Tout d'abord, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur, de différentes manières. Elle peut le conduire à se distraire en découvrant d'autres mondes totalement imaginaires, plus incongrus les uns que les autres, ou bien l'amener à oublier la morosité de son quotidien.
La lecture améliore votre expression orale et écrite
Vous prenez confiance en vous et cela vous permet de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Parmi les bienfaits de la lecture, nombre impacteront votre intérieur personnel. L'aisance dans l'expression prend forme intérieurement et se ressent à l'extérieur.
La littérature divertit bien le lecteur, puisque le lecteur est amené à s'évader dans un autre monde, voyager et rêver. Ensuite, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur en lui permettant de se changer les idées.
En effet, la littérature permet de se divertir en s'exprimant de différentes manières. D'une part, la littérature est un art pour s'amuser soit seul ou à plusieurs. Elle permet de nous montrer plusieurs sentiments, celui de rigoler, de se cultiver, de s'évader en lissant quelques phrases sans importances.
Prenez un vieux livre et un surligneur puis demandez à l'enfant de mettre en évidence chaque mot d'une page qu'il peut lire. Après que tous les mots que votre enfant connaît soient mis en évidence sur la page, prenez un moment et demandez à votre enfant de regarder combien de mots il peut effectivement lire.
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Un livre est un outil de liberté
On peut donc dire que la lecture est un moyen de liberté car elle permet de s'évader, de se divertir, permet d'acquérir de la culture, de la connaissance, et une certaine éducation donc en quelque sorte la liberté. On pourra y trouver un certain réconfort, oublier….
En effet, le roman permet au lecteur de s'évader, de se distraire à travers le d'histoires drôles captivantes. Cette fonction ludique se retrouve dans tous les romans en général, mais en particuliers dans les romans d'amour, les romans d'aventure, les romans picaresques…
Le roman, un objet de divertissement
En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.
La littérature nous permet de rêver et de s'imaginer des mondes différents du notre. Au travers des livres comme la saga « Harry Potter » qui parle de magie et Sorcellerie, je rêve. Je trouve que la magie est quelque chose de passionnant et quand je lis ce livre, je me mets à rêver tout au long de la lecture.
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure..
La lecture développe la concentration et la mémoire des enfants. La lecture développe la concentration des enfants qui sont d'un naturel très dissipé à la base. L'obligation de passer d'une page à une autre cadre l'esprit des enfants dans une direction unique. Évidemment il faut que le livre les intéresse.
En plus du plaisir qu'il procure, le livre permet de lutter contre l'illettrisme, d'accompagner l'enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l'aider à maitriser ses émotions.
FONCTIONS DU ROMAN 1-ROMAN ET EVASION Le roman plonge le lecteur dans un monde imaginaire, fictif et lui procure un divertissement.il l'éloigne, le détourne momentanément de ses préoccupations quotidiennes et lui fait oublier le monde sensible environnant.
Le roman reflète la réalité comme Stendhal nous le dit : « un roman c'est comme un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ». En effet, pour que le lecteur puisse s'identifier dans le livre aux personnages,il a besoin d' un certain cadre faisant office d'une quelconque réalité ressemblant à la sienne.
1. Le roman est fiction, donc évasion. Le roman nous fait forcément échapper à la réalité car il est fiction . « C'est du roman » , expression populaire qui veut dire : cela n'a rien de réel, c'est de la fantaisie.
Quand les jeunes s'amusent, ils apprennent mieux à extérioriser leurs sentiments. Il est plus facile de rencontrer d'autres jeunes et de se faire des amis pendant les activités récréatives ou les jeux. Les loisirs stimulent le développement social des jeunes, aussi bien des enfants que des adolescents.
Selon le Grand dictionnaire terminologique de la langue française, le loisir se définit comme une activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle une personne se consacre volontairement pendant son temps libre.
Lire. Lire est un bon moyen de s'évader lorsqu'on a peu de possibilités de le faire réellement. S'identifier à des personnages, s'immerger dans une histoire, s'imprégner d'une époque, etc. La lecture offre au lecteur un sentiment de liberté et d'évasion appréciables en cette période de confinement.