La feuille de la rose trémière est mucilagineuse, très tendre. Elle est comestible crue (hachée finement) ou cuite, telle une plante potagère. Les bourgeons et les fleurs sont comestibles. Vous pouvez les consommer en salade, ou infuser en tisane les pétales séchés.
Les responsables sont certainement des limaces ou des escargots, très friands de ces feuillages proches du sol. Dans un jardin, il est en effet difficile de garder lupins et roses trémières indemnes de morsures d'insectes ou de maladies, telle la rouille, très fréquente sur les "roses papales".
De la même famille que la mauve, tout est comestible dans la rose trémière (Alcea rosea). Cultivée pour ses nombreuses couleurs, elle sera une alliée contre la toux grâce à ses mucilages. Ce sera aussi un excellent atout dans votre cuisine, car on peut la cuisiner de bien des façons !
Goût: Légèrement acidulé et fruité. Quelques notes citronnées. Texture croquante.
La taille des roses-trémières s'effectue en automne après la saison estivale, une fois les tiges sèches et les graines récoltées pour faire des semenecs pour l'année suivante. Avec un sécateur, coupez les tiges au ras du sol et le tour est joué !
Les roses trémières ne réclament pas beaucoup de soins. Le tuteurage des hampes florales est indispensable en régions ventées. Après floraison, supprimer les hampes florales desséchées et au printemps, couper au ras du sol les restes de végétation morte.
Quand et comment récolter les graines ? En fin d'été les fleurs de la rose trémière sont remplacées de petites coupes remplies de graines. Récupérez-les par temps sec lorsqu'elles sont sèches et faites-les sécher si besoin surtout si vous souhaiter les conserver pour une plantation au printemps prochain.
"On peut tout à fait mettre des pétales de rose dans les salades. Ils parfument le plat, et l'embellissent. Il faut privilégier les roses botaniques, les roses anciennes parfumées mais il n'existe pas de roses toxiques. Les pétales de rose donnent vraiment du goût au plat."
"Les pétales de roses se consomment aussi bien crus que cuits", indique le chroniqueur. Un autre argument qui fait de la rose une fleur facile à cuisiner : "On peut les consommer crus sur une tarte ou dans une salade. Vous pouvez également réaliser des infusions avec. Et enfin, les cuire.
Le sol a un impact sur leur couleur. Plus il est sableux, plus les couleurs tendront vert les coloris sombres et denses. Plantées dans un sol plus riches, les roses trémières donneront des fleurs plus colorées.
Les feuilles des roses trémières se pigmentent de petites ponctuations orangées. Sur leur revers, des sortes de verrues ou de pustules de couleur rouille se sont formées. Accusé : Votre plante est atteinte de la rouille de la rose trémière, une maladie commune qui se déclare fréquemment dès le milieu du printemps.
Après la floraison, lorsque la plante fane, la base de la fleur se referme sur elle-même. Et c'est ici qu'elle cache ses graines ! Ouvrez délicatement ce qui reste donc d'une fleur fanée, de préférence la plus grosse, retirez la membrane fanée et récupérez tout simplement le contenu.
L'arrosage des roses trémières en pot doit être régulier du printemps à l'automne, mais sans excès et en évitant de mouiller le feuillage.
On accorde à la rose trémière des vertus médicinales. Riche en mucilages, la plante dispose d'une action adoucissante et émolliente. Elle est aussi utilisée en infusion contre la toux et l'asthme. Ses graines se ressèment d'une année sur l'autre ce qui peut la rendre très envahissante.
La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.
Les hautes hampes florales des roses trémières s'épanouissent de juillet à septembre. Coupez-les aussitôt fanées afin de les retrouver l'an prochain. Faire refleurir : vivace de courte durée, les roses trémières seront plus fidèles si vous coupez les tiges florales fanées au sécateur.
Pour accompagner un repas, on choisira un rosé plus tannique, un peu plus vineux et plus aromatique. Contrairement aux rosés d'apéritif que l'on aime pour leur côté léger, choisissez plutôt des rosés plus structurés comme un Collioure, un Tavel, certains Côtes de Provence...
Les pétales de rose peuvent aromatiser un vinaigre, parfumer un sucre ou du beurre. Cristallisés dans du sucre ils se marient parfaitement avec les préparations à base de fromage frais et de fromage blanc. Macérées dans de l'eau-de-vie, les roses donnent une excellente liqueur.
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.
Agaric jaunissant (Agaricus xanthoderma) qui est toxique mais dont la chair jaunit immédiatement surtout sur son pied bulbeux, ce qui le distingue du rosé des prés ; en outre, il ne sent pas très bon puisque c'est une odeur d'iode qui s'en dégage.
Commencez par prendre du blanc et du rouge. Pour obtenir un rose pur, le rouge doit être aussi neutre que possible. Mettez un peu de chaque couleur à proximité l'une de l'autre en laissant un espace entre les deux pour mélanger. Vous devez alors ajouter du rouge au blanc jusqu'à obtenir la nuance recherchée.
Pour multiplier vos roses trémières, plantez les graines qui se trouvent dans la capsule après la floraison, conservez-les au frais et à l'abri de la lumière et mettez les en terre au mois de mars ou avril selon la région.