Présentation par le siège. Dans la plupart des accouchements vaginaux, la tête du bébé passe dans le canal génital en premier puis le reste du corps suit. En cas de présentation par le siège, les pieds, les genoux ou les fesses du bébé apparaissent en premier.
La tête de bébé approche dans le canal pelvi-génital. La région du périnée se gonfle sous la pression de la tête de bébé qui s'appuie juste derrière. Plus bébé pousse et se rapproche, plus on aperçoit sa tête. À chaque poussée, la tête avance et recule quand la contraction diminue.
Ce sont les reins qui vont prendre le relais. Désormais capables de fonctionner, ils vont sécréter de petites quantités d'urine. Tout au long de la grossesse, le liquide amniotique sera essentiellement formé par l'urine du bébé et par des sécrétions pulmonaires.
Les douleurs ressenties peuvent aussi laisser penser que bébé appuie sur le col de l'utérus. Mais le Dr Odile Bagot dément cette hypothèse : « Il n'y a pas de ressenti spécifique si bébé appuie sur le col. C'est une impression, une représentation, mais il n'y a pas de symptômes spécifique l'attestant.
Signe 1 : la descente du bébé
Lorsque le bébé descend, vous allez peut-être ressentir les symptômes suivants : Une diminution de la pression de l'utérus sur le diaphragme. Ainsi, vous respirez plus facilement. Une fréquente envie d'uriner, car le bébé appuie sur la vessie.
Sur le canapé, en pleine nuit ou dans la rue, la rupture des membranes peut se produire à tout moment même si en pratique elle a lieu la plupart du temps à la maternité. A terme, le volume du liquide amniotique représente entre 1 et 1,5 litre.
À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm. On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier.
Il est également possible de vous éprouviez des douleurs dans la région pubienne ou à l'intérieur des jambes. Ces douleurs viennent du fait que la tête de votre bébé appuie sur vos nerfs et que vos articulations pelviennes se détendent en prévision du travail.
Est-ce normal de ressentir de la douleur lorsque bébé bouge? Les mouvements du fœtus peuvent parfois causer des crampes qui durent quelques secondes et qui ressemblent aux douleurs menstruelles. Plus la grossesse avance, plus votre bébé grossit, plus ses mouvements peuvent être douloureux.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
Au début, les changements hormonaux sont responsables de divers troubles, notamment au niveau de la digestion. Le transit intestinal fonctionnant au ralenti, la digestion est incomplète et occasionne des flatulences, des ballonnements, mais aussi des lourdeurs d'estomac, des nausées et parfois une constipation.
Le sommeil du fœtus est indépendant de celui de sa mère, mais il existe déjà une certaine organisation circadienne de la vigilance avec, par exemple, une période d'agitation entre 21 h et 24 h. L'alternance sommeil calme-sommeil agité s'établit vers la trente sixième semaine.
Le bébé reconnaît son père
Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu'elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l'ouverture au monde, la confiance en ses possibilités.
Lors de l'accouchement, le vagin, très souple, s'élargit d'environ 10 centimètres pour laisser passer bébé. Il reste gonflé et endolori pendant deux ou trois jours, puis commence à se rétracter. Au bout d'un mois environ, les tissus ont repris leur tonicité.
Votre vagin, d'une longueur de 8 centimètres normalement, fait preuve d'une grande souplesse pendant la grossesse. Il va s'étirer, s'allonger quelque temps avant l'accouchement, afin de laisser passer la tête du bébé. Paradoxalement, l'entrée du vagin est un peu rétrécie sous l'effet des parois plissées.
Et ils en sortent par le bas du ventre ».
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Il est bien sûr rassurant d'avoir un enfant qui bouge beaucoup, car on sent qu'il est là et qu'il va bien, mais il a aussi besoin de périodes de calme. Généralement, les femmes perçoivent des mouvements fœtaux tous les jours à partir de la 24e semaine.
Au chaud dans votre ventre, bébé alterne entre phase de dodo et phase d'éveil. Lorsque vous dormez, bébé est plus à l'aise pour s'étendre et pour gesticuler, c'est pourquoi il est souvent plus agité le soir. Plus la grossesse avance, plus vous allez le sentir car bébé prend du poids et de plus en plus de place.
Les lèvres gonflent
L'augmentation de la rétention d'eau et la pression sanguine entraînent souvent des gonflements au visage : certaines femmes ont les paupières gonflées surtout le matin, d'autres la bouche ou même sous le menton. La prise de poids ne favorise pas le phénomène.
Les contractions précoces ont un effet sur le col d'utérus. Il se ramollit, se raccourcit et l'enfant descend dans le bassin. Cela est tout à fait normal vers la 36e semaine de grossesse.
Après avoir mis un mis un doigtier ou un gant stérile et lubrifié, le praticien introduit deux doigts jusqu'au fond du vagin. Il commence par palper le vagin, ses parois, puis le col de l'utérus. Avec son autre main posée sur le ventre, il va ensuite empaumer l'utérus de l'extérieur.
Traditionnellement et parce que le clou de girofle permet la dilatation du col utérin, il est recommandé aux femmes sur le point d'accoucher de consommer une infusion de clou de girofle pour faciliter l'accouchement et diminuer les douleurs.
Les signes d'une perte des eaux peuvent être la sensation d'un faible écoulement ou d'un soudain jaillissement d'eau, parfois en petites giclées à chaque changement de position et parfois accompagnées d'un léger « pop ».
Pour un premier bébé, la sage femme conseille de venir à la maternité apprès deux heures de contractions espacées de cinq minutes. Pour un second bébé, ou plus, mieux vaut venir plus rapidement, après une heure de contractions espacées de cinq minutes.