Avec le temps les cosses de la batterie ont tendance à s'oxyder et il se forme une couche de vert de gris. Cette couche s'enlève avec une brosse métallique. Les cosses se protègent avec de la graisse. Enfin les très courts trajets quotidiens ne permettent pas de recharger correctement la batterie.
Après avoirnettoyé les cosses de la batterie il est nécessaire de protéger la surface contre le dépôt du vert de gris et de la corrosion. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une substance grasse qui réduira l'oxydation de la surface des contacts et en même temps ne réduira pas la conductivité électrique.
Il provient généralement d'une fuite entre la borne en plomb de la batterie et le couvercle de batterie.
Mettez le métal des bornes à nu, au besoin avec de la toile émeri ou du papier de verre. Faites-en autant pour l'intérieur des cosses. Avant de remonter celles-ci, placez une rondelle spéciale en feutre sur la borne ; elle évite le sulfatage.
La sulfatation de la batterie se produit lorsqu'une batterie est sous-chargée ou privée d'une charge complète. Chaque fois qu'on ne fait pas une charge complète, ça ajoute à l'accumulation de sulfates.
La sulfatation se remarque comme un fin revêtement blanc/gris sur la plaque positive et un éclat non métallique sur la plaque négative. Dans la plupart des cas, cela signifie que la batterie n'est pas en état de fonctionnement.
La batterie est rincée deux ou trois fois avec de l'eau tiède non calcaire. Chez moi l'eau du robinet correspond à ces exigences, sinon utilisez de l'eau déminéralisée du commerce. Une dose 30 grammes de sulfate de magnésium est dissoute dans l'électrolyte.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
Certains facteurs favorisent la sulfatation d'une batterie et doivent donc être pris en compte pour éviter d'accélérer le phénomène : la surchauffe de la batterie. le biberonnage, charges courtes et répétitives de la batterie. un mauvais dosage des électrolytes.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Chaque batterie comporte deux cosses: une positive ("+", en rouge) et une négative ("-", en noir).
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
les cristaux de soude :
dissoudre 40 g de cristaux dans 1 litre d'eau bouillante avec une pincée de gros sel ; plonger l'objet dans un récipient contenant cette solution ; laisser agir jusqu'à disparition complète du vert-de-gris.
Restaurer une batterie sans entretien
Versez de l'eau distillée dans les trous. Chargez la batterie avec une tension constante de 14 V. Laissez-la reposer pendant quelques minutes une fois la charge terminée. Cette procédure de charge doit être répétée après quelques jours.
La décharge profonde d'une batterie est, une décharge de plus de 80% de la capacité énergétique de la batterie. Ce phénomène se produit dans deux cas de figures : Une augmentation de l'activité logistique significative qui entraîne une surutilisation des batteries et une décharge de plus de 80%.
Si un cable ( + ) touche le chassis alors que vous n'avez pas débrancher la masse ( - ) va vous faire un court-circuit ou une détériorations de la batterie ou du faisceau électrique.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former. Laissez agir une dizaine de minutes.
Ne remplissez jamais une batterie avec de l'eau normale. Cela endommagerait votre batterie. Vous devez absolument utiliser de l'eau distillée. On l'appelle également eau déionisée ou eau déminéralisée.
Le désulfateur de batterie a pour rôle de rendre à la batterie sulfatée sa capacité perdue par les différents cycles de charge et décharge. C'est le procédé électronique qui est le plus utilisé pour la désulfater.