Si vous habitez en appartement lavez votre sapin dans la douche en vaporisant du produit ménager (liquide vaisselle dilué) ou du savon liquide. Rincez à la douchette. Si vous disposez d'une baignoire vous pouvez le laisser tremper. Vous avez un jardin, c'est parfait, vous le lavez au jet d'eau.
Procurez-vous celle du sapin baumier, du sapin de Sibérie ou du pin sylvestre. Diluez quelques gouttes dans un vaporisateur et mélangez avec de l'eau. Bien agiter avant de vaporiser vos pièces. Ces huiles essentielles sont d'excellents antiseptiques, assainissent l'air en plus de laisser une odeur festive.
Le truc qui marche bien c'est de diffuser dans la pièce où se trouve votre sapin (artificiel ou non) de l'huile essentielle de sapin de Sibérie. On peut aussi compléter avec une vaporisation sur le sapin (en mélangeant dans un vapo quelques gouttes d'huile essentielle à de l'eau).
La solution écolo : le bicarbonate de soude
Vaporisez de la laque pour cheveux sur les branches du sapin (une petite quantité suffit, on veut rester écolo !). Saupoudrez ensuite à la volée le bicarbonate de soude sur le sapin, en répartissant harmonieusement la neige ainsi créée. Le tour est joué !
Bien nettoyer votre sapin artificiel
Enlevez toute la poussière accumulée sur l'arbre au moyen d'un plumeau ou même d'un aspirateur. Les arbres de Noël artificiels possèdent de nombreux avantages par rapport à un sapin naturel, à commencer par les économies d'argent qu'ils représentent sur le long terme.
N'oubliez pas d'arroser abondamment votre sapin une fois par semaine mais ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe.
Autre petite astuce facile : vaporiser de l'eau sur le sapin un peu tous les jours. Cela va permettre d'humidifier les épines, qui tomberont moins. Attention, ne mettez que de l'eau dans le vaporisateur, au risque d'abîmer vos décorations de Noël.
Au printemps, les basidiospores qui proviennent de l'hôte alternant, l'épilobe, infectent les nouvelles aiguilles du sapin. Quelques semaines plus tard, des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure des aiguilles et de minuscules pustules, les spermagonies, se développent sous les aiguilles.
Arrosez votre sapin régulièrement
Pour un sapin coupé avec un réservoir fait exprès, pensez à remplir le réservoir d'eau tous les jours. En l'absence de réservoir, pulvérisez les branches d'eau à l'aide d'un spray rempli d'eau pour garder votre arbre le plus humide possible.
L'huile essentielle de Sapin Baumier, appelé aussi Baumier du Canada est principalement appréciée pour son odeur très agréable : résineuse et balsamique qui évoque les forêts de conifères.
L'Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant et facile à replanter.
Rien de tel pour distiller une douce odeur durant les fêtes dans toute votre maison. Pour cela, c'est très simple : remplissez une casserole d'eau. Puis, glissez dans l'eau chaude une mandarine, un citron et une pomme coupés en deux, un bâton de cannelle, du laurier, des fleurs d'anis et quelques graines de cardamone.
Pour faire durer votre sapin de Noël, le mieux est de tremper son pied dans l'eau. La bûche sur laquelle il tient peut par exemple être installée dans une bassine d'eau que vous pourrez décorer pour mieux la dissimuler. Il existe également des pieds à réserve d'eau que nous pouvons vous procurer sur demande.
Certains parasites profitent de la faiblesse des arbres. Dans les peuplements d'épicéas du nord-est de la France, une épidémie de scolytes - ces petits coléoptères qui se nourrissent de bois et de la sève des épicéas - a marqué l'année 2018. Une fois infectés, ces résineux dépérissent et meurent.
brunissement fongique des ramilles : ce sont des champignons qui en sont à l'origine. Généralement, ils s'immiscent dans l'arbuste par une blessure due soit à une attaque de ravageur, soit à un stress de culture (manque ou excès d'eau, carence nutritive, taille inadaptée ou hors saison).
Pourquoi mon conifère brunit-il ? Une belle haie de cupressus peut vite se transformer en une rangée d'arbres desséchés et bruns. La cause peut en être une maladie due à un champignon mais surtout à un manque d'éléments minéraux nécessaire à un beau feuillage, vert et touffu.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Même s'il a été coupé, votre sapin réclame autant d'attention qu'une plante verte. Aussi, vous pouvez le placer dans une coupelle et l'arroser légèrement chaque jour. Incroyable mais vrai, il peut boire jusqu'à 3 litres d'eau en 24 à 48 heures. Les jours suivants, il se contentera (tout de même) de 1 à 2 litres d'eau.
Derrière les noms de typographes, sténographes ou chalcographes se cachent de petits coléoptères ravageurs, les scolytes. Le bostryche typographe s'attaque principalement aux populations d'épicéas. L'été chaud est sec a favorisé le développement de ces ravageurs qui est plus rapide au-dessus de 20°.
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide. Finissez par nettoyer la surface tachée avec un peu de savon noir.