Dans une usine à papier, une première machine va d'abord enlever l'écorce de l'arbre. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent et broient les troncs en copeaux. Ces copeaux sont cuits avec de l'eau et des produits chimiques. La cuisson sépare les fibres des autres composants du bois.
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
Les résineux (pin, sapin, épicéa, mélèze) sont principalement choisis pour la papeterie. Leurs fibres sont longues et la pâte qu'ils donnent est plus tendre. Les feuillus (bouleaux, peupliers, trembles, hêtres, charmes) sont moins utilisés car leurs fibres sont plus dures et plus courtes.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
Le papier est principalement composé de cellulose. Il peut aussi contenir, en quantités variables, des impuretés dérivées du bois ainsi que des charges minérales, des colles, des colorants et divers additifs.
On peut appeler « papier » tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui est constitué de fibres de celluloses en majorité, donc d'origine végétale, mises en suspension dans de l'eau puis égouttées sur une surface plane.
Les copeaux sont cuits dans un mélange d'eau et de produits chimiques dans d'immenses cuves. Cette étape s'appelle la délignification, elle permet de dissoudre la lignine, biomolécule présente dans le bois qui colle les fibres de cellulose entre elles, et libère ainsi les fibres sans les briser.
Une usine à papier, un moulin à papier, une papeterie, papèterie ou une papetière, est une unité de production servant à la fabrication du papier. Théoriquement n'importe quelle fibre végétale longue, fine et solide peut permettre de faire du papier, mais le bois reste la première source de pâte à papier.
La réalisation
Couper grossièrement les plantes et les déposer dans le faitout avec 10 doses d'eau et une dose de lessive de soude. Laisser cuire 2h avant de mixer la préparation. Recouvrir une passoire avec le linge fin puis filtrer la préparation. Rincer la pâte abondamment à l'eau claire.
Oui, car les fibres de cellulose, matière première de la pâte à papier, sont présentes dans tous les végétaux : paille, herbe, chanvre, coton, bambous, algues, etc. Les fibres de cellulose peuvent aussi être récupérées dans les produits transformés comme les textiles à base de chanvre ou de lin, par exemple.
Prendre du bambou de un an ; le couper en petits morceaux, le faire tremper dans un mélange de chaux et d'eau pendant trois ans.
La fabrication de la pâte à papier et du papier s'effectue généralement sur des sites différents, les papetiers utilisant souvent des pâtes d'origines géographiques multiples, ce qui accroît les transports.
Si vous voulez fabriquer du papier blanc, récupérez seulement des feuilles de papier avec peu d'encre ou d'imprimés dessus. Même une petite quantité d'encre peut rendre votre papier gris. Évitez les papiers brillants, car vous ne pouvez pas vous en servir pour fabriquer votre propre papier.
La fabrication du papier pollue l'environnement et contribue à la déforestation, tandis que le numérique sauve la planète.
La Chine consomme à elle seule 113 millions de tonnes de papier et de carton par an. Elle est suivie des États-Unis avec plus de 70 millions de tonnes. La France est le huitième consommateur, avec près de neuf millions de tonnes.
Si différentes teintes ont été testées, c'est bel et bien le rose qui a retenu l'attention et s'est imposé pendant de très nombreuses années. Mais alors, pourquoi le papier toilette est-il rose ? Tout simplement car on considérait cette couleur comme étant la plus proche de la couleur de la peau.
Ces derniers utilisaient alors un tersorium, une éponge de mer montée sur un bâton, qu'ils conservaient dans un sceau d'eau salée ou de vinaigre. À cette époque, le peuple utilisait des latrines communes, c'est-à-dire plusieurs trous creusés dans une dalle de marbre.
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
Il faut tout d'abord découper le papier journal en petit carré de quelques centimètres de côté. Ensuite, les insérer dans un saladier rempli d'eau. Laisser tremper les petits papiers puis les mixer à l'aide du robot jusqu'à obtenir une pâte uniforme et liquide.
"Le problème, c'est le pharmaceutique"
La situation est d'autant plus délicate que la pénurie de papier est directement liée au boom du carton, causé par l'explosion de la vente par correspondance (Amazon, Deliveroo) depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Avant l'apparition du papier, les écrits étaient en Europe conservés sur des parchemins ou du papyrus et sur toutes sortes de surfaces — écorce, feuille d'arbre, lamelles de bambou, tablette d'argile ou de cire, planchettes plus ou moins fines, soie, os ou écailles, pierres .