A la fin de l'histoire, comment le Petit Prince retourne-t-il sur sa planète ? En se faisant mordre par un serpent.
En compagnie de l'aviateur, le petit prince revient sur le lieu exact où il était arrivé : « Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit à cause du sable. » Le lendemain, l'aviateur ne retrouve pas le corps du petit prince et en conclut qu'il est bien rentré sur sa planète.
Le serpent est un personnage clé de tout le récit et joue un rôle important auprès du Petit Prince. (on croise trois serpents dans le Petit Prince) ; Grace à son venin, il l'aide à se débarrasser de son enveloppe corporelle qui n'est qu'une sorte d'écorce, afin qu'il puisse retourner sur sa planète.
La vie véritable est dans l'esprit qui, au besoin, se passe bien de la matière, de « l'écorce » : pour retrouver sa rose, Le Petit Prince sacrifie son corps de chair, il se fait mordre par le serpent venimeux : « J'aurai l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai… », nous dit-il comme dernier message.
Le Petit Prince s'envole avec des oiseaux pour aller explorer d'autres planètes, marcher dans le désert, visiter la Terre... mais il est heureux de retrouver sa petite planète !
Guidé par la fragilité et la candeur du petit prince, celui-ci finit par découvrir un puits dans le désert : « Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c'est qu'il cache un puits quelque part. » Peu après, le petit prince explique au narrateur qu'il est arrivé sur Terre depuis près d'un an : il doit rentrer sur ...
La raison pour laquelle le Petit Prince voulait un mouton s'est révélée peu à peu car il a expliqué le problème des baobabs. Les bonnes graines de baobabs sont invisibles et dorment dans le secret. Seul un mouton est capable de les reconnaître et de les manger avant qu'elles ne poussent.
À la fin de l'histoire, le Petit Prince, rentra chez lui, sur sa planète, pour retrouver sa rose qui l'attendait. Le pilote rentra également chez lui, heureux, d'avoir fait la connaissance du Petit Prince.
Il renonce à son enveloppe corporelle qui n'est pas l'essentiel, mais son âme rentre chez lui. Ce n'est pas un suicide au sens propre du terme. Oui je le voyais comme Kilmeny, une sorte de renoncement du corps mais l'âme qui rejoint quelque chose de fabuleux, l'essentiel ...
Il joue le rôle de guide spirituel en permettant au petit prince de gagner en sagesse : C'est tout d'abord le renard qui explique l'importance de créer des liens pour donner du sens à la vie : « Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Sa planète est vaste, mais il ne sait pas s'il y a des fleuves ou des montages car « le géographe est trop important pour flâner ». Le géographe apparait comme quelqu'un qui a besoin du récit des autres pour connaître les choses, alors que pour le Petit Prince l'effort est nécessaire pour connaître les choses.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Le Petit Prince, tombé d'une autre planète, rencontre un homme, seul au milieu du désert en train de réparer son avion, et lui demande: «S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton...» Le mouton dessiné ne sera jamais celui qu'il faut, une caisse prendra sa place sur le papier, et le Petit Prince sera ravi du mouton qu'il ...
Le Petit Prince décrit sa planète. Il y a des graines de baobabs, beaucoup de couchers de soleil, une rose et trois volcans puis il lui raconte son histoire. Le Petit Prince a quitté sa planète. Le Petit Prince est allé sur plusieurs planètes (la planète du roi, la planète du vaniteux, etc.)
La rencontre avec l'aviateur
Alors qu'il poursuit son voyage sur Terre, le Petit Prince rencontre son premier homme sur cette planète : l'aiguilleur. Son rôle est de trier les gens pour les orienter vers leur train. Pour notre petit garçon, un voyageur doit rechercher quelque chose, tout comme lui.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. » « J'ai appris, dit le Petit Prince, que le Monde est le miroir de mon Âme… Quand elle est enjouée, le Monde lui semble gai.
La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après la Bible. C'est très loin d'être un hasard… Sublime parabole de notre insouciance perdue, ce dernier a encore tant à offrir. De ses citations cultes à ses leçons de vie, sa rose, son renard…
Dans le livre d'Antoine de Saint-Exupéry, pourquoi le petit prince doit-il être mordu par le serpent et voir son corps mourir pour rentrer sur sa planète alors qu'il est venu sur la terre grâce à un vol d'oiseaux ?
Elle a pour Héros le narrateur-aviateur, pour Antagoniste la panne de son avion, et pour but la réparation au plus vite. Effet dramatique : cette condition du but – réparer en urgence – constitue un compte à rebours ou time lock en anglais, et est souvent utilisée pour dramatiser une action.
Le petit prince a quitté sa planète à cause de la rose. Avant de partir le petit prince n'a ramoné que ses volcans en activité. Le petit prince utilisait ses volcans pour préparer son dîner. Le petit prince croyait qu'il ne reviendrait jamais à sa planète.
Il rencontre ainsi une galerie de personnages : le monarque grotesque (qui ne voit en lui qu'un sujet), le vaniteux (qui le voit comme un admirateur), le buveur qui boit pour oublier Page 2 Isabelle ROLIN, CPEM/Art et culture DSDEN 57 qu'il boit, le businessman propriétaire d'étoiles, l'allumeur de réverbère qui obéit ...
La drôle de voix du petit prince demanda à St-Exupéry: «SVP… dessine-moi un mouton.» Mais l'aviateur ne savait pas dessiner. Il se rappelait qu'alors qu'il était enfant, il avait dessiné un serpent boa qui digérait un éléphant.
La première tentative de Saint-Exupéry pour dessiner un mouton fut un échec : « Il a l'air malade », lui dit le Petit Prince. La seconde ne fut pas plus fructueuse : « Trop vieux ! Je veux un mouton qui vive longtemps ». Alors l'aviateur griffonna une dernière fois sur son carnet :« - Ça, c'est la caisse.
Prendre du temps pour soi est la clé du bonheur
A chaque minute, il doit allumer puis éteindre son réverbère. Chaque minute est un jour pour lui. Il n'a jamais le temps de se reposer ni même de dormir. La leçon de vie: Il faut apprécier chaque instant qui passe, profiter de la vie.