Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l'ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu'il a élaborée.
Le jury choisit une des questions et laisse au candidat 20 minutes pour préparer sa réponse ainsi qu'un support à donner au jury.
Pourquoi j'ai choisis cette question Grand oral ? Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.
Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».
La note du grand oral s'appuie à la fois sur les connaissances apportées lors de l'exposé et sur l'expression générale du candidat. Noté sur 20 points, il représente 10% de la note finale du bac pour la voie générale et 14% pour la voie technologique.
Les critères d'évaluation du Grand Oral du Bac sont :
Savoir s'exprimer distinctement, avoir des propos clairs, Faire preuve d'un point de vue réfléchi et personnel, Manifester un engagement en s'exprimant, Faire preuve d'une maturité dans le projet de poursuite d'études, voire professionnel.
Le ministère de l'Education avait notamment autorisé les élèves à avoir leurs notes avec eux. Cette année, pas de note mais les élèves ont le droit de garder avec eux le brouillon préparé pendant le temps de préparation lors de l'épreuve.
Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner dans cette école plutôt qu'une autre ? Cette question présente l'avantage de montrer que vous vous intéressez à autre chose qu'à vous-même et c'est très valorisant pour un membre de jury que de répondre à cette question.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Quelques pistes pour choisir une question grand oral ?
Pour toi et pour le jury : une question qui va te permettre de susciter l'intérêt, c'est d'abord une question qui t'intéresse et à laquelle tu as envie de répondre. En plus, si ton discours te permet d'apprendre quelque chose au jury, c'est le top !
Utilisez une phrase pour accrocher votre auditoire et créer du lien avec lui. Amenez naturellement la question traitée, dont doit découler logiquement la problématique choisie, c'est-à-dire l'axe par lequel vous avez choisi d'aborder ce sujet.
L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
Le jury est composé de deux professeurs extérieurs au lycée du candidat, afin de garantir l'objectivité de son évaluation. Ces deux enseignants sont par ailleurs issus de disciplines différentes, l'un d'eux au moins étant en charge d'une des spécialités du candidat.
8 ; Grand oral : coef. 10. ; Enseignement de spécialité 1 : coef. 16 ; Enseignement de spécialité 2 : coef.
Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.
Bonjour Messieurs-dames. Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury.
Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).
- Faîtes preuve d'assurance : vous n'aurez pas droit à vos notes lors de l'épreuve, regardez vos interlocuteurs, parlez suffisamment fort et articulez, ne gardez pas vos mains dans vos poches… - Réfléchissez à l'avance aux questions que le jury pourrait vous poser pour anticiper vos réponses.
Il ne s'agit pas non plus, précise-t-elle, de lui dire que ce n'est pas grave "même si, en soit, rater son bac n'est pas si grave que ça". Mieux vaut insister sur la notion de seconde chance, que ce soit au rattrapage ou l'année d'après. Car après tout, rien n'est perdu.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.