✔ Préférez un lavage à 30° maximum. ✔ Vous pouvez ajouter deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pour garder le gonflant de votre doudoune durant le cycle de lavage. Cette astuce peut aussi être utilisée si vous souhaitez laver une couette. ✔ Choisissez un cycle d'essorage doux.
Ajouter deux ou trois balles de tennis propres dans le tambour de votre sèche-linge. Pour les doudounes à duvet naturel, éliminez les amas de plumes présents dans le sèche-linge toutes les 15 à 20 min. Si vous séchez votre manteau à l'air libre, positionnez-le à plat pour éviter les petits paquets de plumes.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés. Répétez l'opération jusqu'au séchage complet du vêtement.
Si votre machine à laver possède une ouverture sur le haut, placez votre doudoune en duvet dans un filet de protection. Ajoutez des balles de lavage et lancez un cycle court à 30 °C. Des balles de tennis neuves peuvent faire l'affaire, mais elles risquent d'endommager votre tambour.
Défroisser les vêtements en mettant des balles de tennis dans la machine à laver. Les balles de tennis sont idéales pour défroisser les vêtements. Elles se déplacent grâce à l'action de rotation du tambour.
Ensuite, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine.
Si les conseils d'entretien le permettent, vous pouvez laver votre veste avec isolant synthétique en machine. Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Sécher sa doudoune en plume
Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires).
2/ Comment laver une doudoune en plume en machine
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.
Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Comment sécher sa doudoune rembourrée ? Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Pour 2 ou 3 kilos de linge, il faut déposer 4 balles dans le tambour de l'appareil. Ce nombre est aussi recommandé pour le lavage des lainages. Pour 3 à 5 kilos de linge, Il convient d'utiliser 6 balles de lavage. En complément, placer 4 battoirs dans le tambour du lave-linge.
Pour cela, il est possible d'ajouter des balles de tennis dans le tambour, afin de faciliter le mouvement de la doudoune dans la machine et d'éviter que les plumes ne se gorgent d'eau. Pour l'essorage, il est important de choisir le programme le plus doux.
Toutes nos doudounes, qu'elles soient en plumes ou synthétiques, peuvent se laver en machine à 30°C.
Utiliser le programme synthétique 30°C. Utilisez votre lessive habituelle. Astuce : mettez 2 balles de tennis dans le tambour pour conserver le côté gonflant de la doudoune et faire 2 rinçages.
Vous devez utiliser une lessive en poudre délicate et non un liquide, avant de laver à l'eau froide sur un cycle doux. Afin d'éliminer tous les résidus de lessive, nous vous conseillons de doubler le cycle de rinçage avant de suspendre votre veste pour la laisser sécher à l'air libre.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Elles aident à empêcher les vêtements de s'emmêler dans la sécheuse en basculant entre les couches de tissu et en les séparant. Cette action permet à l'air chaud de mieux circuler, ce qui peut même aider à réduire le temps de séchage.
Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.
Quand changer ses balles de tennis ? Un joueur de tennis loisir devra changer en moyenne ses balles de tennis tous les 4 à 6h de jeu alors qu'un joueur de compétition aura tendance à changer ses balles entre 2 et 4h de jeu. Sur le circuit professionnel, les joueurs changent de balles de tennis tous les 7 jeux.
Quelle vitesse d'essorage et séchage pour une doudoune ? En terme d'essorage il est important de choisir le minimum comme 600 tours seront largement suffisant. Ensuite l'essorage est à évitez et privilégiez un essorage à plat sans tordre la doudoune juste en la pressant pour faire sortir l'eau.
Dans le cas où la météo ne se prêterait pas à un séchage extérieur, vous pouvez le placer au sèche-linge à froid ou à basse température. Là encore, lorsque l'oreiller est sec, secouez-le et tapez-le pour répartir les plumes et lui donner du gonflant.