L'intégration disqualifiante affecte alors les deux sources du lien social : la protection du fait de l'instabilité de l'emploi, la reconnaissance du fait de l'insatisfaction au travail.
Le lien social, quelles que soient les époques, a pour fonction d'unir les individus et les groupes sociaux et de leur garantir, par des règles communément partagées, une coexistence pacifique.
Il identifie en particulier trois phases successives : la « fragilité », la « dépendance » et la « rupture des liens sociaux » et insiste sur l'importance dans cette évolution du discrédit dont font l'objet les personnes stigmatisées comme « assistées », sans pour autant ignorer les ressources dont elles disposent pour ...
Les inégalités menacent la cohésion sociale. La ségrégation, c'est-à-dire la séparation de certains groupes, peut aussi mener à l'exclusion de ces groupes de la société. De plus, les facteurs de fragilisation des liens sociaux peuvent se cumuler.
Quatre types de liens ont été distingués et étudiés : le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique et le lien de citoyenneté.
Le lien social désigne l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Quand on utilise l'expression au pluriel, on pense aux relations sociales concrètes dont le lien social est tissé.
En sports de compétition, élimination d'un concurrent ou d'une équipe qui a contrevenu au règlement. Par extension, discrédit qui affecte un travail intellectuel, un diplôme. (Sociétal) discrédit porté sur une population.
La désaffiliation est le processus historique de fragilisation de la cohésion sociale qui passe par la précarisation de l'emploi et la fragilisation des autres liens sociaux (familiaux, amicaux, etc).
L'exclusion sociale se définit par la marginalisation d'une partie des individus d'une société en raison de différents facteurs et critères sociaux les différenciant du reste de la population. Les personnes handicapées, sans-abri ou âgées peuvent par exemple être concernées.
La désaffiliation en sociologie
En sociologie, la désaffiliation est un processus décrit par le sociologue français Robert Castel (1933-2013) qui correspond à la "dissociation du lien social" en raison de l'absence de travail et de l'isolement social.
Le processus de désaffiliation et de disqualification est ainsi cumulatif, conduit à un isolement, une exclusion du groupe social d'appartenance (ou des groupes sociaux d'appartenance, du fait de l'effet cumulatif).
Durkheim montre que, si les sociétés traditionnelles sont marquées par une solidarité mécanique , basée sur la similitude entre les personnes, dans les sociétés industrielles, le lien social est davantage axé sur une solidarité organique , fondée sur la complémentarité qui découle de la division du travail.
En partant des deux sources du lien social que sont la protection et la reconnaissance, j'ai proposé de distinguer quatre grands types de liens sociaux : le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique et le lien de citoyenneté.
favoriser des activités sociales (clubs de seniors, par exemple) ; participer à la vie religieuse de son quartier ; ou encore assister à des activités culturelles (conférences, visites, spectacles, cinéma…).
1 Chaque type de lien social peut être défini à partir des deux dimensions de la protection et de la reconnaissance. Les liens sont multiples et de nature différente, mais ils apportent tous aux individus à la fois la « protection » et la « reconnaissance » nécessaires à leur existence sociale [Paugam, 2008].
Un SDF peut subir une désaffiliation par manque de logement et de travail, il sera isolé du groupe des travailleurs et ne pourra, faute de logement, recevoir ni d'amis ni de famille. Il sera donc isolé et donc désaffilié. C'est le sociologue Robert Castel qui a développé la notion de désaffiliation.
Mais comme le précise Robert Castel, ''l'exclusion n'est pas la marginalisation, bien qu'elle [la marginalisation] puisse y conduire'' (Castel, 1996 : 35). Si l'exclusion n'est pas désaffiliation, cette dernière peut conduire les populations à être exclues, comme nous l'avons exposé au début de cet article.
La direction de la course a décidé de disqualifier le dernier maillot vert du Tour de France Femmes pour une position illicite, les avant-bras posés sur le cintre du vélo. Marianne Vos n'aura été que quelques secondes dans cette position, mais «c'est la règle» a-t-elle avoué après l'arrivée.
Intérêt pour une association de créer du lien social. Pour certaines associations de solidarité, « créer du lien social », c'est-à-dire la lutte contre la solitude des personnes fragiles, est leur mission première. Par exemple les clubs des anciens ou toutes les amicales qui portent bien leur nom.
Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ? Le lien social désigne l'ensemble des relations de toute nature (politique, économique, culturelle), qui relient les individus dans leur vie sociale et quotidienne, assurant ainsi l'unité d'une société, sa cohésion sociale.
Le chômage peut donc déboucher sur un processus d'exclusion sociale, qui marginalise l'individu, fragilise son intégration à la société. Il est donc clair que le chômage de masse, et particulièrement le chômage de longue durée sont des facteurs de risque pour le lien social et l'intégration.
Il permet en effet de partager des expériences avec d'autres et de s'impliquer dans des activités dont les finalités dépassent l'intérêt individuel. Au-delà de sa dimension économique liée à l'emploi, le travail permet d'acquérir un statut social qui détermine la place occupée dans la société, son identité sociale.