Un tuyau solaire chauffe l'eau d'une piscine lorsqu'il s'agit de remplir votre bassin en début de saison. Le principe est simple, il s'agit de l'étendre sur votre terrain et de le laisser chauffer au soleil avant d'ouvrir les valves pour procéder au remplissage de votre piscine.
Un peu plus si elle est recouverte d'une bâche à bulles la nuit, et encore un peu plus si elle possède un revêtement sombre qui retiendrait la chaleur. Le soleil peut donc effectivement être considéré comme un chauffage de piscine... mais très lent !
Utiliser des anneaux solaires. Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
La méthode du tuyau noir
Raccordez l'extrémité de votre tuyau au retour de la pompe de votre piscine, placez l'autre dans la piscine puis enroulez le reste du tuyau en spirale avant de le placer en plein soleil. L'eau de votre piscine circulera à travers ce serpentin chauffé par l'énergie solaire.
La bâche solaire, la solution économique
Il existe deux types de bâche solaire : la bâche à bulles solaire et les anneaux solaires. La bâche à bulles solaire est une couverture de piscine thermique qui se pose sur l'eau de votre piscine et qui garde la chaleur accumulée après une journée ensoleillée.
La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
Chauffer sa piscine à moindre coût ou en hiver est possible. Une pompe à chaleur de piscine, une couverture solaire, un échangeur thermique ou un réchauffeur électrique de piscine avec des panneaux solaires augmentent la température de votre piscine pour pas cher !
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
Cette année encore, le marché de la piscine affirme sa bonne santé, malgré des conditions toujours très particulières. En 2021, le palier des 3 millions de piscines a été franchi, atteignant les 3,2 millions de bassins à la fin de l'année. Ce chiffre montre un phénomène de démocratisation de la piscine.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Sans chauffage, l'eau de votre piscine ne dépasse pas 22 degrés, voire peut-être 25 degrés s'il fait vraiment chaud. Cependant, même pour un nageur sportif, la température de l'eau n'est agréable qu'à partir de 26 degrés. La plupart des piscines sont même chauffées à 29 ou 30 degrés.
Oui, il est possible de chauffer sa piscine dès les premiers beaux jours (fin avril-début mai) et de prolonger la baignade jusqu'au mois d'octobre. La température idéale d'une piscine pour s'y baigner facilement est généralement autour de 28°C.
Le panneau solaire thermique permet de réchauffer l'eau que vous consommez dans votre logement. Il remplace votre système d'eau chaude de façon écologique. Installé sur votre toit, le panneau solaire thermique capte les rayons du soleil qui viennent ensuite réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux.
Pour calculer le temps pour chauffer une piscine : Multipliez le volume de la piscine ( en m³) par la différence entre température souhaitée et température de départ. Multipliez ensuite le tout par 1.163. Enfin, pour obtenir le temps de chauffe estimé en heures, il suffit de tout diviser par la puissance en kW.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Dans les faits, la consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type sol/eau coûte entre 2,30 et 3,50 euros par mètre carré chauffé dans le bassin. La consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type air/eau coûte de son côté entre 2,50 et 3,70 euros par mètre carré chauffé.
La température souhaité de l'eau est différente en fonction des personnes, certains se suffise d'une eau à 20° comme un nageur assidu, mais la plupart des personnes préféreront une eau comprise entre 27 et 28°C.
Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Selon vos impératifs, la couleur de la bâche remplira la bonne fonction. En effet plus le coloris est clair et plus la bâche à bulles va capter la chaleur. En revanche, plus elle est foncée et plus elle évitera le phénomène de photosynthèse et sera anti algues.
La chaleur stimule la création d'algues, ce qui rend votre piscine plus difficile à démarrer. L'idéal, c'est de partir votre piscine dès que la glace a fondu, lorsque l'eau est claire.
A l'extérieur de votre bassin, dépliez en partie de votre bâche ; Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !