Pour la cuisson : l'huile de colza peut avoir un point de fumée élevé, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée pour la cuisson à haute température comme la friture, la sauteuse ou le grill, si vous avez dans votre cuisine de l'huile de colza HOLL*.
En revanche, on oublie l'huile de colza vierge pour la friture et la cuisson à la poêle. Vous allez simplement gâcher une huile de qualité. Quant à l'huile de colza raffinée classique, c'est une huile qui atteint son point de fumée à une température bien plus élevée.
Toutefois, vous pouvez utiliser pour la cuisson l'huile de colza semi raffinée car elle a un point de fumée situé à 177 °C. Vous pouvez également utiliser cette huile pour faire frire des frites car le point de fumée de l'huile de colza raffinée se trouve à 204°C.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
L'huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l'utiliser uniquement pour la cuisine froide. L'huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à 160 °C.
Les deux huiles sont proches au niveau du goût, mais si vous souhaitez une huile avec des apports équilibrés en oméga 3 et oméga 9, vous pencherez plus pour l'huile de colza bio. Cependant, si vous recherchez un produit alimentaire riche en oméga 6, l'huile de tournesol est votre championne.
À chaque huile ses acides gras
Les oméga-6 sont présents en plus grande quantité dans l'huile de tournesol. Les oméga-3 sont quant à eux majoritaires dans l'huile de colza. Si les deux ont leurs rôles à jouer, des études ont montré que le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est le plus important.
L'huile d'olive et l'huile d'avocat sont de bons choix pour la friture. Les huiles d’arachide et de palme sont moins adaptées, que ce soit pour des raisons sanitaires ou environnementales.
Quelle huile pour une friture saine ? La meilleure huile de cuisson pour la santé serait l'huile d'arachide. Elle a un point de fumée élevé. Sa grande quantité de gras monoinsaturés fait d'elle une huile idéale pour les fritures.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
L'huile de colza se marie aux légumes crus et cuits, aux salades croquantes et aux tartares de poissons. A chaud, elle peut aussi bien se cuisiner dans des cakes, pâtisseries ou viandes rôties (à cuisson douce <180°C).
L'huile de colza que les industriels ont tendance à substituer à l'huile de tournesol, est quant à elle majoritairement constituée : d'acides gras monoinsaturés ou oméga 9 (64,3 g) d'acides gras polyinsaturés (26,5 g) dans une moindre mesure.
L'huile de Colza est réputée pour sa haute teneur en oméga-3. Un aliment santé dont les vertus sont nombreuses, notamment sur la ligne, le cœur et dans la lutte contre le cholestérol.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées. Toutefois, il ne faudrait pas les chauffer au point de les faire fumer.
Privilégiez l'huile d'arachide, particulièrement adaptée aux hautes températures, comme l'indique Cuisine Actuelle. Au goût neutre, elle a l'avantage d'être l'une des huiles les accessibles avec l'huile de colza. L'huile de coco ou de pépins de raisin peuvent également remplacer l'huile de tournesol.
Les experts de l'industrie affirment que les chips cuites dans l'huile d'olive peuvent présenter des niveaux de dommages moindres, notamment en raison de leur teneur élevée en acide oléique. L'huile de tournesol est également une bonne source d'acide linoléique, un acide gras essentiel que le corps humain ne peut pas produire.
Elle est considérée comme l’une des huiles végétales les moins saines, car elle est riche en graisses saturées nocives et faible en acide alpha-linoléique [linn-uh-LEE-ick] protecteur du cœur. Selon un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, l'huile de maïs est couramment utilisée pour cuire les frites .
L'huile d'olive favorise la production du bon cholestérol. Elle contient des antioxydants, mais, à l'inverse de son adversaire du jour, elle contient peu d'oméga-3. L'huile de colza est réputée pour sa forte teneur en oméga-3. Elle permet aussi un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
Comment conserver l'huile de colza ? Elle se conserve à l'abri de la lumière et de la chaleur, car au fil du temps elle peut développer un goût rance et amer. Elle devient alors inconsommable. Il est préférable de la conserver dans la porte du réfrigérateur.
Pour prendre soin de votre bon cholestérol, il faut choisir une alimentation riche en acides gras (monoinsaturés ou polyinsaturés) et en oméga 6 et oméga 3. Les huiles de tournesol, de noix, de soja, de colza sont idéales pour cela.
Le prix du meilleur prix général revient à l'huile d'olive. Vous pouvez l’utiliser pour presque tous les types de cuisine sans le décomposer. Le type le plus sain est l’huile d’olive extra vierge (EVOO) . Cela peut aider à abaisser votre tension artérielle et à combattre l’inflammation.
Conseil n°5 pour choisir entre une huile d'olive, de colza ou de tournesol: préférez l'huile de colza bio et pressée à froid pour bénéficier de ses acides gras. L'huile de colza étant une huile riche en oméga-3 et oméga-9, il est préférable de la choisir sous une version permettant de bénéficier de tous ses nutriments.