Le corps produit de la chaleur grâce à la thermogenèse. Le corps reçoit des rayons infrarouges solaires par radiation. Le soleil chauffe la peau et permet ainsi au corps d'emmagasiner de la chaleur.
Les glucides sont la principale source d'énergie pour notre corps humain. Au cours de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, les molécules de glucose subiront d'autres transformations pour aboutir à la production de l'ATP dans nos cellules et ainsi nous fournir l'énergie dont nous avons besoin.
Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante au repos est de l'ordre de 100 W. Représenter sur un schéma qualitatif les différents échanges d'énergie entre l'organisme et le milieu extérieur.
Ce sont la respiration (qui consomme alors du dioxygène) et la fermentation qui libèrent cette énergie chimique utilisée par la cellule. Cette énergie est en partie convertie en énergie thermique.
Nous produisons de la chaleur : c'est la thermogenèse (production interne d'énergie thermique). Elle représente la principale source d'apport d'énergie thermique à l'organisme.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
En effet, en cas de fortes chaleurs, le corps transpire afin d'éliminer l'excès de chaleur via l'eau et la vapeur d'eau rejetées. Pour permettre la production de sueur en continu, il est nécessaire de boire régulièrement, même si la sensation de soif ne se fait pas sentir.
Le cerveau est un organe essentiel du corps humain qui ne peut utiliser, comme source d'énergie, que des molécules bien particulières.
L'obésité, le manque de sommeil, la consommation d'alcool, l'isolement social (lors d'épisodes de fortes chaleurs), certaines pathologies neurologiques ou encore certaines maladies cardio-vasculaires peuvent ainsi augmenter le risque de survenue d'une hyperthermie.
La respiration cellulaire est une réaction de combustion ayant lieu dans les mitochondries des cellules qui permet de transformer le glucose en énergie. Les cellules utiliseront l'énergie produite lors de la respiration cellulaire pour effectuer les diverses activités leur permettant d'assurer leur survie.
La température normale du corps humain est de 37°C.
Plus exactement, elle oscille entre 36,5 et 37,5°C selon les individus et le rythme nycthéméral (cycle biologique de 24 heures). Contrairement à d'autres animaux, l'être humain est homéotherme. Autrement dit, sa température interne est constante.
L'hypothermie peut être grave ou modérée, selon le niveau de baisse de la température du corps. Suite à l'exposition au froid, la température corporelle diminue de façon progressive ou drastique, entraînant une perte de chaleur. La peau devient froide, car le processus de thermorégulation n'est pas respecté.
Le meilleur moyen de rafraîchir son corps pendant les fortes chaleurs est de boire du thé tiède. Surprenant peut-être ? En buvant du thé tiède, le corps n'aura pas à réguler la température et sera hydraté de suite et plus longtemps. Le thé permet aussi de transpirer et donc d'évacuer la chaleur.
Exemple : le charbon, en brulant, élève la température de l'eau qui se vaporise : l'eau a changé d'état, donc le charbon possédait de l'énergie. - Une décomposition chimique. Exemple : la batterie d'accumulateurs étant chargée peut provoquer la rotation d'un moteur : la batterie possède une énergie.
Le glucose est souvent associé à d'autres glucides tels que le saccharose ou le lactose. L'intestin grêle assimile le glucose et le transporte dans les cellules du corps. Le glucose nous fournit de l'énergie. Il est même la seule source d'énergie pour le cerveau et les globules rouges.
Comme il se compose d'eau et de sels minéraux, le corps humain conduit l'électricité. La sueur contient de grandes proportions de sels minéraux et d'eau, liquide qui imprègne la peau et améliore ainsi sa conductivité. Le courant peut ainsi parcourir tout un doigt voire tout le corps.
Lorsque la peau est chaude au toucher, cela signifie souvent que la température corporelle est supérieure à la normale. Cela peut se produire à cause d'une infection ou d'une maladie, mais cela peut aussi être causé par une situation environnementale qui augmente la température corporelle.
Le rôle de la transpiration
Il y a aussi des variations naturelles entre les individus, dues au métabolisme de chacun. Certains vont davantage transpirer que d'autres, ce qui va leur permettre de mieux réguler leur température interne et d'éviter le coup de chaud.
Les hormones, par exemple. Selon la période de leur cycle menstruel, la température du corps des femmes augmente. La faute aux œstrogènes, notamment. À la ménopause, d'ailleurs, des carences de cette hormone sont à l'origine de bouffées de chaleur.
Le cerveau à tous les niveaux
En effet, je l'ai déjà écrit ici, bien qu'il ne représente que 2% du poids du corps humain, le cerveau consomme en permanence environ 20% de l'énergie nutritive et de l'oxygène absorbé par le corps.
1. Les légumes : à volonté et à chaque repas. Riche en fibres, chaque légume contient des micronutriments qui lui sont propres : vitamines et minéraux. Ils aident au bon fonctionnement de l'organisme, du système immunitaire, de l'appareil digestif et du cerveau.
La chaleur nous fatigue. Pourquoi ? Car notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.
Si vous souffrez de transpiration nocturne, l'une des causes possibles est un environnement trop chaud. Peut-être que votre literie est trop chaude, que votre matelas et sa protection ont trop peu de ventilation ou que votre chauffage trop élevé.
En vieillissant, nous avons moins de capacités à nous adapter à de fortes températures. Cette baisse des capacités est due à : la sensation de soif qui diminue, notre capacité de se réguler par la transpiration moins performante, la mauvaise perception d'une forte température.