Origine du choix de la date de départ des calendriers chrétiens. C'est Denys le Petit, moine scythe, mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome en 753 av.
Compte tenu des incertitudes, les historiens situent en général la naissance de Jésus dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, mort en 4 av. J. -C. La date du 25 décembre précédant l'an 1 a été fixée au début du VI e siècle par le moine Denys le Petit.
Naissances en 1
Marcus Antonius Pallas, affranchi grec, secrétaire des empereurs romains Claude et Néron. Sénèque, philosophe stoïcien, dramaturge et homme d'État romain (l'année est approximative, il pourrait être né en 4 av. J. -C. ).
C'est le pape Libère qui décide en 352 de faire commencer l'année au 1er janvier, le jour de la circoncision de Jésus huit jours après sa naissance. La notoriété de Bède aidant, ce calendrier fondé sur l'ère chrétienne se répand dans toute l'Europe.
J. -C. , il n'existe pas d'année 0) est l'Anno Domini ou année du premier anniversaire (le 25 décembre) de Jésus-Christ. La date supposée de sa naissance serait plutôt l'année 7 avant l'ère commune.
La proposition de Denys-le-Petit est d'emblée adoptée par l'Église. (en 532), puis se généralise au VIII e siècle, et, à partir de l'an 1000, seul ce calendrier figure sur les actes officiels. Il n'y a pas d'année " 0 " car ce chiffre. n'était pas en usage dans la numération romaine.
a depuis été rejetée, notamment du fait de l'incertitude résultant des multiples réformes du calendrier romain ; les historiens retiennent aujourd'hui l'an 6 av. J. -C. comme date la plus vraisemblable, la fourchette la plus probable allant de 9 av.
Il a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien, lui-même mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César. Ce calendrier réformé dérivait du calendrier romain, dont l'origine est située en 753 avant Jésus-Christ, la fondation de Rome.
Au VIe siècle après JC, l'Église reprend cette date, considérant qu'elle correspond à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. Cependant, elle n'est pas respectée partout, et le début de l'année peut être célébré le 25 décembre, le 1er janvier ou même en mars le jour de Pâques selon les régions.
Le I er siècle av. J. -C. commence le 1er janvier 100 et finit le 31 décembre de l'an 1 av.
Lieu de naissance de Jésus : l'église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem. Le bien inscrit est situé à 10 km au sud de Jérusalem sur les sites que les Chrétiens reconnaissent traditionnellement, depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Locution adjectivale
Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l'année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VI e siècle. Souvent écrit av. J. -C.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
L'an zéro est censé correspondre à la naissance du Christ, un repère connu de tous qui symbolise le début de l'ère chrétienne.
Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans. Un doute subsiste sur le lieu de cet enfantement.
Exégèse chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
En 1582, c'est le pape Grégoire XIII qui va généraliser le jour de l'An au 1er janvier dans l'Europe catholique, et instaurer le calendrier grégorien.
Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver, son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Le calendrier, comme système de mesure du temps, est une invention très ancienne. Les scribes sumériens sont les premiers à avoir inventé un calendrier de type lunaire comportant 12 mois de 29 ou 30 jours, chacun de ces mois commençant le soir de l'apparition dans le ciel du nouveau croissant lunaire.
Selon le calendrier de Bède le Vénérable, le premier siècle de notre ère a commencé le 1er janvier de l'An 1 et fini le 31 décembre de l'An 100... Les siècles suivants débutent le 1er janvier du millésime 1.
► 2016 → 21e siècle 70 → 1er siècle (cette date appartient au 1er millénaire) 843 → 9e siècle (cette date appartient au 1er millénaire) 753 av. J. -C. → 8e siècle avant J.
Il est possible de considérer que l'Église naît dans la Pâque du Christ, lorsqu'il passe de ce monde à son Père. Les Pères de l'Église diront en ce sens que l'Église est née du côté du Christ, dans le sommeil de la mort, comme Ève est née du côté d'Adam pendant son sommeil, tel que le raconte le Livre de la Genèse.
Imposé par Grégoire XIII dans les États pontificaux, le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Portugal et le duché de Savoie. En France, Henri III l'adopta le 9 décembre 1582 , dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.