C'est grâce à des cellules appelées iridophores que l'animal peut opérer ses modifications d'apparence. Ces cellules contiennent des cristaux qui reflètent la lumière. Au repos, ces cristaux apparaissent bleus, verts et rouges sur le corps du caméléon.
En revanche, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le caméléon ne change pas de couleur pour se camoufler, mais à cause de l'émotion. S'il a peur ou s'il est en colère, des cellules de sa peau riches en pigments colorés se relâchent, le rendant rougeâtre.
Ces couleurs sont créées dans la peau du caméléon à l'aide d'interactions entre certaines longueurs d'onde et des minuscules cristaux, appelées « cellules iridophores ». Ainsi, lorsque le caméléon est calme, ses cristaux réfléchissent des petites longueurs d'onde qui lui permettent de devenir bleu ou vert.
Le caméléon panthère : expert du changement de teintes
Cette espèce, endémique de Madagascar, est réputée pour changer instantanément de couleurs en fonction de son humeur. Cette propriété caractéristique des mâles, permet lors d'une confrontation avec un rival de décider le dominant.
Les caméléons sont également connus pour leurs couleurs variées, et surtout la capacité chez certaines espèces de la modifier rapidement. Leur épiderme possède deux couches de nanocristaux qui leur permettent de changer de couleur et de refléter la lumière dans le proche infrarouge.
Natif de Madagascar, le caméléon panthère peut prendre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Dans la nature, la vie ne tient parfois qu'à un changement de couleur.
Lorsque l'approche est trop intrusive, le caméléon peut mordre.
Certains animaux changent de couleur pour se fondre dans le décor et se dissimuler des prédateurs. Une stratégie qui s'appelle homochromie. Inversement, elle s'applique aussi aux prédateurs qui cherchent à tromper la vigilance de leur prochain repas.
On peut supposer qu'à Madagascar, les caméléons sont principalement mangés par les oiseaux et les serpents. Parmi les oiseaux, deux oiseaux de proie sont particulièrement remarquables: Le Firasabé de Madagascar (Eutriorchis astur) et le Faucon à ventre rayé (Falco zoniventris).
Tout le monde sait que le caméléon est un bon imitateur de couleurs. On sait maintenant qu'il peut faire «Groin, Raaaw, Meuh, Grrr, Aouuuw ou Zzzzz» quand il croise le cochon, le lion, la vache, l'ours, le loup ou la mouche.
Caractéristiques des caméléons
Les caméléons sont des reptiles faisant partie du sous-ordre des lézards. Ils ont donc le sang froid et ont tendance à préférer les endroits chauds. Les yeux des caméléons sont indépendants l'un de l'autre, l'un peut regarder en haut pendant que l'autre regarde en bas.
Ceci leur a permis d'étudier plus précisément le comportement des cellules et de confirmer leur conjecture. Au repos, les cristaux rapprochés reflètent les petites longueurs d'onde (bleu, vert), alors qu'à l'état excité, les cristaux espacés reflètent des longueurs d'onde plus importantes (jaune, orange).
Le cristal peut être clair, noir, rouge, bleu saphir, émeraude ...
Parmi les animaux dont le pelage ou le plumage change de couleur en fonction de la saison, on trouve par exemple le renard arctique, le lièvre variable, le lagopède, l'hermine et la belette.
Pour rester dans sa plage de température optimale qui se situe entre 29 et 39 °C , l'Iguane vert utilise son œil pinéal. Il peut faire varier la couleur de sa peau en s'assombrissant pour mieux capter la chaleur du soleil lorsqu'il fait trop froid, ou au contraire en s'éclaircissant quand il fait trop chaud.
Le caméléon est un reptile qui ne rampe pas, il marche ou grimpe dans les arbustes ou les buissons. À terre, il avance toujours très lentement et avec beaucoup de prudence, mais, dans les arbres, c'est un habile acrobate.
Ils ont une queue qui est un 5ème membre, ils s'en servent comme d'une sécurité lors de leurs déplacements et quand il dort il l'enroule totalement sur elle-même ou la laisse attachée à une branche par sécurité.
Les femelles ont un casque plus discret et généralement une couleur plus terne que les mâles (vert uniforme, sauf si elles sont gestantes, elles sont alors noires avec des taches jaunes et bleues). Les caméléons sont des animaux solitaires et territoriaux.
Son mode de reproduction ovovivipare continue d'étonner : les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle sans avoir d'échanges nutritifs avec elle, et la naissance s'impose acrobatique, comme le montre la vidéo.
L'espèce chimique qui recouvre ces statuettes est du chlorure de cobalt.
Elle leur permet aussi de distinguer les mâles de leur espèce, donc leurs concurrents, de ceux d'autres espèces qui ne tenteraient pas de séduire leurs femelles. Inutile en effet de se fatiguer, donc de s'affaiblir, à chasser ces simples étrangers.
Roche et morsure. Si la silhouette agrandie et la coloration impressionnante ne servent à rien, le caméléon ouvre la bouche. Certaines espèces et certains individus émettent alors un sifflement. Si cela n'aide pas non plus, il plie ses bras « en forme de prière » et balance son corps d'avant en arrière.
Identifiez le sexe d'un caméléon casqué.
Vérifiez la présence d'éperons tarsiens. Les mâles de cette espèce naissent avec de petites bosses à l'arrière de leurs pattes arrière. Si votre caméléon casqué en est dépourvu, c'est une femelle.
Dans la nature, les caméléons boivent les gouttes de rosée sur les feuilles. Ils sont attirés par les gouttes d'eau qui réfléchissent la lumière. En captivité, une des façons de les abreuver est donc de vaporiser les plantes dans leur vivarium 3-4 fois par jour ou d'installer un humidificateur automatique à cet effet.