Pour laver correctement votre jupe en tulle sans l'abîmer, privilégiez un nettoyage à la main. Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau tiède savonneuse. Plongez-y votre jupe en tulle et pressez délicatement pour bien l'imbiber. Inutile de frotter, les saletés devraient se désincruster d'elles-mêmes.
Si vous prenez tout de même le risque de laver votre robe de mariée vous-même, privilégiez le lavage à la main. Faites tremper le bas de la robe ou de la jupe dans de l'eau tiède mélangée à du savon doux. Frottez délicatement avec une éponge les éventuelles tâches et rincez à l'eau et au vinaigre blanc.
1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
Suspendre le vêtement remis à l'endroit. Lavage main : dans l'évier ou la baignoire, à l'eau tiède (pas chaude), avec peu de lessive laine (du savon noir dilué ou du savon de Marseille), laisser tremper le vêtement, le presser doucement. Rincer plusieurs fois soigneusement.
Laver la robe habillée ou de mariée en machine
Protégez la robe ou le haut perlé ou pailleté, dans une taie d'oreiller puis mettez-la à la machine à 40° mais au cycle laine avec de la lessive liquide pour laine. Si le fond de la robe est en gros satin ou en soie sauvage, elle perdra sa tenue.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
Conserver sa robe dans un endroit sec ne suffit pas à la garder intacte. Pensez aussi à la manière dont vous la rangez. Suspendez-là plutôt que de la plier en cinq dans une boite, afin d'éviter qu'elle ne se froisse. Utilisez un joli cintre en tissu, qui peut soutenir le poids de votre robe et qui ne la tachera pas.
Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Pour cela, faites couler de l'eau chaude dans votre évier ou votre baignoire, versez-y de la lessive liquide spéciale « linge délicat » et brossez délicatement la ou les tâches dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez par la suite la zone à l'eau claire avant de passer à l'étape ultime du lavage.
La superstition l'emporte souvent: laver sa robe porterait malheur.
Mettez de l'eau dans votre autocuiseur (cocotte minute), faites-le chauffer puis faites évacuer la vapeur dans la pièce fermée où vous aurez suspendu votre robe (plusieurs fois si nécessaire). Le principe est le même : la vapeur d'eau va détendre et lisser les parties froissées. La robe va retrouver son gonflant.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Si le noir est la teinte ultra chic en toutes circonstances, le sauveur de toute fille en mal d'idées, il est à proscrire pour un mariage. Y compris pendant la soirée. Tout simplement parce que, dans nos contrées occidentales, le noir reste trop lié à l'idée de deuil et de tristesse.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge pour retrouver le blanc de vos vêtements. Mettez-le à la place de l'adoucissant. En plus, le vinaigre est un anticalcaire naturel qui vous aidera à entretenir facilement votre appareil. Pour les taches localisées, tamponnez la partie jaunie avec le vinaigre.
Versez de la lessive liquide linge délicat ou tout simplement votre shampoing habituel. Brassez délicatement le haut perlé, pailleté ou en lamé, dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez avec une douchette ou la douche.
Mélangez 4 tasses d'eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc. Faites pénétrer doucement une petite quantité de la solution dans la tache de dentelle et laissez tremper jusqu'à deux heures. Retirez la dentelle du mélange de vinaigre, rincez-la à l'eau froide du robinet et disposez-la pour la faire sécher.
Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
Il suffit de diluer une dose dans de l'eau tiède et de frotter doucement sur la structure du fauteuil. Des accoudoirs en métal se nettoient généralement très bien avec juste une éponge, un peu de produit à vaisselle et de l'eau.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.