Alors, comment savoir s'il fait trop froid pour mon chien ? En général, il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure lorsqu'il fait plus de 8°C. Quand les températures commencent à descendre au-dessous de 8°C pour approcher 0°C, les chiens plus sensibles au froid peuvent avoir besoin d'une protection.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Si la température de votre chien est inférieure à 38 °C, il souffre d'hypothermie. Si sa température est supérieure à 39 °C, il souffre d'hyperthermie : autrement dit, il a de la fièvre.
La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l'année. Physiologiquement, la plupart des chiens supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale.
Enfin, un chien qui souffre d'hypothermie a une température inférieure à 38°C. Si vous avez un thermomètre, vous pouvez également le vérifier… mais pas de panique, à 37,5°C, s'il revient de l'extérieur ou de se baigner dans un cours d'eau, c'est normal, pas une hypothermie !
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
Le Xoloitzcuintle, ou Chien Nu du Mexique
Tout est dans le nom de cet adorable animal : chien originaire du Mexique, le Xoloitzcuintli est totalement nu et ne possède pas de poils. Autant dire qu'il est pour lui difficile, lorsque les températures chutent, de se protéger du froid.
L'organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains. Cependant, il faut savoir qu'un chien peut prendre un « coup de froid » et tomber assez sérieusement malade, il peut même mourir de froid s'il ne peut pas se mettre à l'abri en cas de très grosse chute de température.
Placez également des tapis, coussins,couvertures épaisses et paniers confortables pour offrir à votre chien tout le confort qu'il mérite. En complément, vous pouvez installer une bouillotte ou des bouteilles d'eau chaude pour réchauffer votre toutou au maximum. L'utilisation de la paille est, en revanche, déconseillée.
Température d'un chien adulte au repos
Certains chiens nordiques ont une température physiologiquement basse, autour de 37,7 -38°C, mais la température normale d'un chien au repos et en bonne santé est en général plutôt comprise entre 38 et 39°C.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.
Si votre chien doit rester dehors optez pour une race rustique comme le Husky, le Terre-Neuve ou le Léonberg ; Ces races sont originaires de contrées froides, leurs poils longs et denses les protégeront bien.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Un souffle de fraîcheur grâce au ventilateur
Le chien apprécie lui-aussi ce souffle d'air bienvenu quand la chaleur devient trop étouffante. Le ventilateur est à placer à bonne distance du chien, pour qu'il puisse profiter pleinement de ses bienfaits, sans danger et sans peur.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Un chien supporte très bien de vivre à l'extérieur surtout s'il s'agit d'un chien de garde. Il suffit de lui prévoir une niche suffisamment grande et confortable pour le protéger du froid, du vent, du soleil ou de la pluie.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Sortez votre chien de l'environnement froid, prenez sa température rectale et enveloppez le dans une couverture. Réchauffez le avec des bouillottes enveloppées dans des serviettes, jamais contre la peau pour ne pas le brûler. Autre solution, vous pouvez réchauffer votre chien dans un bain à plus de 30°.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
A partir de 2 mois, il n'y a pas de problèmes. Surtout que nous approchons de l'été. Il faut qu'il aie un abri pour la pluie . Maintenant, il faudra pas s'étonner qu'il pleure au début mais ce ne sera pas parce qu'il est dehors.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Le chien peut être touché par le rhume, une maladie virale qui fragilise son organisme et qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, si le rhume peut sembler anodin, il peut dégénérer et s'aggraver vers une bronchite ou une pneumonie.