Lorsque la couette ne rentre pas dans la machine à laver, la solution la plus simple consiste à la confier au pressing. À la clé : un temps précieux et la garantie de retrouver une couette propre. Un professionnel connaît en effet les différents types de couettes et les spécificités de chaque garnissage.
Déposez votre couette dans la baignoire et laissez-la tremper pendant environ une heure pour permettre à la lessive de pénétrer les fibres et de détacher les saletés. A l'issue de ce temps, frottez la couette à l'aide d'une brosse douce ou de vos mains que vous aurez préalablement protégées avec des gants.
Enlevez la housse de couette avant de la charger dans la machine. Pliez la couette en accordéon avant de la mettre dans le tambour de la machine à laver. Chargez la couette dans la machine en vous assurant de l'avoir installée de sorte qu'elle ne soit pas en contact avec le soufflet ou le verre du hublot.
Installez la couette dans votre baignoire, dans de l'eau savonneuse ou avec un peu de détergent doux (toujours regarder sur l'étiquette s'il est possible d'utiliser du détergent). N'hésitez pas à frotter certains endroits s'il y a des petites tâches (ou utilisez du bicarbonate pour les faire partir).
Pour cela, secouez votre couette afin de déplacer la fibre ailleurs qu'à l'endroit de la tâche et frottez doucement avec une éponge douce et du vinaigre blanc puis de l'eau savonneuse. Pour finir, passez-la en machine pour faire disparaître l'auréole. Il est aussi possible d'utiliser du savon au fiel de bœuf.
La serviette humide pour regonfler une couette
Mettez la couette dans le sèche-linge avec le programme "air froid" ou à 60°C maximum et ajoutez une serviette humide.
Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques. Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette.
Le séchage au sèche-linge
Dans tous les cas, sachez qu'il vaut toujours mieux opter pour une température douce. De même, pour bien répartir le garnissage de votre couette dans son ensemble, nous vous conseillons de placer quelques balles de tennis dans le tambour de votre sèche-linge.
Si votre couette peut passer en machine, lancez un cycle de lavage en respectant la température indiquée sur l'étiquette (froid ou tiède), et ajoutez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (environ 80 g de bicarbonate pour 125 ml de vinaigre).
Un détergent doux appliqué avec une éponge humide fera l'affaire. Pour nettoyer une couette jaunie, du vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate et du citron est très efficace. Le linge retrouvera sa blancheur.
Le bicarbonate et le percarbonate de soude
En neutralisant le calcaire qui se dépose sur le linge, le bicarbonate va ainsi aider une couette jaunie à retrouver sa blancheur. Le percarbonate de soude, quant à lui, est riche en oxygène.
Généralement, le prix d'un nettoyage de couette au pressing est de : 15 à 20 euros environ pour une couette synthétique en fibres de polyester ; 25 à 30 euros environ pour une couette naturelle en plumes et duvet, soie, laine, coton.
Notez que le volume et le poids de la couette augmentent lorsqu'elle est gorgée d'eau. Pour laver une couette à la machine à laver, il vous faut donc disposer d'un lave-linge suffisamment grand. Lorsque vous insérez votre couette dans votre appareil, assurez-vous qu'il reste de l'espace dans le tambour.
Si vous possédez une petite machine à laver, il vous suffit donc de vous rendre à la laverie automatique ! Les lavomatiques possèdent des machines professionnelles avec de grandes contenances, étudiées pour ne pas abîmer le garnissage des couettes.
Assurez-vous que votre couette synthétique ou couette en fibres naturelles n'occupe pas plus des ¾ de la capacité du lave-linge. Essayez de la répartir uniformément dans le tambour ; Si vous avez taché votre couette, pensez à la détacher avant de la passer en lavage.
On nettoie une tache de transpiration sur sa couette
Le vinaigre blanc s'avère très efficace pour nettoyer ces taches de transpiration. On se reporte ensuite (et comme toujours !) à l'étiquette de lavage avant de laver en machine avec une lessive liquide de préférence.
Il est possible de procéder au lavage de votre couette en duvet chez vous, en machine à laver. Pour laver votre couette en duvet, n'utilisez que des détergents naturels ou lessives douces en évitant absolument les produits assouplissants qui abîment le duvet.
En général, vous remarquerez que les tâches jaunes sont très ciblées. Cela s'explique assez facilement, car ce sont tout simplement des traces d'humidité. N'oubliez pas que nous transpirons tous pendant la nuit, été comme hiver.
Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Quel que soit le garnissage, il est conseillé de laver sa couette en machine à faible température, l'idéal étant autour de 40 °C et au maximum 60 °C. En outre, il est recommandé d'ajouter des balles de lavage dans le tambour de la machine.
Laisser sécher une couette à l'air libre
Si vous ne possédez pas de sèche-linge ou que votre couette est composée de matières naturelles, nous vous recommandons de laisser sécher votre équipement à l'air libre.
Les couettes naturelles Castex et notamment nos couettes 240 par 260, ont une durée vie moyenne de 10 à 15 ans. Quand elle est usée, votre couette ne remplit plus sa fonction correctement c'est-à-dire vous garder bien au chaud, vous permettre de passer une bonne nuit et faire de jolis rêves.
Pour bien nettoyer une couette, commencez par enlever la poussière et les acariens présents en nombre avec un aspirateur (à embout propre). Vous pouvez ensuite la secouer pour bien déloger les petites bêtes et saletés. Pensez aussi à bien l'aérer à l'extérieur au soleil.