Les serpents ont une respiration pulmonaire. L'appareil respiratoire est constitué d'un poumon gauche atrophié ou absent, excepté chez les boas et les pythons. Le poumon droit est en revanche hypertrophié.
Les narines sont souvent sur le dessus de la tête pour aider à la respiration, et certaines espèces sont capables de respirer partiellement (jusqu'à 25% de leurs besoins) par le haut de leur peau.
Le système respiratoire des reptiles est similaire à celui des humains. Une différence majeure est que la plupart des reptiles, mis à part les membres de la famille des crocodiles, n'ont pas de diaphragme. Ils ont évolué en développant des manières différentes de gonfler leurs poumons.
Chez certains animaux, une partie des échanges gazeux se fait par la peau et les muqueuses. C'est le cas chez les amphibiens adultes et chez le périophtalme, petit poisson des mangroves qui peut passer jusqu'à 2 heures hors de l'eau grâce à la respiration cutanée.
Les serpents inspirent et expirent par la bouche et la trachée. Tous, excepté les boas et les pythons, ont un poumon gauche atrophié ou absent.
Tête et dentitions. On y trouve le système nerveux composé du cerveau et de la moelle épinière ainsi qu'une glande à venin derrière l'oeil.
Les serpents dits constricteurs, par exemple, utilisent leur corps musclé pour enserrer leurs victimes jusqu'à leur couper la circulation ou les étouffer. Parmi eux, se trouvent le python réticulé, le grand anaconda ou encore le célèbre boa constrictor.
Dans un article de recherche paru en février 2020 dans la revue PNAS, une équipe de scientifiques présente ses trouvailles sur Henneguya salminicola, un animal cousin des méduses qui a une particularité : il n'a pas besoin de « respirer » pour vivre.
C'est le seul anoure connu ne disposant pas de poumons. L'animal ne respire que par la peau. La respiration cutanée est assez commune chez les amphibiens, mais elle n'est jamais exclusive chez les anoures, sauf pour cette espèce. Cet amphibien est extrêmement aquatique.
Grenouilles et méduses respirent par la peau
A l'instar des méduses. Pourtant, elles n'ont ni poumons, ni branchies ni même aucun vaisseau sanguin qui participent, comme chez les autres animaux évoqués plus haut, à la respiration. Mais alors, comment les méduses respirent ? Tout simplement par la peau et par la bouche.
Un serpent (semi-)aquatique est un serpent qui vit partiellement ou entièrement dans l'eau, que ce soit en eau douce (cours d'eau ou plan d'eau) ou en eau de mer.
Dans leur système, l'air entre par la trachée, passe dans le poumon (rigide et qui ne change donc pas de volume), où il se disperse dans une sorte de labyrinthe avant de ressortir par où il est venu. Cette circulation en boucle permet notamment d'assurer un apport constant d'oxygène dans le sang.
Les Reptiles sont une vaste famille, qui comprend à la fois les tortues (Chéloniens), les serpents (Ophidiens), les lézards (Sauriens), ainsi que les crocodiles.
Définitions : serpente - Dictionnaire de français Larousse.
La position allongée des serpents est fréquente en terrarium comme dans la nature : il s'étalent de tout leur long, et c'est parfois considéré comme un signe de bien être ou pour réguler leur température interne ».
Comme vous ne pouvez pas savoir si un serpent dort ou non en regardant ses paupières, vous pouvez au contraire le regarder pour voir s'il y a des signes de mouvement. Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme !
Il y a quelques mois, fin 2010, une nouvelle espèce de primate était découverte dans le Myanmar (ex-Birmanie) : un singe ayant la particularité de ne pas avoir de nez.
Les invertébrés se composent de cinq sous-classes aussi : les arthropodes (abeille, araignée…), les mollusques (escargot, pieuvre…), les échinodermes (étoiles de mer, oursin), les porifères (anémone de mer, éponge…) et les anélides (lombric, sabelle).
L'animal qui pousse le cri le plus puissant au monde est un oiseau d'Amazonie. C'est par amour qu'il fait résonner son chant depuis les profondeurs de l'Amazonie. Avec un cri pouvant atteindre les 113 décibels, soit l'équivalent d'un concert de rock, l'araponga blanc a été désigné l'oiseau le plus bruyant du monde.
Les races concernées incluent les bouledogues anglais et français, le boston terrier, le carlin, le pékinois, le shih tzu, le boxer… Tous ces chiens respirent bruyamment et plus vite que d'autres races. Un chien victime du syndrome brachycéphale présente aussi une gêne respiratoire chronique.
Lorsque le serpent recule, prêt à frapper, la mangouste fond sur lui à la vitesse de l'éclair et l'attaque à la tête avec ses mâchoires dotées de dents très acérées. Si elle est mordue, la mangouste va alors réduire son activité et rentrer dans une phase identique à une léthargie pour combattre les effets du venin.
Parmi eux, la mangouste ainsi que l'aigle sont deux incontournables ! Certaines espèces semblent être presque faites pour exceller dans l'art de chasser le serpent extermination.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.