Les oreilles et les yeux commencent à apparaître sur les côtés de la tête. La formation du foie, des reins, des muscles et des os débute également. Durant les premières semaines, l'embryon se nourrit grâce au sac vitellin et aux nutriments présents dans la muqueuse utérine.
Dès la première semaine de grossesse, l'ovule fécondé par le spermatozoïde se mue en une cellule œuf. Celui-ci sort progressivement de la trompe de Fallope, pour aller se nicher dans l'utérus. On parle de nidation pour décrire le moment où l'embryon s'attache à l'utérus (7e jour).
Pendant la 2e semaine de grossesse, l'embryon a entre 7 et 14 jours. Il mesure 0,2 mm et se trouve dans une petite cavité de liquide amniotique. Cet embryon possède 150 cellules divisées en trois couches.
L'embryon est visible à l'échographie dès la cinquième semaine de grossesse, soit 7 semaines d'aménorrhée. À ce stade, il est possible de voir un (ou plusieurs !) sac gestationnel.
La grossesse commence le jour de la fécondation, qui a lieu le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles, si votre cycle est de 28 jours. Cependant, dans un quart des cas, cette date est imprécise surtout si vos règles sont irrégulières ou si vous venez d'arrêter la pilule.
Le stade embryonnaire commence à la fécondation et dure huit semaines. Le stade fœtal va de la 10e semaine de grossesse (si vous comptez à partir du début des dernières règles) jusqu'à la naissance.
Les douleurs peuvent être aiguës ou prendre la forme de crampes (comme des douleurs menstruelles), et peuvent aller et venir, ou être soudaines et transfixiantes, sourdes et constantes ou un mélange des deux. En général, des douleurs pelviennes temporaires ne constituent pas un sujet de préoccupation.
Bien connues des femmes enceintes, les douleurs ligamentaires se manifestent en début de grossesse, quand bébé s'installe. Elles sont tout à fait normales car votre utérus doit s'étirer pour laisser de la place à l'embryon.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
Il est possible de déceler les tout premiers signes d'une grossesse, à partir de la fécondation, mais surtout de la nidation. Les femmes qui analysent leur courbe de température peuvent supposer que la fécondation a eu lieu si la température reste plus élevée à la fin de leur cycle (au-dessus de 37 °C).
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Les nausées et les vomissements débutent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse et cessent vers la fin du premier trimestre. Certaines femmes seront toutefois touchées jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cet inconfort pourrait persister jusqu'à l'accouchement.
De six à dix jours après la fécondation, l'embryon s'attache (ou s'implante) dans l'enveloppe de l'utérus. Dans la semaine qui suit ou à peu près, l'embryon est alimenté en nourriture et en oxygène par les cellules composant l'enveloppe de l'utérus. Les deux couches de cellules sont maintenant plus prononcées.
Le sommeil du fœtus est indépendant de celui de sa mère, mais il existe déjà une certaine organisation circadienne de la vigilance avec, par exemple, une période d'agitation entre 21 h et 24 h. L'alternance sommeil calme-sommeil agité s'établit vers la trente sixième semaine.
Durant cette semaine, c'est le développement du cerveau qui s'avère le plus important. La tête de l'embryon est proéminente. Le visage se forme, les bras et les jambes commencent à paraitre, ses poumons, ses organes génitaux internes, son foie, ses intestins commencent à se former. Il mesure environ 10 mm.
L'accroissement des pertes blanches
Ces pertes sont composées d'un mélange entre les sécrétions vaginales habituelles d'une femme et de glaires cervicales. Elles sont généralement plus épaisses et opaques lorsqu'elles surviennent après l'ovulation. À d'autres périodes, elles pourront être transparentes et abondantes.
Le test sanguin : il s'agit du test le plus fiable
Il peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l'origine d'une grossesse. Les tests sanguins sont réalisés en laboratoire.