Comment le contrôle de gestion peut améliorer la performance de l'entreprise ?
Interrogée par: Anouk-Sylvie Collin | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(48 évaluations)
D'une part, le contrôle de gestion aide au pilotage stratégique et opérationnel, ainsi qu'au processus de prise de décision. Il s'occupe aussi de la mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats. Enfin, le contrôleur de gestion doit développer une meilleure image de la fonction.
Comment le contrôle de gestion améliore la performance de l'entreprise ?
Le contrôle de gestion offre plusieurs avantages à l'entreprise : Maîtriser les coûts et améliorer la performance : à travers l'amélioration de l'efficacité (relation entre les objectifs convoités et les résultats obtenus) et de l'efficience (relation entre les moyens engagés et les résultats obtenus).
Quel est l'impact du contrôle de gestion sur la performance de l'entreprise ?
Le contrôle de gestion permet de définir les objectifs de l'entreprise de manière efficace, en comparant les objectifs visés et les moyens mis en œuvre pour les réaliser, mais aussi en comparant les performances précédentes aux objectifs fixés.
Qu'est-ce que la performance en contrôle de gestion ?
En gestion, le terme de performance est défini comme l'association de l'efficacité et de l'efficience. L'efficacité (Ang : effectiveness) c'est le fait d'atteindre les résultats attendus (prévus). L'efficience (Ang : efficiency) c'est le rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées.
Pourquoi améliorer la performance d'une entreprise ?
La performance opérationnelle : se rapporte au choix et à la maintenance des outils, au contrôle qualité, à l'attribution des postes, aux coûts de production, aux rebuts… Plus une entreprise est performante sur le plan opérationnel, plus elle est efficace et plus ses coûts sont réduits.
Quels sont les indicateurs de performance en contrôle de gestion ?
Ce tableau de bord permet de définir les actions à mettre en place au sein des entités et services. Les indicateurs de la performance de ce tableau de bord portent sur: les finances, les process internes, les performances envers la clientèle et l'intelligence organisationnelle.
Comment le contrôle de gestion Peut-il influencer la motivation des acteurs ?
En tant que fonction support, le contrôle de gestion n'a de sens que s'il apporte une assistance à ses destinataires, à savoir s'il aide véritablement les membres de la direction et les managers de l'entreprise à prendre des décisions pertinentes en temps et en heure.
Pourquoi l'entreprise a besoin d'un système de contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion est un poste clé pour l'entreprise, car il sert à analyser son modèle économique, à anticiper sa rentabilité et à mener les bonnes actions pour optimiser ses performances globales.
Ainsi, le concept de performance peut être défini pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagées et aux ressources consommées. Il s'appuie largement sur les notions d'efficacité et d'efficience.
Pour résumer, le contrôle de gestion est un outil de pilotage, de management et de communication au service de la prise de décision. Son objectif : améliorer et optimiser au maximum l'efficacité de l'entreprise.
Quels sont les 4 principes fondamentaux du contrôle de gestion ?
la mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires. le suivi des résultats. le choix des indicateurs clés des tableaux de bord. la production et la diffusion des outils de pilotage.
L'amélioration de la performance est un processus qui permet de tenir contexte institutionnel afin de pouvoir définir les lacunes entre la performance désirée et la performance réelle.
On peut notamment citer l'étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
Pour assoir sa performance économique l'entreprise doit maîtriser : - La parfaite compréhension de la formation de l'avantage concurrentiel. - Le processus de création de valeur. - L'anticipation des évolutions de l'environnement et l'adaptation à l'écosystème.
Si on résume, il existe ainsi quatre sources de profits : l'investissement des entreprises, la consommation des ménages (pour la part en excès des salaires versés), les dépenses publiques (pour la part en excès des impôts sur la production) et l'excédent extérieur.