimer.
Quand elle est blessée, la femme forte regarde son partenaire droit dans les yeux et sourit. Une mauvaise décision ne signifie pas que sa vie est foutue et elle le sait très bien. Une femme forte va aller de l'avant car elle est consciente de tout ce qu'elle apporte à une relation amoureuse. Elle connaît sa valeur.
De même un homme peut dire « je t'aime » pendant les rapports sexuels sans le penser ou y avoir sincèrement réfléchi. Pour construire une base solide dans une relation, le temps est essentiel. En effet, il permet de découvrir et de connaître réellement l'autre.