Interrogée par: Susanne Jourdan-Guerin | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(43 évaluations)
La musculation améliore la confiance en soi
Pour vous dépenser comme pour progresser, la musculation permet de vous fixer des objectifs clairs et de mesurer rapidement vos résultats. Le corps se sculpte, on se sent plus solide, on se tient plus droit, plus fier. On chouchoute le corps et le corps nous le rend bien.
De nombreuses études de psychologie positive ont démontré cette corrélation harmonieuse entre la pratique sportive et la confiance en soi : faire du sport régulièrement brise les résistances mentales, apaise les bobos de l'âme et aide à se sentir mieux dans sa peau et dans ses baskets.
Le sport étant une activité physique mais aussi un domaine de compétition, il implique l'estime de soi sur plusieurs niveaux autant physiques que mentales. En effet, en permettant d'acquérir des habiletés physiques, il contribue à véhiculer une image corporelle positive.
Pourquoi la musculation augmente la confiance en soi ?
LA MUSCULATION ET LA CONFIANCE EN SOI :
La musculation est une pratique sportive qui augmente la masse musculaire et la force physique. La posture et le corps changent. On se sent plus solide, le corps est plus droit. Cela peut aider à se sentir plus sûr·e de soi, peut- être même davantage prêt.
Croire en soi, avoir conscience de sa valeur, savoir qu'on a le droit d'être heureux est une nécessité, pour qui aspire à oser prendre en main son destin.
Le sport raffermit les tissus du corps et vous offre une allure dynamique. Il vous rend également moins enclin aux désagréments du vieillissement, puisque votre corps s'endurcit et résiste mieux aux attaques de l'environnement extérieur.
Entrent dans cette classification, toutes les activités de sprint que l'on peut pratiquer aussi bien dans l'athlétisme, la natation, le cyclisme, également au rugby, au handball ou au basket mais aussi dans des sports de combats comme la boxe. Ces pratiques leur permettront de décharger l'énergie négative.
Comment le sport peut impacter positivement la vie sociale d'un individu ?
Les spécialistes sont unanimes : d'un point de vue social, la pratique d'un sport favorise l'échange, hors stress professionnel ou différences culturelles, et développe la convivialité. En effet, il est plus facile de lier connaissance ou de s'intégrer à un groupe, quand on partage un même hobby.
Comment l'activité physique pourrait nuire à la santé et dégrader l'estime de soi ?
Dépendante d'une pléthore de facteurs, elle est aussi fragile, que ce soit avec des populations dîtes « vulnérables » comme avec des sportifs de haut niveau, l'estime de soi peut connaître des blessures, des échecs, des défaillances qui bloquent la progression du pratiquant.
Concentrez-vous simplement à renvoyer la balle et à faire ce que vous savez faire. De cette manière le stress du début de compétition va se dissiper et vous allez pouvoir enclencher la seconde vitesse pour monter crescendo et jouer vraiment votre jeu.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
La confiance en soi c'est avoir la conviction d'avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C'est donc la capacité à se jeter dans l'action malgré les doutes. Beaucoup de grands leaders disent souvent les mots « si tu veux avoir confiance en toi, il faut être sûr de toi ».
Pourquoi la confiance en soi est la clé de la réussite ?
Cette aptitude à inspirer, fédérer et faire agir est fortement liée à la confiance en soi. Elle favorise l'assertivité et développe le pouvoir d'influence au sein de l'entreprise : deux leviers essentiels pour grandir professionnellement et réussir au travail.
La confiance naît du lien – les tout premiers liens, les liens avec les parents et les proches. Mais sa véritable force réside dans le fait que, même si elle demeure à jamais fragile, elle engendre toujours du lien.